Dans la journée du Samedi, un avion spécial arrivera avec le "Feu Sacré" qui sera amené depuis l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, par des responsables religieux orthodoxes.
Depuis l'aéroport d'Athènes, le "Feu Sacré" sera partagé pour chaque évêché, ainsi de suite pour que chaque paroisse l'ait en sa pocession, avant la messe de résurréction.
Lors de la messe, peu avant minuit, tous les cierges et les lumières sont éteints, c'est le noir complet qui symbolise la tombe du Christ, ensuite, la porte de l’iconostase va s’ouvrir et le prêtre sort en portant un cierge blanc, allumé.
Il proclame haut et fort "CHRISTOS ANESTI !" (le Christ est ressuscité), les fidèles lui répondent "ALITHOS ANESTI" ! (c'est la vérité ! il est ressuscité).
Dès lors, le patriarche transmet le "Flamme Sacrée" avec des voeux et des messages pleins d'espoir, les fidèles, dans la transmission de la lumière, réitèrent les voeux à leurs voisins. Dans le même temps, les cloches des églises se mettent à carillonner, accompagnées de feux d'artifices et pétards assourdissants !