Hérakleion
Le département couvert par la ville d'Hérakleion, port principale de la Crète, n'a pas un aspect romantique quand on y arrive. Il faut s'éloigner du port de débarquement pour tomber sous le charme de son vieux port et des vieux quartiers de la ville et de ses ruelles commerçantes.
Ce petit port, était le port de la Capitale Minoenne de Knossos?, à ce jour, même si la capitale actuelle n'est qu'à 5 km du site, aucune trace ne nous permet de l'affirmer. Cependant, la petite ville de Karteros, située à 8km sur la côte, revendique cette notoriété, on y a trouvé des fresques dans une villa d'Amnisos, mais là aussi rien de bien certain. En contrepartie, elle possède toujours une belle plage de sable fin.
La région possède aussi 18 sources d'eau thermale, les plus réputées restent celles de Léondas, Chasoura et Vromolimni, les bains de sable de la plage de Pitsidia sont recommandés pour les affections rhumatismales.
Dans la ville, vous pouvez contempler les anciennes murailles de la ville, le Liondaria, la fontaine vénitienne et la loggia du manoir, le château sur le port ancien. Il y a aussi le tombeau imposant de N. Kazantzakis un célèbre écrivain.
La ville possède de nombreux musées, dont bien sur un archéologique riche en histoire Minoenne, le musée historique et culturel, mais aussi parmi d'autres, un d'histoire naturelle et un sur la bataille de Crète.
Sa bibliothèque Vikelas, avec ses 80.000 volumes entre parmi les plus grandes de Grèce. Il y a aussi, un peu partout dans la ville de nombreuses églises aux décors fabuleux, tant d'époque byzantine que moderne.