À la fin du 19ème siècle, les fouilles d'Heinrich Schliemann ont révélé des éléments importants qui ont donné toute sa valeur à la civilisation mycénienne, en particulier à Mycènes (1874) et Tirynthe (1886).
Heinrich Schiemann pense avoir trouvé le monde décrit dans les épopées de l’Iliade et l’Odyssée écrites par Homère. Dans une des tombes de Mycènes, il découvre un masque d'or qu'il nomme le "masque d’Agamemnon", s'en suit la découverte du site de Pylos et du "palais de Nestor".
Au début du 19ème siècle, un pas décisif est franchi avec les recherches d'Arthur Evans, c'est alors que le monde mycénien devient une civilisation à proprement parler par rapport au monde minoen, qui le précède chronologiquement de quelques siècles.
À Knossos, Arthur Evans découvre des milliers de tablettes d'argile, cuites dans l'incendie du palais, vers 1450 avant JC. L'écriture de ces tablettes semblent plus évolué que le linéaire "A", Il la baptise "Linéaire B", car il estime que l'écriture est plus avancée.
En 1952, le déchiffrement du linéaire B, par Michael Ventriset et John Chadwick projette la civilisation mycénienne de la période proto-histoire directement à l’histoire, et la posisionne à sa véritable place dans l'âge du bronze du monde égéen.