La Renaissance des partis politiques
Constantin G. Karamanlis et son alter ego Andreas Papandreou ont été les 2 piliers de la "metapolitefsis". Ce terme qui désigne la politique après la dictature des colonels, il désigne la rupture avec la politique dictatoriale et l'accompagnement vers une démocratie retrouvée en 1974, suite au renversement des colonels suite à la révolte étudiante du 17 novembre 1973 ou nombre de jeunes ont trouvé la mort suite à la répression sanglante du régime aidé par les unités américaines.
L'année 1974 évoque un retour au pays des exilés, du parti communiste, le début d'une nouvelle période politique libérale, et un retour au calme des institutions. Jusqu'en Janvier 2015, le système politique était le résultat des actions de ces 2 hommes, voir d'une complicité politique : nul ne peu contester leur rôle fondamental dans le système et la politique grecque. Leurs fils on perpétué ce duo politique jusqu'à l'arrivée de la crise grecque en 2009.
En 1995 Constantin Karamanlis s'est retiré a l'age de 86 ans après 2 mandats Présidentiels et A. Papandreou est lui décède en 1996 des suites de longue maladie. Jusqu'à aujourd'hui la Grèce est traversée par 3 grands courants politiques : la Droite Neo Demokratia, fondée en 1974, en même temps que le PASOK au centre gauche qui depuis 1996 cherche a se donner une image de centre droit. Après 28 années mis hors la loi, le KKE (partie communiste pro-soviétique), était allié, depuis 1989 au parti SYN, une coalition de gauche, avant de renaître en 1991 sous la direction de A. Paparigou. Le parti SYN a continué son chemin politique avec les autres coalitions de gauche, en 2012, il se fondra dans la nouvelle coalition SYRIZA, et disparaît en tant que partie politique en Juillet 2013.
D'autres divisions se sont crées et des petits mouvements politiques sont nés, mais ne représentent , à chaque élection , qu' un faible pourcentage des votes.