- Accueil
- Billets BLOG de Grèce Vacances
- REPORTAGE en GRECE
REPORTAGE en GRECE
Des coups de coeur... les vôtres... les nôtres....
Intrigante église d'AgiaThéodora
Le 11/01/2020
Phénomène Naturel surprenant
17 arbres poussent sur les murs de l'église Agia Théodora, sans racines visibles à l'intérieure ou à l'extérieure. Comme un miracle de la nature cette petite église byzantine est située dans un paysage magnifique de l'Arcadie dans le Péloponnèse. Construite entre le 10ème et 12ème siècles, elle est liée au martyre d’une jeune fille de la région, qui s’appellait Théodora.
Rentrée 2019 et tourisme en Grèce
Le 03/09/2019
Rentrée 2019 et tourisme en Grèce
Le 2 Septembre 2009 les élèves de France et de Belgique rejoignaient les bancs de l'école, pour nos amis Suisse, certains cantons ont déjà repris depuis plus d'une semaine. Malgrès celà, ils sont encore nombreux à gravir les marches de l'Acropole sous un soleil encore très présent.
Le 29/05/2017
Le triangle Sacré de la Grèce Antique, il n'est peut être qu'une coïncidence, rien ne prouve vraiment qu'ils aient été construit dans cet objectif.
Formé par l'alignement de 3 temples d'ordre dorique, ils forment un triangle isocèle parfait entre le temple de Poséidon au Cap Sounio, celui d'Athèna Parthénos au sommet de l'Acropole et le Temple d'Aphaïa sur sa colline qui surplombe le Golfe Saronique depuis Égine.
Le 02/10/2015
Le jardin National
Un immense parc sur plus de 16 hectares en plein cœur de la ville à côté de la place de la Syntagma. Anciennement le Jardin Royale, il a été ouvert au public en 1923, et depuis 1974 il s'appelle Jardin Nationale. Vers la fin du 19ème siècle une partie du jardin et offert pour la construction du bâtiment de Zappio, un mécène qui lègue sa fortune pour faire revivre les jeux Olympiques.
Le 17/05/2015
Le stade Panathénaïque "Kalimarmaro"
Un peu d'histoire...
Construction du stade sous Lycurgue
Durant plusieurs siècles, le stade accueillait les jeux gymniques des Panathénées où les athlètes de l'époque combattaient nus, l'équivalent de nos championnats d'athlétisme d'aujourd'hui.
Au 4ème siècle avant J.C., l'orateur Lycurgue à la responsabilité des finances de la ville, qu'il gère avec rigueur et entreprend une restauration de la ville avec un plan de travaux publics, qui inclus entre autre, le gymnase du lycé créé par Aristote, l'aménagement du théâtre de Dionysos et le Stade Panathénaïque.
Le 18/06/2014
Histoire du musée de l'Acropole
En 1833, après la révolution grecque, le gouvernement envisage la construction d'un musée sur l'acropole même. En 1863 la construction fut décidé et la première pierre a été posée le 30 Décembre 1865 dans la partie Sud-Est du site. La réalisation a été confiée à l'architecte grecque Panagui Kalkos, et achevée en 1874. Avec ses 800m², le musée c'est vite avéré être insuffisant pour recevoir les collections mais aussi les visiteurs de plus en plus nombreux.
Athènes & les poumons de la ville
Le 13/03/2013
Espaces verts à Athènes
Athènes n’est pas seulement une ville musée où seulement les monuments méritent une visite, mais aussi une ville ou on a la possibilité de fuir le bruit et la chaleur de l'été.
Comme des poumons puissants, les parcs, jardins et espaces verts dans le centre de la capitale grecque ou à ses abords, vous offrent des lieux de détente incomparables.
Si vous voulez découvrir Athènes autrement, sous d'autres perspectives, avec un autre œil, faire une promenade dans un environnement différent et pourquoi ne pas, faire un pique-nique?
Voici quelques destinations des principales zones vertes d'Athènes et sa banlieue qui, sans contexte, valent la peine de consacrer quelques journées à être découvertes et visitées.
