L'île
De nombreux sites sur l'île évoquent l’Odyssée d'Homère, une jolie marche peut vous conduire jusqu'à la grotte des Nymphes, ou dans la baie ou Ulysse fut déposé endormi. Une marche un peu plus longue vous emmènera à la source d'Arethousa, là même ou Ulysse rencontra Eumée.. on suppose que le palais de notre héros devait se trouver dans la région de Stavros. Dans la ville, la grotte de Loizos était un centre de culte dans l'antiquité.
Vathi
Ce petit port charmant, ou les vielles demeures s'aligne sur le front de mer vous conduit à travers ses petites ruelles sur une petite place animée avec tavernes, bars et boutiques.
L'entrée du port naturel de Vathi entoure la petite île de Sotira décorée par l'église de Metamorphosi, donnant encore plus de charme à votre arrivée sur Ithaque.
Sur la colline qui surplombe la ville, se dresse en sentinelle, un château construit par les français en 1807. De là la vue superbe sur la ville et la baie est des plus incroyables.
De ce charmant port, des excursions vers les îles voisines sont organisées ainsi que vers des plages accessibles uniquement par la mer.