Dans l'île
Les monuments religieux sont nombreux dans Lefkada, parmi les plus beaux, le monastère de Panagia Faneromeni qui a été construit en 1634 sur les ruines du temple d'Artemis, le monastère de Panagia Odigitria, le plus ancien, a été construit en 1450.
Vous pouvez aussi faire un détour vers l'église d'Agios Ioannis Antzousis où l'apôtre Paul aurait préché pour le christianisme, ou aussi, englouti dans une forêt d'olivier se cache l'église de Panagia ton Vlachernon.
Il y a aussi, proche d'Agia Ekaterini, la grotte d'Albâtre, avec un décor impressionnant de stalactites et stalagmites. Les gorges de Melissa avec sa beauté naturelle unique et ses dix anciens moulins à eau.
Le petit port de Nydri, face à Scorpios (l'île privée de la famille Onassis). Sur l'île de Méganissi en plus de superbes plages, les grottes enchanteresses de Papanikolis et de Demonas vous subjugueront. Les îlots de Madouri, Kalamos et Kastos sont également de toutes beautés.
Dans l'intérieur, le village traditionnel de Karya est connu pour son caractère et son style architectural locale bien conservé et sa tradition artisanale de broderie.
A Gyra vous pourrez admirer 4 moulins à vent d'époque parmi les 12 que comptait le village par le passé. C'est également derrière ce village que démarre "la glossa" la bande de sable qui s'avance vers le continent. Le village de Kouzubey abrite encore, à l'ombre de platanes magestueux et oliviers centenaires des cafés traditionnels.
Pour les plages, l'île remporte de nombreuses récompenses pour la qualité de ses plages et eaux de baignade. A Vassiliki une station balnéaire dans un cadre verdoyant, vous permet d'associer la visite du temple d'Apollon, le monastère d'Agios Nikolaos du 17ème siècle et une baignade sur ses plages. Beaucoup de plages encore Kathisma, Egremni, Porto Katsiki, Pefkoulia, Skala Yalou, Mylos, Agio Fyli, Agios Nikitas... par exemple.
Sur Lefkas, un grand lac migratoire accueille de grandes quantités de volatiles variés, et chaque année la région est peuplée d'une faune variée. Sa lagune comprend une zone humide remarquable dans la région protégée par la convention de Ramsar. Elle abrite entre autre des hérons, oies, goélands, cygnes, canards et autres migrateurs.