Les plus réputées sont certainement les plages jumelles de Simos (Fragos) et Sarakiniko, sur la pointe Sud-est, avec leur baies de sable blanc et fin, qui voisines une presqu'île. Je garde aussi un coup de cœur pour une plage de galets un peu oubliée car pas accessible en voiture, c'est celle de Aglyfti sur le Sud-ouest de l'île.
Frangos (Simos) - Sarakiniko
Ce sont 2 plages jumelles majestueuses, les petites et les grandes baies de la pointe sud-est de l'île, en face du Cythère et la pointe Spathi ont des couleurs étonnantes, une combinaison d'or et de lumière sur un sable blanc coloré unique. En Août, dans le sable de la plage, fleuri la crinum, un lys des sables, que vous ne devez pas couper, une espèce sauvage protégée.
Ta nisia tis Panagias (Les îles de la Vierge)
C'est une longue plage de sable sur la partie ouest de l'île qui est entourée par nombre de petits îlots, il y a également une grande variété de fleurs sauvages qui fleurissent jusqu'en Juin. Le fond de la mer est recouvert par les plantes multicolores et il y a aussi une grande variété de poissons qui nagent entre les îlots.
Lefki
Une très petite plage sur le côté Est de l'île, c'est aussi un port habrité contre les vents du Sud et du Sud-Ouest. Une belle plage de sable claire, donne une couleur bleue très lumineux sur les eaux qui l'entourent, beaucoup de gens préfèrent son côté nature au caractère de celle de Simos durant les mois d'été.
Aglyftis
Seule plage de l'île sans sable mais de galets, elle est caché derrière l'îlot de Aglyftis sur le côté Sud-ouest. Il est difficile de l'approcher en bateau, les eaux sont peu profondes. On y arrive uniquement en marchant, il n'y a pas la route pour les voitures, un chemin randonné y conduit depuis ta Nisia tis Panagias.
Kontogoni
La plage est juste sur le dessus du Nord-ouest de l'île, mais malheureusement, elle a été abimée, dans une certaine mesure, par la route côtière orientale récemment construite. Il y a quelques années, lorsque l'accès aux autres plages était difficile, c'était le premier endroit où les habitants allaient se baigner.
Kalogeras
C'est une extension de la plage Kontogoni, à l'ouest du village, elle ne convient pas aux activités nautiques car elle est parcemée de nombreux rochers qui lui donne son charme sauvage avec aussi ses dunes de sable bordées de cèdres. Malheureusement, la costruction d'un terrain de football a un peu abimé la vue et le côté naturel des lieux.
Pounta
Une belle et longue plage de sable face à l'île, qui démarre à partir du port de Viglafia, port ferry pour Elafonissos. La plage change de forme en raison de la météo et le trafic ferry-boat, l'effet est que, aujourd'hui Elafonissos est à 570 mètres de la terre ferme quand il y a 15 ans, elle n'était seulement qu'à 350/400 m.
Pavlopetri
Sur la partie orientale de Pounta, l'îlot de Petri (Pavlopetri), a été affectée par les mouvements de sable des dernières années et ses plages sont désormais plus courte avec des eaux plus profondes. L'effet des mouvements de sable était si intense qu'il est presque plus possible de marcher jusqu'à la terre depuis Pavlopetri. Ce mouvement de sable a recouvert une partie de la colonie antique engloutie qui peut être vu en nageant ou en plongeant de même que d'anciens tronçon de routes.
Hamokelo
Cette plage de sable commence à partir de l'entrée du lac Stroggyli comme une extension naturelle de la plage Pavlopetri vers le Nord, elle marque la fin de la municipalité de Elafonissos. elle est particulièrement calme. L'accès nécessite une petite marche en conournant le lac, pour aboutir sur une longue bande de plage bordée de dunes de sable.