Le certificat numérique européen Covid-19 (Digital Green Pass), harmonise les règles de voyage et facilite la circulation transfrontalière en toute sécurité des citoyens en Europe et dans l'espace Schengen. Il est entré en vigueur depuis le 1er juillet dans toute l'Europe. Le certificat avait déjà été mis en application dans plusieurs pays et utilisé par déjà des millions de citoyens dans l'UE.
Désormais et pour les 12 prochains mois, le certificat sera nécessaire pour la circulation des citoyens dans tous les pays de l'UE, Norvège, Islande et au Liechtenstein et dans les prochains jours, il sera également nécessaire pour entrer en Suisse.
Le certificat est nominatif, il recueille diverses informations sur le titulaire (nom, date de naissance) et des informations sur son état de santé face au Covid : Soit vaccination (avec des informations sur le type de vaccin et la date de la dernière dose), soit test de poids moléculaire négatif (date et type de test), ou des anticorps après la maladie (durée de l'immunité).
Disponible sous forme imprimée ou numérique dans 2 langues (dans la langue du pays émetteur et en anglais), le "certificat vert " aura un code QR qui peut être vérifié par les compagnies aériennes, les compagnies maritimes ou ferroviaires et les principes nationaux.
Le règlement sur le certificat vert, a été accepté par tous les États membres de l'UE, il permettra ainsi la libre circulation des citoyens entièrement vaccinés (14 jours après la deuxième dose ou 30 jours après le vaccin Johnson & Johnson), chez ceux qui ont un test PCR négatif (pas plus de 72 heures) et ceux qui ont un certificat d'anticorps Covid-19.
Néanmoins chaque pays reste libre de fixer ses propres mesures barrières, il appartient à chaque voyageur de se conformer aux normes appliqués dans le pays de destination. Des mesures complémentaires peuvent aussi être ajoutées aux conditions d'entrée sur le territoire mais doivent être annoncées au moins 48h avant leur application.
Le certificat numérique européen Covid-19 est un outil temporaire, qui sera suspendu lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarera la fin de l'urgence sanitaire internationale par COVID-19.