Bref rappel histoirique de l'épreuve
Un marathon de légende qui date de 2 500 ans, lorsque Phillipides couru de Marathon jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, en 490 avant JC, avant de s’effondrer.
C’est aussi dans cette ville qu’a eu lieu le premier marathon olympique gagné par un grec, Louis Spiridon qui termina sa course en 2h 58mn 50s. Mais la distance n’était que de 40km à cette époque et c’est en 1921 que la distance de 42km195 est devenue la distance officielle.
Le marathon d’Athènes emprunte le même parcours ondulé que celui des derniers jeux olympiques en 2004. Le départ de la course a lieu au village Marathon, au Nord/Est d’Athènes et l’arrivée dans le merveilleux stade en marbre, le Panathinaiko. Il est aussi appelé le marathon de la Paix et dédié à la mémoire de Grigoris Lambrakis (1912-1963) patriote grec qui a été sauvagement assassiné lors d’une marche pour la paix.
Il avait pour devise « C’est si beau de vivre pour la Paix, c’est si magnifique de mourir pour la Paix ». L’an passé le marocain Abdelkerim BOUBKER améliora le record de la course en 2h 11mn 40s, tandis que la lituanienne Rasa Drazdaoukaite conserve son record établit en 2010 en 2h 31ln 06s.
Pour profiter de cette ambiance particulière d’une arrivée dans un stade olympique antique, un 5 et un 10 km sont aussi proposés, tous les participants reçoivent un t-shirt et une médaille à l’arrivée.