Fils de Zeus et de Létô, Apollon est le frère jumeau de la déesse Artémis. Il est le dieu de la lumière, de la poésie et de la musique. Nourri au nectar d'ambroisie il a atteint sa taille adulte en quelques jours seulement.
Il est fréquemment accompagné par les 9 muses, filles de Zeus et de la déesse Mnémosyne (Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope).
Il est souvent représenté avec un arc et des flèches, avec une lyre également ou une cithare. Sous ses airs pleins de douceurs et de romantisme, se cache un dieu vindicatif et vengeur, c'est aussi un dieu bâtisseur de cités.
En dehors de ses fonctions primaires Apollon est aussi le dieu des messages mystique, on lui donne parfois le nom de "loxia" (l'oblique) à cause de l'embiguïté apportée par ses oracles. Il a aussi le surnom de "musagète" (celui qui conduit aux muses).
Les attributs d'Apollon sont : la beauté, l'Arc, la lyre, la flûte, le soleil et la lumière, le trépied, les cornes de bovidés, les beaux-arts, le corbeau, le cygne, le coq, le loup, le serpent, les dauphins, le laurier.