Le marathon classique d’Athènes est une course de 42,195 km ce déroulant chaque année en octobre novembre. Cette année en 2012 elle eut lieu le 11 novembre.
Le marathon d’Athènes est l'un des plus important dans le monde. Ce n'est pas le cote sportif de l’épreuve qui en fait son succès mais bien plus le symbole qu'il représente La course prend son départ dans le site historique de Marathon pour ce terminer dans le stade de marbre à Athènes qui ouvrit la nouvelle ère aux J.O. moderne ainsi qu'à la course elle même.
Au 31 Octobre 2010, la ville de Marathons et Athènes commémoraient les 2.500 ans de la bataille de Marathon, au cours de laquelle, les grecs, bien que inférieures en nombre à l'envahisseur Perse, les ont écrasé et repoussé à la mer. Les guerriers de l’armée Perse n'avaient, jusqu'alors, jamais été affronte directement par leur ennemis qui fuyaient en général devant eux, quant ils les voyaient arriver.
Lors de cette cérémonie qui accueillit une forte participation internationale pour le marathon, des régates ont été organisées dans la baie, une marche pédestre en soirée jusqu'au "Tumulus" le monument commémoratif de la bataille, de nombreuses expositions, représentations théâtrales, concerts sur le thème de Marathon et de sa bataille.