la montagne des centaures
A l’est de la Thessalie, entre Athènes et Thessalonique, il y a une péninsule qui combine une montagne verdoyante avec de superbes plages.
C’est Pélion, une destination touristique "quatre saisons" où, selon le mythe, habitaient les centaures et où les dieux de l’Olympe venaient passer leurs vacances d’été.
Une haute montagne de 1624 mètres, 70 villages avec des maisons d’une architecture exceptionnelle, une nature abondante, des arbres fruitiers, des forêts de hêtre et de châtaigniers, une vue splendide sur la mer Egée, composent un paysage unique, en toute saison. Pélion est connu pour sa fraîcheur en été et ses pentes enneigées en hiver.
On y trouve même un centre de ski, avec trois pistes. Quelques villages organisent des manifestations culturelles, comme le festival de musique de Agios Lavrentios.
La région de Pélion connaît des espèces rares de flore et faune et fait partie du programme européen ‘Natura 2000’. Pour les randonnées à pied, on peut utiliser les vieux chemins de pavés, connus comme ‘calderimia’. 29 d’entre eux (en total 190 Kms) ont été récemment restaurés.
N’oubliez pas de visiter la ville de Volos et ses fameuses tavernes, connues comme ‘tsipouradika’.
Infos (anglais, grec): www.magnesia-tourism.gr, www.e-pelion.gr, www.pelion.com.gr
Réaliser un séjour dans cette région: www.grecevacances.com
|
- Accueil
- Billets BLOG de Grèce Vacances
- RÉGIONS et NATURE
- Le PILIO - Magnésie - Grèce
Le PILIO - Magnésie - Grèce
Le 21/02/2012 à 14:21 0
Dans RÉGIONS et NATURE
vie marine tourisme en grece grèce histoire réserves naturelles ski
Articles similaires
GRECE HEBDO NEW Du 12-01-2012
Le 19/01/2012
Grèce et Israël renforcent leur coopération Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST
La détermination de la Grèce et d’Israël pour renforcer leur coopération dans le secteur de la défense a été confirmée lors d'une rencontre entre Dimitris Avramopoulos, ministre de la Défense, et son homologue israélien, Ehud Barak, le 10 janvier, à Athènes.
Avramopoulos a insisté sur les liens d'amitié entre les deux pays, tout en affirmant que la coopération gréco-israélienne ne menace personne. Au contraire, a-t-il ajouté, elle peut créer de nouvelles sources de richesse non seulement pour les deux pays, mais pour l’ensemble de la région A cette occasion, le ministre a réitéré que la Grèce croit au développement des relations de bon voisinage, tout en assurant qu'Athènes continuera à jouer un rôle stabilisateur dans la Méditerranée. De son côté, le ministre israélien s’est dit favorable a des relations plus étroites avec la Grèce, en soulignant que les deux pays partagent un intérêt commun pour le règlement des différends dans la région au profit de la paix et de la stabilité.
Barak a été aussi reçu par le président de la République, Carolos Papoulias, et le Premier ministre, Lucas Papademos. Il a aussi tenu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas.
|
L’appel de Nantes: “je suis Grec aussi’’. Demande de double nationalité. Posted: 12 Jan 2012 05:14 AM PST Une initiative de citoyens français connue sous le nom ‘Appel de Nantes pour la Grèce’ a vu le jour en acte de solidarité envers le peuple grec éprouvé particulièrement par la crise économique actuelle. D’après cette initiative, “parce que le peuple grec subit l'humiliation, soyons solidaires face aux riches du monde entier. Demandons tous symboliquement la nationalité grecque !’’.
Les rédacteurs de cette initiative protestent ‘’ révoltés par l'humiliation faite en ce moment au peuple grec, honteusement accusé d'intempérance et de tricherie, désigné collectivement coupable sans pouvoir se défendre”. Le message politique est également clair et se dirige contre «la lâcheté et le manque de vision des gouvernements occidentaux – dont le nôtre – face à la dictature des marchés financiers ‘’.
En s’adressant à l’ambassadeur grec à Paris, ceux qui signent la pétition demandent à être comptés ‘’parmi les Grecs et Grecques de cœur’’.
|
Premier forum d’affaires gréco - arabe Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST L’intérêt des Emirats Arabes Unis à investir en Grèce a été exprimé lors du premier forum d’affaires et de responsables gouvernementaux grecs et arabes, organisé les 11 et 12 janvier à Athènes. S’adressant au forum, qui a réuni des représentants de quelque 200 compagnies et fonds d’investissement, le ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, a souligné la volonté de son pays de renforcer les relations économiques avec la Grèce.
A l’occasion de cette initiative, le premier ministre, Loucas Papadimos, et le secrétaire d'Etat à l'Energie, Yannis Maniatis, se sont entretenus avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères des EAU, Dr Sultan Ahmed Al Jaber, sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie et du tourisme, ainsi que la participation arabe au programme grec de dénationalisations.
Le ministre des Affaires étrangères des EAU a été également reçu par le président de la République, Carolos Papoulias et a eu des discussions avec son homologue grec, Stavros Dimas.
|
Exploration d’hydrocarbures: Appel à manifestation d’intérêt international Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST
Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et du Changement Climatique a lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour l'exploration d’hydrocarbures dans trois régions de la Grèce: le golfe de Patras, la région située à l’ouest de Péloponnèse et la ville d’Ioannina en Epire. Les projections indiquent un potentiel de 250-300 millions de barils de pétrole sur une période allant de 15 à 20 ans.
Le ministre adjoint de l’Environnement, Yiannis Maniatis, a informé le Premier ministre, Lucas Papademos, le 3 janvier sur le programme d'exploration d'hydrocarbures. Maniatis a affirmé que la première plateforme d’exploitation du pétrole pourrait être mise en place vers la fin 2012. |
La Caravane Grecque de Solidarité ‘s’arrête’ en Grèce Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST
L’Organisation Non-Gouvernementale ‘Caravane Grecque de Solidarité’, chargée de programmes d’aide humanitaire partout dans le monde depuis 20 ans, lance cette année une initiative de soutien financier aux orphelins grecs. La Caravane favorise l’ ‘adoption’ financière des enfants ayant perdu leurs parents et élevés par un grand-parent au revenu très bas. Ce faisant, l’Organisation s’efforce d’alléger la pauvreté qui frappe actuellement plusieurs familles grecques. Tous ceux qui voudraient apporter leur propre soutien, pourraient obtenir des informations au numéro + 30 210 33 14 334. |
Amnesty International: Le Jeu Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST
19 grecs, membres de l’Association hellénique des développeurs des jeux, ont réuni leurs forces afin de créer un jeu pour la branche grecque d’Amnesty International, ayant comme thème principal l’abolition de la peine de mort. Tasos Flambouras, membre de l’équipe, souligne que l’importance du jeu réside dans le fait que ceci tente de mobiliser le public contre la peine capitale, encore pratiquée dans 59 pays dans le monde entier.
Pour tous ceux qui voudraient participer en ligne sur Amnesty-Le Jeu (Amnesty- the Game), la mission consiste à sauver six condamnés à mort et à convaincre les gouvernements d'abolir la peine capitale aux quatre coins du monde. Le participant sera, alors, invité dans un monde interactif à sauver un prisonnier condamné via une série d’actions, comme la création d’une branche d’Amnesty International, l’organisation des campagnes de sensibilisation etc.
|
"EROTICA" de Chronis Botsoglou Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST Une exposition du peintre grec Chronis Botsoglou, intitulée ‘Erotica’ (Les érotiques), est présentée à la fondation ‘L’autre Arcadie’, rue Fokionos Negri 16, à Kipseli, jusqu’au 30 janvier.
L’exposition comprend des œuvres en bronze, des dessins au graphite, ainsi que des aquarelles, toutes inspirées par l’acte amoureux.
Selon Botsoglou, qui a suivi des cours à l’école des Beaux Arts à Paris, “l’acte amoureux constitue l’instinct fondamental de la vie et l’attitude adoptée envers ceci nous détermine.” De plus, une projection du film de Takis Hatzopoulos sur l’œuvre de Botsoglou est prévue.
Sources: http://www.grecehebdo.gr En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com
|
Grece Hebdo news du 02-12-2011
Le 02/12/2011
Déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST L’Eurogroupe, réuni le 29 novembre à Bruxelles, a décidé le versement d'une tranche d'aide de 8 mds d'euros à la Grèce, prévu pour début décembre. Les ministres de la zone euro ont, de plus, discuté du renforcement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Le ministre grec des Finances, Evanghélos Venizélos, participant aux travaux du conseil, a déclaré qu’en Grèce, il y a le consensus politique nécessaire, l’unité nationale, l’engagement et la détermination d’aller de l’avant. ''Le prochain versement est un très bon signe pour la Grèce, qui est, maintenant, sur la bonne voie et je suis très optimiste'' a-t-il déclaré.
