Kavala
La cinquième ville de Grèce et la plus importante de la Macédoine Est. Elle doit son nom, ("à cheval" en grec), au fait que d'important relais de chevaux de poste s'y était établi.
Adossée à la montagne et construite en amphithéâtre, Kavala, est une ville portuaire très agréable, proche des eaux claires de la mer Egée. Entourée par la chaîne du mont Symbolo, elle offre aux visiteurs la magnifique beauté des montagnes et la fraîcheur de la mer. La vielle ville de Kavala, entourée de remparts, est aussi très charmante.
Dans l'Antiquité Kavala, était le port de Philippes, ville qui porte le nom de son fondateur Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand.
La ville, de taille modeste, est un arrêt important sur la Via Egnatia et occupe une place privilégiée dans l'histoire, en raison de deux événements majeurs: la victoire des héritiers de César et, surtout, la prédication de Saint Paul. De nos jours, le tourisme religieux des pèlerins de St Paul, dans cette région, est non négligeable.
En dehors de ses fantastiques plages, la région regorge de vestiges qui remontent essentiellement à l'époque Romaine et Byzantine (l’enceinte de Philippes, le Théâtre Antique, la Basilique, la Via Egnatia et le Forum Romain)
Le port de Kavala offre des liaisons maritimes vers les îles de Limnos et Mytilène et aussi, en saison, vers l'île Thassos (Les liaisons quotidiennes sont à partir du petit port de Keramoti).