Pedion tou Areos (Champ de Mars)
Avant son aménagement en 1934, c'était un terrain d'entrainement militaire, qui est devenu le lieu de détente préféré des athéniens durant des décennies. Sur une superficie totale de presque 28ha, c'est un des plus grands espaces verts du centre ville.
C'est en l'honneur des héros de l'indépendance que le roi Othon 1er de Grèce, confia, en 1927, la gestion du terrain à la commission des jardins publics, qui ne débuta les travaux que 6 ans plus tard. Le parc fut principalement peuplé d'arbres à feuilles caduques sous un modèle mixte de jardin à l'anglaise et jardin à la française, où, dispersé à travers le parc, vingt et une statues de marbre des héros de la Révolution grecque, se cachent des regards.
Devant l'entrée principale, la statue de Constantin II de Grèce, sur l'entrée de l'Avenue Alexandras une statue de la Déesse Athéna Promakhos et une lionne, rend hommage aux soldats anglais de la seconde guerre mondiale.
En avril 2008, des travaux de rénovation ont été entrepris dans le parc pour moderniser le système d'arrosage et réduire la largeur des axes asphaltés qui traversaient le parc, ainsi que le nettoyage des monuments et statues. De nombreux arbres, plantes, fleurs et des chemins pavés de marbre ou de granit ont comblé les nouveaux espaces. Le parc "New look" a été achevé en fin décembre 2010, 1.200 nouveaux arbres, 60.000 arbustes, buissons et parcs de fleurs ont pris la place des 22.650 m² des voies de l'ancien parc pour ne laisser que 3.800 m² pour les nouveaux sentiers de promenade.
Le Jardin National
Ce jardin a été créé en 1839 par la reine Amalia et son jardinier allemand Schmidt sur un peu plus de 28.5 ha. C'est un des parcs le plus connu, son emplacement au cœur de la ville offre un lieu de fraîcheur et de repos lors des ballades estivales.
Fondé par la reine Amalia en 1836, le jardin royal aménagé par des spécialistes horticoles a été planté avec une grande variété d'espèces végétales en faisant un jardin botanique de premier ordre. Par le passé les jardins contenaient également un Zoo avec une faune très intéressante.
Aujourd'hui, le Jardin National, ouvert au public, reste un endroit privilégié dans la capitale, se promener dans les allées, méditer dans une partie du parc, découvrir les volières et le mini-zoo, les tortues terrestres et celles des bassins... les enfants restent émerveillés devant le spectacle, le tout, juste à côté des vestiges millénaires de l'histoire de la ville.
Le parc vous transporte dans un autre monde, ou le bruit de la ville est remplacé par les chants et gazouillement des nombreux oiseaux et perroquets qu'il abrite, une expérience unique!
Plus d'info sur le Jardin National
Le parc de Péristéri
Ce nouveau parc de plus de 60 ha, bien qu'il existait déjà, a été ouvert au public en mai 2012 par la municipalité de Péristéri. 7 ha ont entièrement été rénovés, les promenades sur les longs sentiers qui jalonnent le parc, à travers une végétation luxuriante, parmi les chants des oiseaux qui peuplent les lieux, offre des moments reposants. Les allées bordées d'eucalyptus, de figuiers, d'acacias, d'oliviers, jettent de longues ombres apaisantes, illuminées par de jolis bosquets de fleurs parfumées.
Les amateurs de sport de loisir, trouveront également de quoi exercer leurs talents en pleine nature, tandis que les fans de lecture profiteront de la Bibliothèque municipale, installée à l'ombre, dans le parc. Les inconditionnels du web ne sont pas mis de côté, une connexion Wifi gratuite est disponible, à la proximité des installations techniques. Ce parc rassemble aussi de nombreux évènements culturels et musicaux, durant les mois d'été des spectacles pour enfants, marionnettes, théâtre, danses...
Sur la base, un centre de sensibilisation à l'environnement éduquera les plus jeunes et leurs parents à la nécessité du recyclage et du respect de la nature. Selon des études de l'université d'Athènes, le parc contribuerait à réduire de 3 à 5 degrés la température, en période de canicules estivales.
