Kronos, qui avait détrôné et pris la place de son père, avait reçu la prophétie également qu'un de ses enfants lui ravirait aussi son trône un jour. Au lieu de repousser ses enfants ou les jeter dans le Tartare comme le faisait son père, il pris la décision de les dévorer dès leur naissance, pour être certain qu'aucun de ses enfants ne puisse être vivant pour pouvoir le renverser.
Rhéa sa femme, furieuse que son mari engloutisse leurs enfants, décide alors de se cacher pour mettre au monde le nouvel enfant qu'elle attend et le protéger de Kronos, son ogre de mari. Dès la naissance, elle remplaçe le nouveau né par une grosse pierre enveloppé dans des langes. C'est ainsi qu'elle présente la pierre emmaillotée à Kronos qui l'avale, croyant ainsi dévorer son dernier né.
En cachette, Rhéa avait confié l'enfant à sa mère Gaïa, qui à sont tour, le confia aux nymphes Adrasté et Io afin de l'emporter et le cacher loin de l'horible père et parfaire à son éduction.
À l'âge adulte, Zeus, revint affronter son père, avec l'aide de sa mère Gaïa. Il fit boire à son père Kronos une boisson vomitive qui libéra ainsi ses frères et soeurs des entraille de Kronos (Déméter, Hadès, Héra, Hestia, et Poséidon. Il jeta ensuite les titans dans le Tartare mais aussi les géants qui s'étaient révolté suite à l'élimination des titans.
Depuis ce jour, les dieux Olympiens sont devenus les maîtres du ciel et de la terre, leur famille s’agrandit avec toutes sortes de descendants, de demi-dieux et de héros qui vont vivre de nombreuses aventures qui enrichissent la mythologie grecque.