La mythologie grecque est l'ensemble des histoires fabuleuses et romancées provenant de la Grèce antique, des contes et récits, familiers à tous les Grecs de l'antiquité, qui véhiculent ainsi les fondements de leur histoire et de leurs croyances.
À travers elles, grâce aux écrits antiques arrivés jusqu'à nous, nous avons la possibilité, à travers les différentes théogonies ou tous les ouvrages qui développent les mythes des héros de la Grèce antique, ils nous dessinent la représentation qu'ils se faisaient du monde et de sa création.
Dans le monde romain, après la conquête de la Grèce, la mythologie grecque a été presque totalement reprise. On y retrouve presque l'ensemble du panthéon grec et les histoires qui l'accompagnent, le tout aménagé à la sauce latine.
Véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs sont essentiellement connus à travers des oeuvres artistiques et littéraires antiques, s'étalent sur des siècles, en provenance de tout le monde méditerranéen. Les versions varient en fonction de l'époque ou de la région du monde grec d'où elles proviennent, ce qui confirme bien que les mythes n'étaient pas pour les anciens des récits figés, mais que les évènements pouvaient évoluer selon l'interprétation et la fantaisie de son auteur.
Toutes ces légendes et histoires variées constituent encore de nos jours, une source d'inspiration importante, avec des thèmes toujours utilisés dans l'art, la littérature, la philosophie ou dans les sciences du monde moderne.