Botanikos, les Jardins Botaniques Diomedios
Laissez derrière vous l'agitation d'Athènes pour une journée et visiter le plus grand des jardins botaniques du Sud-Est de l'Europe. Situé dans la banlieue ouest d'Athènes, dans le quartier de Chaïdari, les jardins sont exceptionnelles, bien aménagés et organisés avec des espèces caractéristiques de plantes et d'arbres qui sont très rares en Grèce.
Il a fallu 25 années de préparation pour aménager le parc, avant son ouverture officielle au public en 1975. Les jardins ont été aménagés, selon les plans du professeur d'université Hammerbacher, suite au lègue, dans les années 50, d'Alexandros Diomedis d'une concession de terres boisées aux universités d'Athènes en collaboration avec le ministère de l'agriculture.
Les 1.860 ha de surface, abritent plus de 2.500 espèces d'arbres ou de plantes soigneusement étiquetés, qui vous transporteront à travers des senteurs enivrantes et l'histoire des plantes, de la mythologie à nos jours.
L'herbier des jardins botaniques contient un échantillon de plus de 19.000 plantes séchées, dont un bon nombre sont issus du réseau Natura 2000, ils font aussi parti de la "B.G.C.I" (conservatoire internationale de botanique) et possèdent de nombreuses variétés protégées ou en voix d'extinction.
La colline de Lycabette
Au cœur d'Athènes, cette colline d'une altitude de 278 mètres offre la meilleure vue sur la capitale grecque, surtout au coucher du soleil. Au sommet, on y trouve un café-restaurant et aussi la petite chapelle de Saint-Georges, parfois les meilleures choses dans la vie sont gratuites.
Cette promenade au sommet du mont Lycabette dans le centre d'Athènes rien que pour la vue, c’est l'une des meilleures façons de passer une matinée ou un après-midi à Athènes. "Il est dit que dans l'Athènes de Périclès, les loups erraient librement sur Lycavittos, et que c'était leur dernier havre de paix dans le bassin de l'Attique. " Les loups ont maintenant disparu, mais la forêt est toujours là et la vue est fantastique.
Il vous faudra de l'énergie pour en faire l'ascension à travers les chemins qui vous mènent au sommet. Les moins téméraires peuvent prendre le funiculaire, sur la partie supérieure de la rue Ploutarchou à Kolonaki.
Le parc Antonis Tritsis
Ce parc six fois plus grand que le jardin national, offre un abri à 177 espèces d'oiseaux sauvages. C'est un bel exemple de sensibilisation à l'environnement.
Il a aussi la particularité d'abriter 6 lacs artificiels, reliés par des canaux qui assurent en continue la circulation de l'eau. Le parc est situé à l'Ouest de la ville dans la région de Ilion, la plus grande zone verte de la région Attique. Il s'étend sur 1.200 ha et participe grandement à la préservation de la flore et de la faune.
C'est un joyau de beauté simple et naturel, qui contraste fortement avec l'urbanisme sauvage de la capitale, à l'intérieur il y a également un très beau café, restaurant qui vous permettra un instant de détente incomparable aux portes de la ville.
Colline de Filopappou
Connue jadis sous le nom de la colline des Muses, Filopappou est située au sud-ouest de l'Acropole et nous offre une vue imprenable sur celle-ci et en même temps une promenade romantique et boisée.
Par temps clair, elle offre aussi une vue surprenante sur la capitale et le port du Pirée.
Sur le chemin de votre promenade, vous découvrirez les vestiges du rempart antique de la ville d'Athènes, la prison dite de Socrates et le monument dédié au bienfaiteur Syrien de la Ville Filopappos.
Autres Parcs intéressants
• Le parc de Néa Philadelfia: Il couvre une surface de 480 ha environ avec une grande variété d'arbres, arbustes et autres végétaux. Installé sur une colline aride, les premiers arbres ont été plantés dès 1914 et jusqu'à ce que durant la seconde guerre mondiale, de nombreux arbres ont été abattus.
De nouvelles plantations ont recommencé dès la fin 1948 pour remplacer ceux décimés durant la période d'occupation allemande. La réalisation définitive, tel que nous pouvons l'apprécier, a été réalisée en 1990.
