Les principaux écrits, grâce auxquels nous sommes en mesure de connaitre toutes ses aventures et prouesses héroïques nous viennent des poésies d'Hésiote, d'Homère, qui ont été traduites et étudiées en profondeur.
L'Illiade reste le plus ancien texte qui nous soit parvenu, selon certains, elle date d'une période pro-homérique, daté du 10ème siècle avant notre ère, soit il y a environ 12.000 ans. Il semblerait, tellement l'oeuvre est achevée, qu'Homère en ait rassemblé tous les morceaux, pour l'avoir composé aussi parfaitement.
Dans la poésie archaïque d'Hésiode, dans son ouvrage "Les Travaux et les Jours", élabore un mythe des races où il intercale les héros comme des demi-dieux. Il caractérise les héros par leur bravoure et leur justesse, et évoque leurs exploits pendant la guerre des sept chefs contre Thèbes et pendant la guerre de Troie.
Dans les épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, les héros sont dépeints comme plus forts que les hommes, mais mortels : Achille et Ulysse se voient prophétiser leur mort.
L’Iliade et l’Odyssée présentent déjà 2 conceptions différentes de l'héroïsme avec Achille qui recherche la gloire, tandis qu'Ulysse ne convoite que le retour dans son pays.
Les différents genres littéraires de cette époque, s'approprient les figures de l'âge héroïque en faisant varier les interprétations. La tragédie grecque athénienne, par exemple, se concentre sur les malheurs des Atrides et des Labdacides, pour évoquer les problèmes politiques, philosophiques ou religieux du moment.