En même temps, le premier ministre, Lucas Papademos, dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE et du FMI, a noté que le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l’application des décisions du Sommet du 26 octobre, tout en réitérant la détermination du pays à poursuivre le processus de consolidation budgétaire et de réformes structurelles, afin de garantir des finances publiques saines et d’améliorer la compétitivité internationale du pays. |
Des actions urgentes pour stimuler l’économie mondiale Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST D’après les dernières perspectives économiques de l’OCDE, des mesures décisives doivent être prises d’urgence pour empêcher la propagation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et pour rétablir une activité économique mondiale qui s’affaiblit.
Pour la Grèce, l'OCDE note que l’économie, malgré un redressement des exportations, a plongé davantage dans la récession en 2011, vu que la demande intérieure a chuté et le chômage a fortement augmenté. Selon ses évaluations, la récession de l’économie grecque atteindra 6,1% en 2011 et 3,0% en 2012. Le déficit budgétaire devrait être ramené à 9,0% du PIB en 2011 et à 7,0% en 2012 (contre 10,8% en 2010), pour chuter plus encore à 5,3% en 2013. Le chômage devrait atteindre 16,6% en 2011 et progresser successivement à 18,5% et 18,7% en 2012 et 2013 (contre 12,5% en 2010).
Le rapport prévoit, de plus, une augmentation de la production après 2013, sous l’effet de réformes structurelles de grande ampleur, d’un renforcement de la demande extérieure, d’une amélioration de la compétitivité et d’une remontée de l’investissement. Finalement, la dette publique doit s’inscrire sur la voie d’une baisse durable, via l’assainissement budgétaire qui doit se poursuivre parallèlement aux reformes structurelles prévues.
|
Nomination du nouveau porte-parole du gouvernement Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST D’après une décision du premier ministre, Lucas Papadimos, prise avant-hier,Pantelis Kapsis, a été nommé ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement de coalition actuel. Le caractère spécifique de ce gouvernement constitue le rôle du porte-parole particulier par rapport à ce qu’on a connu auparavant.
Kapsis est un journaliste, qui a fait des études en économie à Londres. Longtemps directeur du quotidien ''Ta Nea'' et après du journal ''To Vima'', il constitue, donc, une personne bien connue, voire influente, pour ce qui est de la vie politique actuelle. |
Augmentation de la puissance de l’énergie éolienne en Grèce Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST La puissance de l’énergie éolienne produite en Grèce a augmenté de 18,5% par rapport à la fin 2010, selon une statistique publiée la semaine dernière par l'Union scientifique hellénique de l'Énergie éolienne. Plus précisément, les installations éoliennes ont produit 1.621,27 MW (1.340,25 MW en Grèce continentale et 281,02 MW dans les îles non liées avec le réseau national), alors que des parcs qui sont en voie de construction, augmenteront davantage la puissance totale vers le chiffre de 1776,37 MW. Selon la statistique, les groupes d'affaires les plus importants implantés en Grèce dans ce secteur sont EDF (298,2 MW), Iberdrola Rokas (246,9 MW), TERNA (211,5 MW), ENEL (171,4 MW) et Ellaktor (127,05 MW).
|
Thessalonique : capitale européenne de la jeunesse pour 2014 Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Le titre de la 'Capitale européenne de la jeunesse' pour 2014 a été accordé à la ville de Thessalonique, alors que les villes d’ Héraklion et d’ Ivanovo, (Russie) ont perdu leur propre pari.
La ''Capitale européenne de la jeunesse'' (CEJ) est un titre décerné par le 'Forum européen de la jeunesse', la plus grande plateforme d'organisations non gouvernementales de jeunesse en Europe, et la Commission européenne à une ville européenne pour un an.
'Thessalonique, comme Capitale de la jeunesse en 2014' a comme sujet la notion du 'temps'. A travers cette notion , la ville essayera d'exprimer à la fois l'histoire de la ville et son rôle dans l'Europe du Sud, ses perspectives et son évolution, ainsi que sa transition vers sa physionomie contemporaine. |
Rétrospective du photographe Staveris à Thessalonique Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Une rétrospective du photographe Spyros Staveris, est en cours à Thessalonique, jusqu’au 4 décembre, au musée de la photographie, dans le cadre du 52ème festival international du film. La rétrospective, intitulée “Un monde sans marge” inclut des scènes de rue, de la vie urbaine, des portraits de célébrités et des gens inconnus, ainsi que de divers instantanés de la vie quotidienne. Staveris, qui possède aussi la nationalité française, ayant effectué des études d’histoire à Paris, a commencé à photographier la capitale française à la fin des années 60.
