Le Rituel
Dans le site archéologique est organisé un rituel pour illustrer le message éternel de la bataille de Marathon ainsi que les exploits légendaires de l'ancien guerrier coureur.
"L'homme moderne dans la lutte qu'il doit faire pour retrouver force intérieure,respiration et vision pour rechercher la flamme nécessaire et réussir son marathon quotidien ".
Au cœur de la performance "la danse", qui cherche un "pouvoir" , "une vision" pour arriver à terminer son mouvement. Au début, à cause du manque d'espoir, d'énergie et de lumière, les corps des danseurs paraissent sans vitalité, comme morts. Puis, le coureur de la victoire, comme ressuscité, apporte l'espoir, la lumière, la "flamme" de la vie et la volonté sans limite à l'homme moderne, pour la victoire de sa bataille quotidienne, son marathon de la vie.
Et là... la flamme du Marathon (la flamme de l’espoir) est allumée, un nouveau symbole né, pour le mouvement international du marathon, là... vient de renaître la "flame" à l’endroit même où tout a commencé il y a un peu plus de 2.500 ans.