Athènes, 21 octobre 2011
Le Parlement adopte de nouvelles mesures au milieu d’une grève générale
Le Parlement grec a adopté jeudi soir une nouvelle loi concernant des mesures additives dans le domaine du travail, du secteur public et du système fiscal, quelques jours avant le Sommet européen et celui de l'Eurozone à Bruxelles dimanche prochain.
La loi, qui prévoit une diminution drastique des salaires et la "mise en réserve"de 30.000 salariés dans le service public, prévoit également la suspension de l'application des conventions collectives ainsi qu'une augmentation des taxes.
La loi a été votée un jour avant l'annonce officiel du rapport de la troïka (UE, BCE, FMI) au sein du Conseil de l'eurogroupe le 21 octobre à Bruxelles, conduisant normalement au déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce.
Se référant aux décisions des dirigeants de l'UE, le Premier ministre grec Georges Papandreou, a déclaré qu'il attend un allégement du poids de la dette grecque sur la base des décisions du précédent Sommet du 21 juillet concernant un nouveau plan de sauvetage, tout en réclamant de l'UE un règlement clair et définitif de la crise de la dette qui bouscule la Grèce et la zone euro.
Les discussions au Parlement ont provoqué de grandes manifestations à Athènes et dans toute la Grèce, suite à l'appel des syndicats à une grève générale de 48 heures, où même les magasins et les boulangeries sont restés fermés.
En marge des manifestations, des incidents violents ont éclaté devant le Parlement, pendant lesquels un manifestant est décédé à cause d'un arrêt cardiaque. [ANA-MPA]
Rencontres de Papandréou à Bruxelles
Le Premier ministre, Georges Papandréou, a eu des entretiens à Bruxelles le 13 octobre, destinées à préparer les travaux de l'Eurogroupe (21/10) et du Sommet européen du 23 octobre.
Après une rencontre avec le président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker, Papandreou a déclaré que "nous sommes engagés à faire des changements majeurs en Grèce, car nous avons un grand potentiel, bien que ce potentiel ait été mal géré dans le passé".
Lors d'un entretien avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le Premier ministre a estimé que le Sommet du 23 octobre est censé apporter une solution globale et durable à la crise.
Cela comprendra des questions comme le besoin de coopération économique, intégration et gouvernance plus profondes, le renforcement du FSEF et du système bancaire européen.
Papandréou a également rencontré le Premier ministre pressenti en Belgique, Elio di Rupo.
Lambrinidis affirme le rôle que la Grèce souhaite jouer au Proche Orient
Lors de sa tournée étendue au Moyen Orient, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, a rencontré, le 12 octobre, le S.G. de la Ligue arabe, Nabil El-Araby, et a souligné la volonté de la Grèce de renforcer sa coopération avec l'organisation.
A l'occasion de son rencontre avec son homologue égyptien, Lambrinidis a remarqué "la grande importance que nous attachons non seulement à la présence grecque, mais aussi à la coopération européenne avec l'Egypte".
Dans ce cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, Lambrinidis s'est entretenu avec le président égyptien de l'Autorité générale pour l'Investissement et a jugé opportun pour l'UE de s'engager dans un "investissement politique et économique en Égypte", tout en notant le rôle important que joue la Grèce dans la politique de voisinage avec les pays de la région.
Lambrinidis s'est également entretenu avec son homologue jordanien, le 13 octobre à Amman, ainsi qu'avec son homologue libanais, un jour plus tard, à Beyrouth.
Prospections pétrolières en vue
"Energean Oil & Gas", la société d'exploration pétrolière qui, depuis 2007, a entrepris l'exploitation des gisements pétroliers de Prinos au Nord de la mer Egée, a manifesté son intérêt de participer à la réalisation de prospections pétrolières dans des autres régions grecques (dans le Péloponnèse et en Epire).
En même temps, la société met en route des investissements pour l'augmentation de sa production dans la région de Kavala-Thassos. Le patron d'Energean, Mathios Rigas, a déclaré qu'il y a des réserves certifiées de 11 millions de barils dans la région, qui peuvent être extraitessans réaliser des investissements majeurs.
En outre, il a exprimé la certitude qu'il existe encore plus de pétrole dans le bassin de Prinos qui peut être exploité avec des installations existantes. Aujourd'hui, la production de Prinos et de Prinos-Nord est de 2.000 barils par jour.
Classement de la Grèce dans l’indice mondial de créativité
Le "Martin Prosperity Institute" (MPI) a publié, début octobre, son rapport sur l'indice mondial de créativité pour 2011, plaçant la Grèce au 3e rang dans le domaine du capital humain.
Le MPI, situé au Canada, est un think-tank qui étudie la prospérité économique mondiale, tenant compte de la créativité des populations, ainsi que des forces sociales et culturelles, au delà des données économiques, estimant les perspectives d'une prospérité à long-terme.
Dans le domaine du talent, conformément aux principes du rapport de l'Institut, la Grèce s'est placée au 9e rang, juste après les États-Unis.
En classement concernant tous les domaines de l'indice et notamment l'Innovation, la Recherche et le Développement, la Tolérance etc, la Grèce se trouve au 22e rang.
Forum Gréco-turc sur le tourisme
Le 8ème Forum gréco-turc sur le tourisme a eu lieu le 12 octobre à Athènes.
Les deux pays ont décidé d'être conjointement représentés aux salons touristiques internationaux, ainsi que sur les marchés ciblés d'intérêt commun, tels que la Chine, l'Inde, le Japon et l'Amérique du Nord.
Par ailleurs, le ministre grec de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, et son homologue turc, Ertugrul Günay, ont signé des protocoles de coopération dans le domaine du tourisme. La prochaine réunion aura lieu à Izmir, en octobre 2012.
La mode en fête
La 10ème version d'Athens Xclusive Designers Week (AXDW) aura lieu du 22 au 25 octobre dans les locaux du Centre de Conférences d'Ethniki Asfalistiki.
AXDW a lieu deux fois par an, en automne et en printemps, et présente le travail des créateurs de mode grecs et étrangers.
Le public a, donc, l'occasion d'assister à des défilés de mode, de visiter une expo dédiée à des esquisses faites par des créateurs de mode réputés, ainsi qu'à une boutique avec des créations vintage à bon prix.
En même temps, un jury composé d'acheteurs, d'éditeurs de mode et de créateurs renommés donnera le Prix du Meilleur Jeune Créateur.
Quelques jours plus tard, du 26 au 29 octobre, les "fashionistas" pourront assister à la 14ème Semaine de Mode grecque, aux installations de Technopolis à Gazi.
Les trésors inconnus de la Galerie Nationale
L'exposition "Les trésors inconnus de la Galerie Nationale" a ouvert ses portes le 20 octobre pour présenter au public une série de chefs-d'œuvre largement inconnus jusqu'à présent.
C'est le dernier événement majeur organisé avant le début des travaux de modernisation de la Gallérie Nationale. Les œuvres présentées revendiquent une place à la lumière, non seulement en raison de leur haute qualité, mais aussi parce qu'elles racontent l'histoire de l'art grec moderne.
De plus, une série d'œuvres inconnues, anciennes et modernes, de l'art occidental y sont exposées comprenant des dessins et gravures de grands maîtres, dont 38 œuvres de Dürer et 15 gravures de Rembrandt.
Sources: http://www.grecehebdo.gr
En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr