Espaces verts à Athènes
Athènes n’est pas seulement une ville musée où seulement les monuments méritent une visite, mais aussi une ville ou on a la possibilité de fuir le bruit et la chaleur de l'été.
Comme des poumons puissants, les parcs, jardins et espaces verts dans le centre de la capitale grecque ou à ses abords, vous offrent des lieux de détente incomparables.
Si vous voulez découvrir Athènes autrement, sous d'autres perspectives, avec un autre œil, faire une promenade dans un environnement différent et pourquoi ne pas, faire un pique-nique?
Voici quelques destinations des principales zones vertes d'Athènes et sa banlieue qui, sans contexte, valent la peine de consacrer quelques journées à être découvertes et visitées.
Pedion tou Areos (Champ de Mars)
Avant son aménagement en 1934, c'était un terrain d'entrainement militaire, qui est devenu le lieu de détente préféré des athéniens durant des décennies. Sur une superficie totale de presque 28ha, c'est un des plus grands espaces verts du centre ville.
C'est en l'honneur des héros de l'indépendance que le roi Othon 1er de Grèce, confia, en 1927, la gestion du terrain à la commission des jardins publics, qui ne débuta les travaux que 6 ans plus tard. Le parc fut principalement peuplé d'arbres à feuilles caduques sous un modèle mixte de jardin à l'anglaise et jardin à la française, où, dispersé à travers le parc, vingt et une statues de marbre des héros de la Révolution grecque, se cachent des regards.
Devant l'entrée principale, la statue de Constantin II de Grèce, sur l'entrée de l'Avenue Alexandras une statue de la Déesse Athéna Promakhos et une lionne, rend hommage aux soldats anglais de la seconde guerre mondiale.
En avril 2008, des travaux de rénovation ont été entrepris dans le parc pour moderniser le système d'arrosage et réduire la largeur des axes asphaltés qui traversaient le parc, ainsi que le nettoyage des monuments et statues. De nombreux arbres, plantes, fleurs et des chemins pavés de marbre ou de granit ont comblé les nouveaux espaces. Le parc "New look" a été achevé en fin décembre 2010, 1.200 nouveaux arbres, 60.000 arbustes, buissons et parcs de fleurs ont pris la place des 22.650 m² des voies de l'ancien parc pour ne laisser que 3.800 m² pour les nouveaux sentiers de promenade.
Le Jardin National
Ce jardin a été créé en 1839 par la reine Amalia et son jardinier allemand Schmidt sur un peu plus de 28.5 ha. C'est un des parcs le plus connu, son emplacement au cœur de la ville offre un lieu de fraîcheur et de repos lors des ballades estivales.
Fondé par la reine Amalia en 1836, le jardin royal aménagé par des spécialistes horticoles a été planté avec une grande variété d'espèces végétales en faisant un jardin botanique de premier ordre. Par le passé les jardins contenaient également un Zoo avec une faune très intéressante.
Aujourd'hui, le Jardin National, ouvert au public, reste un endroit privilégié dans la capitale, se promener dans les allées, méditer dans une partie du parc, découvrir les volières et le mini-zoo, les tortues terrestres et celles des bassins... les enfants restent émerveillés devant le spectacle, le tout, juste à côté des vestiges millénaires de l'histoire de la ville.
Le parc vous transporte dans un autre monde, ou le bruit de la ville est remplacé par les chants et gazouillement des nombreux oiseaux et perroquets qu'il abrite, une expérience unique!
Plus d'info sur le Jardin National
Le parc de Péristéri
Ce nouveau parc de plus de 60 ha, bien qu'il existait déjà, a été ouvert au public en mai 2012 par la municipalité de Péristéri. 7 ha ont entièrement été rénovés, les promenades sur les longs sentiers qui jalonnent le parc, à travers une végétation luxuriante, parmi les chants des oiseaux qui peuplent les lieux, offre des moments reposants. Les allées bordées d'eucalyptus, de figuiers, d'acacias, d'oliviers, jettent de longues ombres apaisantes, illuminées par de jolis bosquets de fleurs parfumées.
Les amateurs de sport de loisir, trouveront également de quoi exercer leurs talents en pleine nature, tandis que les fans de lecture profiteront de la Bibliothèque municipale, installée à l'ombre, dans le parc. Les inconditionnels du web ne sont pas mis de côté, une connexion Wifi gratuite est disponible, à la proximité des installations techniques. Ce parc rassemble aussi de nombreux évènements culturels et musicaux, durant les mois d'été des spectacles pour enfants, marionnettes, théâtre, danses...
Sur la base, un centre de sensibilisation à l'environnement éduquera les plus jeunes et leurs parents à la nécessité du recyclage et du respect de la nature. Selon des études de l'université d'Athènes, le parc contribuerait à réduire de 3 à 5 degrés la température, en période de canicules estivales.
Botanikos, les Jardins Botaniques Diomedios
Laissez derrière vous l'agitation d'Athènes pour une journée et visiter le plus grand des jardins botaniques du Sud-Est de l'Europe. Situé dans la banlieue ouest d'Athènes, dans le quartier de Chaïdari, les jardins sont exceptionnelles, bien aménagés et organisés avec des espèces caractéristiques de plantes et d'arbres qui sont très rares en Grèce.
Il a fallu 25 années de préparation pour aménager le parc, avant son ouverture officielle au public en 1975. Les jardins ont été aménagés, selon les plans du professeur d'université Hammerbacher, suite au lègue, dans les années 50, d'Alexandros Diomedis d'une concession de terres boisées aux universités d'Athènes en collaboration avec le ministère de l'agriculture.
Les 1.860 ha de surface, abritent plus de 2.500 espèces d'arbres ou de plantes soigneusement étiquetés, qui vous transporteront à travers des senteurs enivrantes et l'histoire des plantes, de la mythologie à nos jours.
L'herbier des jardins botaniques contient un échantillon de plus de 19.000 plantes séchées, dont un bon nombre sont issus du réseau Natura 2000, ils font aussi parti de la "B.G.C.I" (conservatoire internationale de botanique) et possèdent de nombreuses variétés protégées ou en voix d'extinction.
La colline de Lycabette
Au cœur d'Athènes, cette colline d'une altitude de 278 mètres offre la meilleure vue sur la capitale grecque, surtout au coucher du soleil. Au sommet, on y trouve un café-restaurant et aussi la petite chapelle de Saint-Georges, parfois les meilleures choses dans la vie sont gratuites.
Cette promenade au sommet du mont Lycabette dans le centre d'Athènes rien que pour la vue, c’est l'une des meilleures façons de passer une matinée ou un après-midi à Athènes. "Il est dit que dans l'Athènes de Périclès, les loups erraient librement sur Lycavittos, et que c'était leur dernier havre de paix dans le bassin de l'Attique. " Les loups ont maintenant disparu, mais la forêt est toujours là et la vue est fantastique.
Il vous faudra de l'énergie pour en faire l'ascension à travers les chemins qui vous mènent au sommet. Les moins téméraires peuvent prendre le funiculaire, sur la partie supérieure de la rue Ploutarchou à Kolonaki.
Le parc Antonis Tritsis
Ce parc six fois plus grand que le jardin national, offre un abri à 177 espèces d'oiseaux sauvages. C'est un bel exemple de sensibilisation à l'environnement.
Il a aussi la particularité d'abriter 6 lacs artificiels, reliés par des canaux qui assurent en continue la circulation de l'eau. Le parc est situé à l'Ouest de la ville dans la région de Ilion, la plus grande zone verte de la région Attique. Il s'étend sur 1.200 ha et participe grandement à la préservation de la flore et de la faune.
C'est un joyau de beauté simple et naturel, qui contraste fortement avec l'urbanisme sauvage de la capitale, à l'intérieur il y a également un très beau café, restaurant qui vous permettra un instant de détente incomparable aux portes de la ville.
Colline de Filopappou
Connue jadis sous le nom de la colline des Muses, Filopappou est située au sud-ouest de l'Acropole et nous offre une vue imprenable sur celle-ci et en même temps une promenade romantique et boisée.
Par temps clair, elle offre aussi une vue surprenante sur la capitale et le port du Pirée.
Sur le chemin de votre promenade, vous découvrirez les vestiges du rempart antique de la ville d'Athènes, la prison dite de Socrates et le monument dédié au bienfaiteur Syrien de la Ville Filopappos.
Autres Parcs intéressants
• Le parc de Néa Philadelfia: Il couvre une surface de 480 ha environ avec une grande variété d'arbres, arbustes et autres végétaux. Installé sur une colline aride, les premiers arbres ont été plantés dès 1914 et jusqu'à ce que durant la seconde guerre mondiale, de nombreux arbres ont été abattus.
De nouvelles plantations ont recommencé dès la fin 1948 pour remplacer ceux décimés durant la période d'occupation allemande. La réalisation définitive, tel que nous pouvons l'apprécier, a été réalisée en 1990.
• Le parc du théâtre de Petra: C'est une ancienne carrière abandonnée de la municipalité de Petropolis à l'ouest d'Athènes et transformée en théâtre d'été. Erigé en 1986, pour remplacer l'ancienne carrière, le théâtre propose, dans un cadre bien aménagé et entretenu son festival international annuel durant les 5 mois de bonne saison, de mai à septembre.
• L'espace culturel Manos Loizos: Le parc du centre culturel, occupe un site de 15 ha, entre les routes de Thivon et Petrou Ralli dans la municipalité de Nikéa. Cet espace a été créé pour recevoir des manifestations culturelles, sportives et des expositions dans un milieu agréablement agencé, verdoyant et décoré de mosaïques de galets. Parmi les installations, la salle d'exposition, le cinéma plein air et un snack-bar.
• Le parc de Kifissia: C'est la compagnie de chemin de fer qui est à l'origine de ce parc qui couvre les 25 ha de la municipalité de Kifissia depuis 1885.
Pour compenser l'installation bruyante de la première ligne traversant la ville d'Athènes jusqu'au Pirée, que la compagnie ferroviaire a acheté les terrains avoisinants. Les lieux ont été métamorphosés pour créer ce parc luxuriant, dans le style des jardins français de l'époque, qui accueillit de grand nom grec, comme El.Vénizellos, Drossinis, Diligianis et Bénakis entre autres.
Depuis 1937, ce parc organise et abrite une foire exposition annuelle de fleurs et arbustes dont le succès est toujours actuel.
• Le parc mémorial du souvenir de Kaïdari: Il n'y a que quelques décennies que la municipalité a acquis le terrain et l'emplacement du camp de concentration maudit. L'aménagement des 65 ha en un lieu du souvenir a effacé du paysage les traces du camp d’exaction des nazis, en le transformant en un lieu agréable de verdure et promenades, équipé d'installations sportives, sentiers pédestres, théâtre plein air, tables et bancs.
• Bois de Kesarianí: Vous êtes encore dans la ville et déjà au cœur de la forêt sur le flan de la montagne Hymette. Un lieu impressionnant et en plus accueillant, sa proximité avec la Cité Universitaire d’ Athènes, fait que l'on y croise beaucoup d´étudiants en train de faire un jogging à toute heure de la journée. Ce bois abrite entre autre un monastère de byzantin du 11ème siècle très bien conservé, avec des parterres de fleurs ornant le cloître. Dédié à la présentation de la Vierge, les peintures murales datent de l'époque Ottomane, aujourd'hui il a été transformé en musée.
• Bois de Singrou: Entre la région de Kifissia et Maroussi, c'est un parc de 100 ha au caractère forestier varié. Il est planté de pins, d'amandiers, d'oliviers et d'arbres fruitiers cet espace vert présente un intérêt architectural particulier. Un magnifique parc, dans une zone urbaine, qui va vous surprendre. Plein de grands arbres verts, les oiseaux et quelques tortues, vous vous demanderez si vous êtes toujours dans la ville animée et bruyante d'Athènes. De nombreuses dénivellations, les collines et les terrains plats, ne vous laisseront pas vous ennuyer. Vous pouvez facilement faire plus d'une heure de promenade dans les bois, à travers les petits chemins bien tracés.