• Le parc du théâtre de Petra: C'est une ancienne carrière abandonnée de la municipalité de Petropolis à l'ouest d'Athènes et transformée en théâtre d'été. Erigé en 1986, pour remplacer l'ancienne carrière, le théâtre propose, dans un cadre bien aménagé et entretenu son festival international annuel durant les 5 mois de bonne saison, de mai à septembre.
• L'espace culturel Manos Loizos: Le parc du centre culturel, occupe un site de 15 ha, entre les routes de Thivon et Petrou Ralli dans la municipalité de Nikéa. Cet espace a été créé pour recevoir des manifestations culturelles, sportives et des expositions dans un milieu agréablement agencé, verdoyant et décoré de mosaïques de galets. Parmi les installations, la salle d'exposition, le cinéma plein air et un snack-bar.
• Le parc de Kifissia: C'est la compagnie de chemin de fer qui est à l'origine de ce parc qui couvre les 25 ha de la municipalité de Kifissia depuis 1885.
Pour compenser l'installation bruyante de la première ligne traversant la ville d'Athènes jusqu'au Pirée, que la compagnie ferroviaire a acheté les terrains avoisinants. Les lieux ont été métamorphosés pour créer ce parc luxuriant, dans le style des jardins français de l'époque, qui accueillit de grand nom grec, comme El.Vénizellos, Drossinis, Diligianis et Bénakis entre autres.
Depuis 1937, ce parc organise et abrite une foire exposition annuelle de fleurs et arbustes dont le succès est toujours actuel.
• Le parc mémorial du souvenir de Kaïdari: Il n'y a que quelques décennies que la municipalité a acquis le terrain et l'emplacement du camp de concentration maudit. L'aménagement des 65 ha en un lieu du souvenir a effacé du paysage les traces du camp d’exaction des nazis, en le transformant en un lieu agréable de verdure et promenades, équipé d'installations sportives, sentiers pédestres, théâtre plein air, tables et bancs.
• Bois de Kesarianí: Vous êtes encore dans la ville et déjà au cœur de la forêt sur le flan de la montagne Hymette. Un lieu impressionnant et en plus accueillant, sa proximité avec la Cité Universitaire d’ Athènes, fait que l'on y croise beaucoup d´étudiants en train de faire un jogging à toute heure de la journée. Ce bois abrite entre autre un monastère de byzantin du 11ème siècle très bien conservé, avec des parterres de fleurs ornant le cloître. Dédié à la présentation de la Vierge, les peintures murales datent de l'époque Ottomane, aujourd'hui il a été transformé en musée.
• Bois de Singrou: Entre la région de Kifissia et Maroussi, c'est un parc de 100 ha au caractère forestier varié. Il est planté de pins, d'amandiers, d'oliviers et d'arbres fruitiers cet espace vert présente un intérêt architectural particulier. Un magnifique parc, dans une zone urbaine, qui va vous surprendre. Plein de grands arbres verts, les oiseaux et quelques tortues, vous vous demanderez si vous êtes toujours dans la ville animée et bruyante d'Athènes. De nombreuses dénivellations, les collines et les terrains plats, ne vous laisseront pas vous ennuyer. Vous pouvez facilement faire plus d'une heure de promenade dans les bois, à travers les petits chemins bien tracés.
Le 19/07/2012
La vie au marché
Le marché central d'Athènes, il faut à tout prix arpenter les nombreuses allées de cette ancienne agora de la rue Athinas, tant géographiquement que sociologiquement, c'est là le vrai coeur d'Athènes.
Ici, les expressions «toutes les parties de l'animal» ou «du museau à la queue» prennent tout leur sens, têtes d'agneau, intestins, rates, coeurs, tripes et testicules trouvent quotidiennement preneur. Avec leurs tabliers maculés de sang, les bouchers crient les prix du jour avec leurs voix de stentor. Certains d'entre eux occupent des stands appartenant à leur famille depuis plus d'un siècle.
Si l'odeur du sang et de la chair fraîche ne vous incommode pas, vous pouvez vous attabler à l'une des tavernes du marché de viande pour goûter à la spécialité de ce lieu hors du commun: le patsa. Mais attention, cette soupe d'intestins et d'abats mystère n'est pas pour les coeurs ni les estomacs sensibles. On dit cependant qu'elle guérit tout, de la gueule de bois aux maladies du sang. Les Athéniens s'en délectent à toute heure de la journée, même le matin.
Le marché de poisson est à parcourir absolument, idéalement avec des souliers fermés! Toutes les créatures marines vivant dans l'Égée s'y trouvent, et aussi quelques espèces importées. En face, abondance de fruits et de légumes, d'olives, de fromages et de légumineuses s'offrent en spectacle, colorés et parfumés. Sous le marché de légumes, près des boutiques d'olives, il existe un restaurant normalement peu connu des touristes où on choisit ce qu'on mange en regardant sur les tables voisines et où le vin apparaît sur la table comme par miracle, que vous l'ayez commandé ou pas!
Le 19/07/2012
Tavernes à Athènes
et période de crise
À Athènes, dans les petits villages des environs et comme un peu partout en Grèce, on attend les vacanciers avec grande impatience cette année.
Les tavernes ne font plus le plein et restent à moitié pleine, ce printemps. Même la capitale semble désertée par le tourisme, seul les bus déversant les passagers des bateaux de croisière peuplent les sites, mais ne laissent que peu de temps à leurs passagers pour s'assoir à la terrasse d'une taverne.
Si vous êtes parmi ceux qui avaient choisis de séjourner un peu sur Athènes ou ses autres destinations, vous serez les plus heureux des touristes en ayant la sensation d'avoir pour vous, toute l'attention du peuple grec.
La cuisine grec méditerranéenne est tout simplement un délice pour nos papilles. Dans Athènes comme dans chaque petit village vous trouverez une taverne pour vous attabler. Ce sont des établissements simples, sans chichi, au décor parfois rustique, pittoresque et folklorique. Sur Athènes il y a, là, de très belle taverne au cadre plus touristique, mais au mobilier simple, caractéristique à ce genre d'établissement. La cuisine y est généreuse et l'ambiance est authentique, ce qui fait le charme envoutant des tavernes grecs.
Lors de notre visite dans la ville, on peut aussi ce contenter d'avaler sur le pouce un "gyro" acheté dans un des innombrables "psytopolio". Pour 1.5 à 3 euros vous dégusterez votre viande de porc rotie assaisonnée, accompagnée de sauce locale, tomates, oignons et frite, le tout habilement roulé dans une"pita". Il existe des variantes avec du poulet, mais aussi avec des brochette, "kalamakia".
Mais si vous êtes moins pressés, installez vous sur une terrasse et prenez une "meriza"(une portion) plus copieuse, équivalente à 2 "gyro" et avoisinant le 5 à 7 euros. Les ingrédients sont présentés dans un plat, vous donnant une autre impression de ce savoureux mélange culinaire méditerranéen.
Attendez le soir, pour manger dans une taverne pour mélanger sur la tables les spécialités toutes plus appétissantes les unes que les autres, les plats différents sont en générale déposés ensembles au milieux.
On commence toujours par une variété de "mezze". Il y a l'incontournable feta, proposée sous différentes facettes, classique en tranches, ou en purée, au four piquante, en feuilleté... la "chorta", des verdures cuisinées, très appréciées par les grecs, le néanmoins célèbre tzatziki, des salades en grandes variétées, la "fava", purées de légumineuses, des préparations de petits poissons grillés, d'"octopus" grillé chaud ou froid...toutes ces entrées peuvent constituer à elles seule, un repas végétarien fort copieux.
Ménagez vous entre les 2 tours... car la suite arrive!!! les "païzakia" côtelettes d'agneau et de mouton, les "bridzola". Les grecs les aiment minces et bien cuites, le gras devient alors, délicieusement croustillant.
Au dessert, on peu commander un yaourt au miel ou avec des confitures, mais il faut goutter aux gâteaux de semoule ou d'autre spécialitées, baklavas, kadaïfi, bien imbibés de sirop ou de miel.
Tandis que vous savourerez les entrées avec un petit ouzo, ou encore mieux un Tzipouraki, préférez les viandes avec un retziné, les vins du patron, ou encore un des bon crus de Grèce...
SKI – Un week-end de glisse à 2 heures d'Athènes, c'est possible !
Le 30/01/2012
SKI – Un week-end de glisse à 2 heures d'Athènes, c'est possible !
