La région
Il faut absolument découvrir ce cadre exotique unique en Europe, avec une forêt de palmier remarquable, s’avançant jusque sur la plage, dans la région menant au cap Mouros, dans la commune de Vai.
Le département de la région d'Agios Nikolaos possède des sites archéologiques et historiques de grande importance dans l'histoire de la Crète. Gournia, sur la colline surplombant le golfe de Mirabelou, les vestiges d'une cité Minoenne, la mieux conservée de la Crète attend depuis des millénaires de vous devoiler son architecture. Plus récent, la presqu'île de Spinalonga sur la côte Ouest du golfe, face à Elounda, les vénitiens avaient construit une imposante forteresse, dont les vestiges sont toujours présent aujourd'hui. Proche de là, Deros un site antique de grande valeur, aillant mis à jour une statue de bronze martelée, la plus ancienne trouvée en Grèce. D'autres sites d'un grand intérêt se trouvent à Zarkos, Kritsa, et Milatos.
Afin de préserver la pureté de la race de chèvres crétoise "Kri Kri" certaines ont été déplacées dans l'îlot de Ag.Pantes. Tous les petits îlots proches les uns des autres ont développés différents types de flore et de faunes, si le temps vous le permet, il faut absolument les visiter.
L'île de Chryssi ou Gaïdouronissi, avec ses plages de sable doré, ses cèdres jaune vert, possède un caractère plus proche du continent voisin. On y trouve, également de nombreuses traces de la civilisation Minoenne. Tandis que les îles de koufonissia vous transporterons dans un autre monde, les plages de Myrtos, Agia Fotia, Pachia Ammos, Paleokastro, Ierapetra et d'autres, vous attendent pour passer des moments de baignade inoubliables.
Cette région est pleine de contrastes et de douceurs, des plages de sable aux plateaux fertiles, des montagnes aux régions arides de la côte sud, baignent dans un climat de symbiose pour vous donner des vacances extraordinaires.