Offensive Italienne
La Grèce refuse l'ultimatum de Mussolini le 28 octobre 1940, le jour du "OXI") et se range au côté de l'Angleterre dans ce conflit mondial.
Les italiens en supériorité en nombre et en moyen se trouvent pourtant repoussés par l"armée grecque.
En fin 1940 les grecs avait repoussé totalement l'armée de Mussolini à 60km au delà des frontières gréco-Albanaises.
Pendant 6 mois, 16 divisions grecques, immobilisent et repoussent 27 divisions italiennes disposant d'un équipement armé bien suppérieur au leur.
L'échec de l'armée italienne face aux grecs, obligera l'Allemagne nazie à déplacer ses troupes pour envahir la Grèce.
Ivasion Allemande
Après le dernier essai raté en mars 1941 de l'armée missolinienne, les forces nazies de l'axe, décident d'envahir la Grèce. Le 6 avril 1941, l'offencive commence, les troupes allemandes entrent en Grèce par la Bulgarie et la Yougoslavie.
L'avancée est rapide et en moins d'un mois la Grèce continentale est totalement occupée. Athènes est occupée le 27 avril 1941 et Kalamata le 28 avril.
La Grèce est partagée ensuite entre 3 des pays de l'axe germanique, L'Italie, la Bulgarie et l'Allemagne. Le pays sera libéré en octobre 1944 mais des tensions existent entre monarchistes, nationalistes et communistes.
Guerre Civile grecque
Moins connu que celle d'Espagne, la guerre civile grecque n'a pas fait moins de 150.000 morts et des dizaines de milliers de réfugiés.
De nombreuses exaction ont été commise par les différents belligérants, de nombreuses familles se sont trouvées déchiré et des milliers d'enfants sont devenus orphelins.
Le pays sort traumatisé de ce nouveau conflit, 1,2 million de sans abrits, l'économie est exangue, les structures quasi innexistantes, les capacités agricoles réduite à néan.
Le parti communiste est interdit, mais les gouvernements élus successifs n'arrivent pas à remonter le pays. Une certaine stabilité apparait, sous le gouvernement de Papagos, entre 1952 et 1955, auquel lui succède Konstantinos Karamanlis (père).