Les îles Ioniennes
Ce groupe de 7 îles, (Epta nisia en grec), verdoyantes, aux plages de rêve et sable blanc, à l'exception de Kerkyra(Corfou), ont principalement basée leur économie sur l'agriculture fruitière. Le tourisme est la seconde activité des ces îles, où elle s'y adonnent de juin à septembre.
Les îles produisent, raisins, agrumes, melons, pastèques et fruits secs tels raisins secs, amandes et pistaches. Leurs infrastructures hôtelières et touristiques sont particulièrement bien développées, bien que ne disposant pas de gros complexes de type village ou ressort.
La culture populaire des îles Ioniennes présente la particularité de ne pas avoir, contrairement au reste du pays, subit l'occupation ottomane. Elles ont été sous tutelle de Venise, qui a laissé la plus grosse emprunte de sa culture, mais aussi par les anglais et les français. Ces différents tutora ont permis à ces îles un développement culturel de haut niveau en arts et lettres.
Toutes les îles Ioniennes sont caractérisées par une végétation abondante, une tradition culturelle, d'innombrables curiosités naturelles, et un climat estivale chaud. Elles constituent toutes une destination reposante de vacances tranquilles à l'exception de Corfou plus cosmopolite.