Dans son œuvre, Staveris, essaye de voir et reproduire la réalité telle qu’elle est, sans l’idéaliser, ni la dramatiser. C’est pourquoi il se veut “photographe sans qualités”, à l’ instar du héros de Musil, débarrassé des conventions du métier et consacré tout simplement à la prise des photos de la vie quotidienne. Staveris a travaillé pour plusieurs journaux et magasines grecques voire internationales tels que Libération, Paris Match, Courrier International etc.
|
La Grèce, invitée d’honneur des fêtes de Noël à Bruxelles Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST Manneken-Pis, le fameux symbole de la ville de Bruxelles, sera habillé en costume traditionnel grec, en uniforme des ‘Evzones’, pendant les manifestations ‘Plaisirs d’hiver 2011’ organisées à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An dans la capitale belge. La Grèce est l’invitée d’honneur pour cette année et l’Office hellénique du Tourisme (EOT) en collaboration avec la communauté grecque de Belgique ont préparé un programme des spectacles de danse, de musique et d’autres activités portant sur la production artisanale: huit chalets, représentant la province grecque, offriront le savoir-faire de ses artisans, ses spécialités gastronomiques ainsi que ses produits du terroir. ‘Plaisirs d’hiver 2011’, l’un des plus grands marchés de Noël européens, aura lieu du 25 novembre au 1er janvier. Ce marché selon des estimations, accueille presque 2,5 millions de visiteurs.
Sources: http://www.grecehebdo.gr En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com
|
grece hedo DU 24-11-2011
Le 24/11/2011
Le budget de l’État 2012 déposé au Parlement Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST Le projet de budget de la Grèce, déposé vendredi dernier au Parlement, prévoit pour 2012 une réduction importante du déficit public, une diminution de l'inflation à 0,6% et la réalisation d'excédents primaires pour la première fois depuis de nombreuses années. Selon ces prévisions, le déficit public devrait être réduit à 5,4% du PIB contre 9% en 2011, alors que la dette devrait être ramenée à 145,5% du PIB contre 161,7% en 2011. La réalisation de ces objectifs dépendra de l'accord d'effacement de la dette par une décote de 50% des obligations grecques détenues par les créanciers privés du pays et de la mise en œuvre des mesures du programme à moyen terme. Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Evangelos Vénizélos, a caractérisé le nouveau budget comme une occasion de rattraper à tout prix, ajoutant également que de nouvelles réductions de salaires et de retraites ne sont pas prévues. Le projet prévoit, de plus, une réduction du PIB de 2,8% contre une réduction de 5,5% en 2011, alors que le chômage devrait afficher un taux de 17,1% contre une moyenne de 15,4% cette année. Le budget sera voté au Parlement le 7 décembre. [ANA-MPA] |
Antonis Samaras envoie sa propre lettre à la Troika Posted: 24 Nov 2011 03:58 AM PST Le président de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a pris l’initiative d’adresser mercredi à l’UE, à l’Eurogroupe, à la BCE et au FMI un document comportant ses thèses sur les décisions du 26 octobre et la politique d’assainissement budgétaire en Grèce. Ces thèses ont été aussi exprimées lundi dernier dans une lettre adressée au président du Parti Populaire Européen. Cette initiative crée l’espoir que les procédures pour le versement de la 6e tranche des prêts à la Grèce pourraient immédiatement démarrer. Par ailleurs, le premier ministre, Lucas Papadémos, a eu une rencontre avec le président de la ND, Antonis Samaras, mercredi. Selon des sources, Lucas Papadémos a informé en détail Antonis Samaras de ses contacts en Europe ses derniers jours. |
La Banque de Grèce appelle à l’accélération des efforts
Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST Dans son rapport intérimaire de politique monétaire, déposé hier au Parlement, la Banque de Grèce (BdG) avertit que la décision de la zone euro du 26 octobre sur un deuxième plan d’aide à la Grèce est probablement la dernière chance donnée au pays. Le rapport ajoute qu’il faut “éviter à tout prix de nouveaux retards ou déviations par rapport aux objectifs” et qualifie de “nécessaires” tous les efforts possibles pour dépasser les objectifs. Selon la BdG, la Grèce doit choisir entre une “descente incontrôlée”, qui ferait sortir le pays de la zone euro et reculer le niveau de vie des Grecs et “un effort total” en coopération avec les partenaires européens pour restructurer l'économie.