La neige s'annonce, pourquoi ne pas en profiter pour chausser skis ou snowboard et dévaler les pentes grecques ? A seulement 2 heures de la capitale, les stations du Mont Parnasse et de Kalavrita font le plein.
Mont Parnasse-Arahova, ambiance "mykonote"
A 180 km d'Athènes, le Mont Parnasse est une des plus grande station de ski du pays. Située entre 1600 et 2200 mètres d'altitude, elle offre de belles pistes dans un écrin de nature encore préservée. Disposant d'une pléthore de télésièges et remontées mécaniques, la station est relativement bien équipée pour partir à l'assaut de la montagne. 18 pistes ont été aménagées sur une vingtaine de kilomètres, de la bleue pour les débutants à la noire pour les casse-cou.
Après une journée de glisse, l'ambiance du village typique d'Arahova, à quelques kilomètres, vaut le détour. Les cafés et les boîtes y sont résolument “branchés”, Arahova est d'ailleurs en passe de devenir la Mykonos hivernale, tandis que les tavernas servent des amoncellements de côtelettes d'agneau grillées au feu de bois, et les hôtels jouent la carte du coconning au coin de la cheminée.
Cette station est adaptée aux skieurs en herbe puisque il existe 2 remontées spécial enfants et débutants.
Deux écoles de ski dispensent des cours sur place :
- Ecole de Pappos - Baldoumis , http://www.skischool.gr, tel : 22670 31552
- Ecole de Boubas Nikolaos tel : 22670 31781
+ d'infos sur : www.parnassos-ski.gr ... www.arachova.gr
Hébergement : www.araxova.com - Refuge Defner du Parnasse, 12 euros la nuitée, petit déj. et déjeuner en supplément.
Kalavrita, ambiance familiale
Située au nord ouest du massif de l'Helmos dans le Péloponnèse, à 200 km d'Athènes, les sommets de la station de Kalavrita culminent à 2 340 mètres. Ouverte depuis 1988, elle dispose de 7 remontées et télésièges pour une douzaine de pistes estampées bleue – verte – rouge ou noire, selon le niveau de difficulté. Les enfants et leurs familles y sont les bienvenus puisqu'elle est équipée pour les débutants et leur offre même des remontées gratuites !
Côté détente, c'est à 14 kilomètres de là que vous déposerez skis et bâtons pour siroter un délicieux vin chaud ou une tasse de chocolat fumant. Le village de Kalavrita, historique, est un lieu touristique hiver comme été. Point de départ de randonnées dans le massif de l'Helmos, il se trouve aussi à seulement 30 kilomètres des belles plages de la côte nord du Péloponnèse. Et puis, clou de la visite : au départ de Diakofto, un funiculaire datant de 1896, serpente vers Kalavrita à travers la magnifique vallée de Vouraikos (26 920 22 245).
Plus d'infos : www.kalavrita-ski.gr ... www.kalavrita.gr
La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) lundi 30 janvier 2012
Grece Pays d'histoire et de traditions
Le 29/08/2011
Grèce Pays d'Histoire et de traditions
Les touristes qui venaient en Grece pour la splendeur de son passe, sont de plus en plus nombreux, aujourd'hui, a y venir pour la beaute de ses plages et criques sauvages, ses eaux calmes et limpides, et son climat incomparable durant toute la saison estivale, mais aussi au printemps et en automne.
On peut cependant concilier les deux aspects de la Grece, visiter ses sites antiques et profiter de l'ensoleillement et d'une temperature d'eau de mer proche des 30 degres en pleine saison.
Toute la peninsule grecque, des Balkans a la Mediteranee Orientale beneficie d'un ensoleillement maximum.
En Grece , plus de 15.000 km de cotes reparties sur les cotes de Grece Continentale, le Peloponnese et plus de 1.200 iles en mer Egee et Ionniene (La Mediterranee).
La Grece est aussi un pays montagneux, Les massifs et chaine de montagne couvrent plus des 4/5 eme du territoire.
Bien que plusieurs regions sont equipes de stations de ski en Crete, dans le Peloponnese et en Grece Continentale.La saison ne dure guere plus de 2 a 3 mois.