GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

ALONISSOS - SPORADES

 Île d'Alonissos 

Alonissos est l'île la plus au nord de l'archipel des sporades, une destination privilégié pour les amoureux de la nature et des vacances en famille.

L'île est une zone marine protégée, avec plus de 300 espèces de poissons, des phoques, tortues, mais aussi terrestre, avec 80 espèces d'oiseaux recensées.

Alonissos est moins développée au tourisme que les îles voisines, préservant ainsi son caractère sauvage et insulaire. Ses fonds marins sont d'une beauté subliminale.

C'est une escale de choix unique pour randonneur, plongeurs et vacanciers cherchant plages, soleil et tranquillité.

 
 
 

 Alonissos

Une île qui a conservée toute son authenticité, devenue parc régionale, elle à pour mission de préserver ses espaces marins et terrestres pour protéger des espèces en voie d’extinction tel que le phoque moine, la tortue de Méditerranée, le faucon entre autres. Son paysage intérieur riche en biotope et curiosités, grottes terrestres ou marines et plages donnent une valeur esthétique supplémentaire à Alonissos.

Cette île nature a un centre d'information sur la protection des espèces menacées et les efforts à consentir pour vos promenades. Vous disposez aussi de 14 sentiers, parfaitement balisés qui vous amènent à la découverte de l'île.

C'est une île montagneuse et boisée, avec des plaines agricoles principalement d'oliviers et d'amandiers. la découverte de son littoral à bord d'un caïque sera une expérience des plus incroyables. C'est aussi un lieu destiné aux amateurs de plongée avec ses grottes marines du Cyclope, les vestiges peuplant les fond marins ou l'épave du bateau byzantin échoué au fond de la mer.

 Infos...

C'est dans ce petit port charmant que l'on débarque sur la nouvelle capitale de l'île, après que la ville d'Alonissos ait été abandonnée après le tremblement de terre de 1965.

Ville principale désormais choisie à cause de son port naturel. Contruite en 1965, c'est une ville qui ne possède pas de charme antique, elle regroupe la principale administration de l'île. Elle tire son nom d'un vieux vin qui était produit sur l'île dans le passé.

Son petit port, non accessible à de gros bateaux lui permet de garder une dimension humaine.

Laissons Patitiri et partons un peu au Nord ou nous rencontrerons 2 jolis villages de pêcheurs Rousoum Gialo et Vosti, situés tous deux dans une baie plein de charme.

En partant vers l'Ouest, vous trouverez l'ancien village d'Alonissos. A travers un chemin muletier vous pouvez rejoindre l'ancien port de la ville, après une petite 1/2h de marche. La nouvelle ville rebattit en partie, est devenu un quartier chic et cher, mais la vue que l'on a de cette colline est imprenable.

Si beaucoup de plages peuvent être atteintes par la route, le bateau taxi est aussi une expérience sympathique et vous mènera sur des plages plus difficiles d'accès et encore plus romantiques.

Pendant que les phoques moines se doreront sur les petites îles voisines, vous pourrez sans complexe, vous prélasser aussi sur celles de Palavomylos, Steni, Vala, Kalamaki, Kokkino kastro, elles vous assurerons des baignades agréables dans les eaux de l'Egée.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
10 votes. Moyenne 3.8 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire