Déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST L’Eurogroupe, réuni le 29 novembre à Bruxelles, a décidé le versement d'une tranche d'aide de 8 mds d'euros à la Grèce, prévu pour début décembre. Les ministres de la zone euro ont, de plus, discuté du renforcement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Le ministre grec des Finances, Evanghélos Venizélos, participant aux travaux du conseil, a déclaré qu’en Grèce, il y a le consensus politique nécessaire, l’unité nationale, l’engagement et la détermination d’aller de l’avant. ''Le prochain versement est un très bon signe pour la Grèce, qui est, maintenant, sur la bonne voie et je suis très optimiste'' a-t-il déclaré.
En même temps, le premier ministre, Lucas Papademos, dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE et du FMI, a noté que le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l’application des décisions du Sommet du 26 octobre, tout en réitérant la détermination du pays à poursuivre le processus de consolidation budgétaire et de réformes structurelles, afin de garantir des finances publiques saines et d’améliorer la compétitivité internationale du pays. |
Des actions urgentes pour stimuler l’économie mondiale Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST D’après les dernières perspectives économiques de l’OCDE, des mesures décisives doivent être prises d’urgence pour empêcher la propagation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et pour rétablir une activité économique mondiale qui s’affaiblit.
Pour la Grèce, l'OCDE note que l’économie, malgré un redressement des exportations, a plongé davantage dans la récession en 2011, vu que la demande intérieure a chuté et le chômage a fortement augmenté. Selon ses évaluations, la récession de l’économie grecque atteindra 6,1% en 2011 et 3,0% en 2012. Le déficit budgétaire devrait être ramené à 9,0% du PIB en 2011 et à 7,0% en 2012 (contre 10,8% en 2010), pour chuter plus encore à 5,3% en 2013. Le chômage devrait atteindre 16,6% en 2011 et progresser successivement à 18,5% et 18,7% en 2012 et 2013 (contre 12,5% en 2010).
Le rapport prévoit, de plus, une augmentation de la production après 2013, sous l’effet de réformes structurelles de grande ampleur, d’un renforcement de la demande extérieure, d’une amélioration de la compétitivité et d’une remontée de l’investissement. Finalement, la dette publique doit s’inscrire sur la voie d’une baisse durable, via l’assainissement budgétaire qui doit se poursuivre parallèlement aux reformes structurelles prévues.
|
Nomination du nouveau porte-parole du gouvernement Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST D’après une décision du premier ministre, Lucas Papadimos, prise avant-hier,Pantelis Kapsis, a été nommé ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement de coalition actuel. Le caractère spécifique de ce gouvernement constitue le rôle du porte-parole particulier par rapport à ce qu’on a connu auparavant.
Kapsis est un journaliste, qui a fait des études en économie à Londres. Longtemps directeur du quotidien ''Ta Nea'' et après du journal ''To Vima'', il constitue, donc, une personne bien connue, voire influente, pour ce qui est de la vie politique actuelle. |
Augmentation de la puissance de l’énergie éolienne en Grèce Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST La puissance de l’énergie éolienne produite en Grèce a augmenté de 18,5% par rapport à la fin 2010, selon une statistique publiée la semaine dernière par l'Union scientifique hellénique de l'Énergie éolienne. Plus précisément, les installations éoliennes ont produit 1.621,27 MW (1.340,25 MW en Grèce continentale et 281,02 MW dans les îles non liées avec le réseau national), alors que des parcs qui sont en voie de construction, augmenteront davantage la puissance totale vers le chiffre de 1776,37 MW. Selon la statistique, les groupes d'affaires les plus importants implantés en Grèce dans ce secteur sont EDF (298,2 MW), Iberdrola Rokas (246,9 MW), TERNA (211,5 MW), ENEL (171,4 MW) et Ellaktor (127,05 MW).
|
Thessalonique : capitale européenne de la jeunesse pour 2014 Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Le titre de la 'Capitale européenne de la jeunesse' pour 2014 a été accordé à la ville de Thessalonique, alors que les villes d’ Héraklion et d’ Ivanovo, (Russie) ont perdu leur propre pari.
La ''Capitale européenne de la jeunesse'' (CEJ) est un titre décerné par le 'Forum européen de la jeunesse', la plus grande plateforme d'organisations non gouvernementales de jeunesse en Europe, et la Commission européenne à une ville européenne pour un an.
'Thessalonique, comme Capitale de la jeunesse en 2014' a comme sujet la notion du 'temps'. A travers cette notion , la ville essayera d'exprimer à la fois l'histoire de la ville et son rôle dans l'Europe du Sud, ses perspectives et son évolution, ainsi que sa transition vers sa physionomie contemporaine. |
Rétrospective du photographe Staveris à Thessalonique Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Une rétrospective du photographe Spyros Staveris, est en cours à Thessalonique, jusqu’au 4 décembre, au musée de la photographie, dans le cadre du 52ème festival international du film. La rétrospective, intitulée “Un monde sans marge” inclut des scènes de rue, de la vie urbaine, des portraits de célébrités et des gens inconnus, ainsi que de divers instantanés de la vie quotidienne. Staveris, qui possède aussi la nationalité française, ayant effectué des études d’histoire à Paris, a commencé à photographier la capitale française à la fin des années 60.
Dans son œuvre, Staveris, essaye de voir et reproduire la réalité telle qu’elle est, sans l’idéaliser, ni la dramatiser. C’est pourquoi il se veut “photographe sans qualités”, à l’ instar du héros de Musil, débarrassé des conventions du métier et consacré tout simplement à la prise des photos de la vie quotidienne. Staveris a travaillé pour plusieurs journaux et magasines grecques voire internationales tels que Libération, Paris Match, Courrier International etc.
|
La Grèce, invitée d’honneur des fêtes de Noël à Bruxelles Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Manneken-Pis, le fameux symbole de la ville de Bruxelles, sera habillé en costume traditionnel grec, en uniforme des ‘Evzones’, pendant les manifestations ‘Plaisirs d’hiver 2011’ organisées à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An dans la capitale belge. La Grèce est l’invitée d’honneur pour cette année et l’Office hellénique du Tourisme (EOT) en collaboration avec la communauté grecque de Belgique ont préparé un programme des spectacles de danse, de musique et d’autres activités portant sur la production artisanale: huit chalets, représentant la province grecque, offriront le savoir-faire de ses artisans, ses spécialités gastronomiques ainsi que ses produits du terroir. ‘Plaisirs d’hiver 2011’, l’un des plus grands marchés de Noël européens, aura lieu du 25 novembre au 1er janvier. Ce marché selon des estimations, accueille presque 2,5 millions de visiteurs.
Sources: http://www.grecehebdo.gr En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com
|