GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

Achille

La naissance d'Achille

Né à Larissa, le héros de légende de la guerre de Troie, Achille est classé comme un 1/2 dieux dans la mythologie grecque.

Il est le fils de Pélée, le roi de Phthie, une région au Sud-Est de la Thessalie antique où se trouve le défilé des thermopyles.

Thétis sa mère est une Néréide, une très belle nymphe marine, que Zeus est Poséidon ont recherché, pour la forcer à se marier avec le roi Pélée, afin de se protéger d'une prophétie.

Achille

La prophétie de Thétis

Il avait été dit à Thétis que le fils qu'elle mettra au monde, serait plus grand et plus fort que son père, Prométhée partageait le terrible secret, mais Zeus a réussit à le lui arracher. Pour éviter le risque d'être détrôné, les dieux décident de marier Thétis à un mortel afin que sa puissance soit inférieure à celle des immortels.

Les 3 mythes de la naissance d'Achille

Tradition post-homérique

Thétis tenta de rendre immortel son fils, elle le frottait le jour avec de l'ambroisie, le nectar des dieux et le trempait la nuit dans le feu céleste, pour bruler sa composante mortelle.

Pélée effrayé, le retira vite du feu et Thétis fut contrainte de mettre fin à son projet et retourna aupès de Néréides, abandonna Achille à son père qui confia son éducation au centaure Chiron.

Selon Ptolémée Chennos

Dans ses écrits, le pied d'Achille avait été endomagé par des brulures et le roi Pélée demanda de l'aide au sage centaure Chiron. 

Chiron partit déterrer les os du géant Damysos qui, selon les dires, était l'homme le plus rapide du monde. Il remplaça l'astragale et le tendon endommagés, mais lors de la guerre de Troie il se rompit provoquant la mort d'Achille.

Selon Stace (Achilléide)

Récit épique inachevé de Stace qui retrace la vie d'Achille. Dans les écrits, il est dit que Thétis plonge Achille dans le Styx, la rivière des enferts, pour le rendre invulnérable, le talon, par où elle le tenait, n'a pas été trempé.

Il désignera pour toujours un point de faiblesse, qui peut conduire quelqu'un à l'échec complet, d'où l'expression "trouver son talon d'Achille".

L'éducation d'Achille

Phénix, le roi des Dolopes, , fils d'Amyntor roi d'Orminion donne à Achille des cours sur la diplomatie, l'éloquence et l'art de gouverner, il l'instruit aussi sur l'art de la guerre et le maniement des armes.

Chiron, le centaure, lui apprit la course à pied, le tir à l'arc, certains talents des muses et aussi l'art de guerrir les blessures. Son maître lui confia aussi une plante qui porte depuis son nom, l'Achillée, qui a des vertues cicatrisantes et hémostatiques. Pour vaincre la peur et obtenir le courage, Chiron le nourrissait avec de la moelle de lion et des entrailles d'animaux sauvages.

D'un courage remarquable et d'une grande fermeté, il avait néanmoins un caractère ombrageux. Il faisait preuve d'une grande rancune et pouvait être méprisant avec ses adversaires. Malgré ce caractère un peu spécial, il était le préféré des déesses Héra et Athèna, qui le protègeaient jalousement et l'assistaient lors des batailles.

Les prophéties sur la mort d'Achille

"Ma mère, la déesse Thétis aux pieds d’argent, m’a dit que deux destinées différentes pouvaient me conduire au terme de la vie : si je persiste à combattre dans les plaines d’Ilion, il n’est plus pour moi de retour, mais j’acquiers une gloire immortelle; au contraire, si je retourne dans mes foyers, au sein de ma douce patrie, ma renommée périra, mais une longue vie m’est promise, la mort ne m’enlèvera pas rapidement. (Iliade IX, 410 sqq)"

Achille, le courage face à la mort !

Le fantôme de Patrocle

Le fantôme de Patrocle, son plus fidèle ami, était venu pour lui demander de faire rapidement ses funérailles, l'a avertit en disant :

"Une funeste destinée, que celle qui à présidé à ma naissance, s’est emparée de moi; toi-même, ô divin Achille, ton sort est de périr sous les murs des valeureux Troyens. (Iliade XXIII, 80)"

Hector avant de mourir

Achille, pour venger la mort de Patocle, invite en duel face aux murailles de Troie, Hector. À la fin de leur combat,ce dernier lui révèle, juste avant de mourir, où et comment il va être tué ; 

"mais crains que je n’attire sur toi la colère des dieux, en ce jour où, malgré ta vaillance, Pâris et Apollon t’immoleront devant les portes Scées. (Iliade XXII, 353)"

Xanthos le cheval divin

Xanthos, le divin cheval blanc qui savait parler, lui prédit aussi sa mort et Achille ne cherche même pas à l'éviter :

"Xanthos, pourquoi me prédire la mort? Cela ne te convient pas. Je sais que mon destin est de périr ici, loin de ma mère et d’un père chéri; cependant je ne m’éloignerai point avant que les Troyens ne soient rassasiés de combats.» (Iliade XIX, 416 sqq)"

La mort d'Achille

Une légende post-homérique parle de sa dernière victoire au combat contre Memnos, roi d'Ethiopie venu au secour de son oncle Priam le roie de Troie. Il était revétu, selon les écrits mythologiques, d'une armure forgée par Héphaïstos le dieu forgeron. Peu après ce combat, il affrontera Paris ou encore Apollon sous l'apparence de Paris qui décrocha une flêche vers son talon, endroit de sa faiblesse mythique.

Une autre légende homérique, laisse entendre qu'il aurait été tué dans un temple d'Apollon à Thymbra par une flêche tirée par Paris que le dieu Apollon aurait guidée jusqu'au talon d'Achille, au moment même où il allait épousé la belle Polyxène dont il était tombé éperdumment amoureux.

Rites funèbres pour Achilles

Sa mère Thétis, ayant appris la mort de son fils Achille, est sortie des eaux, accompgnée par une troupe de Nymphes de la mer, pour venir pleurer sur le corps sans vie de son fils Achille.

Les Néréides ont ensuite entouré le lit funèbre, tout en poussant de terribles et lugubres lamentations, puis elles revêtirent la dépouille du valeureux guerrier Achille avec des habits immortels.

Les neuf Muses firent entendre tour à tour leurs plaintes lugubres durant dix-sept jours et dix-sept nuits, les Grecs pleurèrent la mort de leur héros Achille avec les déesses.

Le dix-huitième jour, le corps fut mis sur un bûcher et incinéré selon la tradition. Ses cendres ont été mêlées à celles de Patrocle, furent enfermées dans une urne d'or. 

Hommages post-mortem à Achille

À Sparte et à Élis, pour rendre hommage au valeureux Achille, les grecs on développé un culte divin en son honneur et en lui construisant un temple.

En Thessalie, conformément à l'oracle de Dodone, tous les habitants des villages avait pris pour habitude de sacrifier 1 taureau blanc et 1 taureau noir à sa mémoire.

À Olympie et à Sparte on a construit pour Achille un Cenotaphe, un monument funéraire sans corps à l'intérieur, tandis que Ajax et Ulisse ont récupéré l'urne en or contenant les cendres, qu'ils ont placé dans un tombeau au cap Sygée proche du Bosphore, à l'embouchure du fleuve Scamandre.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire