-1550 avant J.C. : Le développement de la Civilisation Mycénienne est caractérisée par la construction de citadelles et villes fortifiées sur des hauteurs. Les murailles sont de très grande taille avec des blocs pesant parfois des centaines de tonnes, que nous les avons appelé "murailles cyclopéennes", comme si ces géants mythologiques avaient aidé ce peuple dans leurs constructions.
Les fouilles ont été menées à la fin du 19ème siècle par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann sur les sites de Mycènes et de Tirynthe, il a falu attendre le début du 20ème la fin des travaux d'Arthur Evans pour que le monde Mycénien soit reconnu comme une civilisation à part entière. N'ayant aucun écrit sur la dénomination que ce peuple avait, il a pris celui de la ville emblématique de Mycènes.
Les fortifications réalisées par cette civilisation ont donné aussi le nom de "murailles cyclopéennes" suite à l'allusion homérique des constructions gigantesques (ou encore appelé "Pélasgique" du nom du peuple qui occupait le territoire dans la grande antiquité), à toutes les murailles construites sur ce même modèle, comme les constructions des Incas ou Maya, qui ont de très grandes similitudes.
Aucun écrit nous permet de connaître la technique utilisée pour transporter ou pour fabriquer ces blocs immenses, mais un français, Louis-Charles-François Petit-Radel c'est intéressé à ce type de monument et a constaté 4 modes distinct de construction Cyclopéenne ou pélasgique utilisées à cette époque.
1) Des blocs de pierre polygonaux enchâssés les un dans les autres sans aucun liant (chaux, ciment), ce modèle a une analogie parfaite avec les constructions retrouvées en Amérique Latine, Mexique et ailleurs...
2) Des grands blocs rectangulaires placés les uns au dessus des autres avec par endroit des joints sur 3 à 4 assises alignées verticalement.
3) Principalement dans le voisinages des portes où le travail était plus soigné, on trouve un autre modèle avec des blocs placés les uns sur les autres de taille plus régulière et plus fine, dont les assises sont plein sur joint comme dans nos constructions d'aujourd'hui.
4) Le dernier modèle consiste à un alignement de blocs avec une assise horizontale, mais dont les joints sont taillés à l'oblique, utilisé comme un modèle dans les constructions de l'époque d'Alexandre le Grand.
La construction de fortification, induit que les Mycéniens étaient un peuple guerrier, chose que confirment les écrits parvenus jusqu'à nous, comme la guerre de Troie en Asie Mineure, et les tablettes retrouvées à Knossos en Crète. La civilisation mycénienne était constitué d'une multitude de royaumes fédérés entre-eux, les principales villes étaient reliées entre-elles par des voies surveillées et gardées.
Mycènes est réputé pour avoir était la ville du terrible roi Agamemnon, les autres citées réputées du monde mycénien, selon Homère, était Tirynthe, Argos, Pylos, Athènes, Iolkos, Knossos, Orchomène, mais on pourrait aussi y ajouter des endroits comme Sparte ou Ithaque... Les mycéniens devinrent aussi la plus grande puissance maritime de leur époque, en envahissant la Crète, Rhodes et de nombreux endroits de la Méditerranée Orientale et d'Asie Mineure. Les échanges commerciaux trouvent des traces jusque très haut dans le Nord de l'Europe, en Angleterre et dans les territoires des Vikings, ainsi que dans les Balkans.
La disparition de la civilisation Mycénienne fût aussi très rapide et sans que l'on sache vraiment les raisons, tout comme les Minoens en Crète. Les historiens tablent sur la période à partir de -1250 avant J.C. le début du déclin avec un premier choc, époque à laquelle les grands palais du Sud de la Grèce furent brûlés, puis les palais ont été détruits un à un jusqu'en -1200 avant J.C.
La Grèce entre dans une période historique appelé "les siècles obscures" où très peu d'indices qu'une autre civilisation ait pris le dessus, ou qu'une invasion sur les terres de Grèce ait eu lieu. La civilisation mycénienne sur le déclin, a perduré sans jamais se relever, loin de sa grandeur passée, pour disparaître totalement vers -1100 avant J.C.