Le rapport souligne l’importance d’assainissement fiscal atteint en 2010 et des réformes structurelles appliquées. La reprise partielle de pertes de compétitivité-coût et la plus grande flexibilité du marché du travail comptent également parmi les signes encourageants. Cependant, le rapport met l’accent sur l'incapacité à atteindre les objectifs fiscaux, les retards de mise en œuvre de réformes et la forte récession, facteurs qui obligent la BdG à remettre en cause ses récentes évaluations sur la soutenabilité de la dette grecque.
2012 sera, selon le rapport, la cinquième année consécutive de récession en Grèce, une reprise modérée de 1% étant attendue en 2013. |
‘Optimisme prudent’ concernant l’économie grecque Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST Le premier rapport trimestriel de la Task Force de la Commission européenne chargée de la Grèce a été présenté le 17 novembre par le chef de la Task Force, Horst Reichenbach. Celui-ci a exprimé un “optimisme prudent” concernant la consolidation des réformes structurelles.
Plus précisément, ce rapport définit trois domaines dans lesquels l’assistance technique de l’UE s’avère nécessaire. En premier lieu, en matière de l’amélioration et accélération de l'absorption des fonds européens dans le but de relancer l’investissement et la croissance, ainsi que de créer des emplois. Ensuite, dans le domaine de l’efficacité de l’administration fiscale et de la gestion des finances publiques et finalement concernant la mise en œuvre d’une reforme administrative qui éliminera la bureaucratie et les lourdeurs administratives.
À l'occasion de la présentation du rapport, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a souligné que la consolidation fiscale devait aller de pair avec les réformes structurelles nécessaires pour libérer le potentiel de croissance de la Grèce et a ajouté que la Task Force avait mobilisé les nombreuses offres d'assistance technique, ce qui témoigne d'une volonté exceptionnelle de l'Europe d'aider la Grèce.
|
19 artistes Grecs exposent à l’ ‘Art en capital’ Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST 19 artistes Grecs participent à l’ exposition ‘Art en capital’ à Paris, du 22 au 27 novembre. Il s’agit d’une exposition qui a lieu aux salons historiques du Grand Palais de Paris, pour la 6ème année. Elle s’est imposée sur la scène artistique française comme un rendez-vous majeurde 2000 artistes contemporains français et internationaux.
La Grèce y dispose d’un pavillon pour la seconde année consécutive, où exposent des artistes sélectionnés sous les critères d’affinité avec la culture visuelle française et européenne, tout en privilégiant la qualité des œuvres. L’exposition au pavillon grec est organisée par l’historienne et critique d’art Emmy Varouxaki.
|
1er Panorama du film contre la violence à l’égard des femmes Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le Secrétariat général pour l'égalité des sexes et la Cinémathèque de Grèceorganisent le 1er Panorama du film sur la violence contre les femmes, du 25 au 28 novembre.
L’initiative vise l’information et la sensibilisation du public sur les formes diverses de la souffrance (psychologique, physique, sexuelle, raciale, sociale) subie par les femmes victimes de violence, indépendamment de pays, milieu socio-économique ou niveau éducatif.
Le festival comprend 16 films à long-métrage, dont 10 de réalisateurs étrangers. Les films 'Ame gitan' (Alma Gitana, 1996) et 'Le combat de Kripan' (La causa de Kripan, 2009) sont projetés pour la première fois en Grèce, en coopération avec l'Ambassade d'Espagne à Athènes.
|
Le Mont Athos au Musée byzantin et chrétien d'Athènes Posted: 24 Nov 2011 03:59 AM PST Une exposition du fameux architecte Efthimios Warlamis sur le Mont Athos est en cours au Musée byzantin et chrétien d'Athènesjusqu’ au 11 décembre. Une soixantaine de peintures illustrant des monastères, des ermitages et des paysages de l’endroit est présentée, accompagnée des constructions et d’une musique particulière, dans le but de transférer le visiteur, d’une manière virtuelle, au Mont Athos. A l’aide des répliques de fresques des monastères et d’une construction représentant la “chambre des moines”, le visiteur a la possibilité de sentir l’atmosphère et le rite de la vie au Mont Athos. Selon le créateur lui-même, “Mont Athos parle à notre âme, il nous enseigne l’austérité et l’humilité mais, le plus important, il nous conduit au dépassement de soi”. Sources: http://www.grecehebdo.gr En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com
|
Questions / Réponses