Parmi les aéroports nationaux, bien que la majorité des vols sont reliés à Athènes, certains d'entr'eux ont, durant la saison touristique, des vols vers ou en provenance de l'étranger, principalement des vols charters et lowcost. Parmi eux, il y en a qui dépassent la fréquentation de certain aéroports internationaux.
-
1) L'aéroport national "Agamemnon" d'Aroxos (Patras) dans le Péloponnèse (GPA)
C'est l'aéroport de Patras, mais c'est avant-tout une base aérienne de la force aérienne grecque, ouvert à l'international avec des vols commerciaux saisonniers. Il enregistre un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 181 mille passagers. Site de l'Aéroport : Aroxos Agamemnon airport
-
2) L'aéroport national "Panagia" d'Astipalaia - Île du Dodécanèse (JTY)
L'aéroport de l’île d’Astypalée, dans le Dodécanèse, il est située à proximité du village d'Análipsis et à environ 12km au nord-est de la ville d'Astypalée. Il enregistre un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 14 mille passagers.
-
3) L'aéroport national "Homére" de Chios - Île du nord Égée (JKH)
L'aéroport de l’île de Chios, dans les île du nord Égée, est situé à Kampos, au sud de la ville de Chios. Afin d'améliorer l'expérience de voyage des visiteurs l'aéroport bénéficie d'un programme de modernisation en cours de réalisation (annonce de 2022). Le projet de modernisation de l'aéroport comprend l'agrandissement des pistes, la restructuration, la réparation des installations incluant les zones de service aux passagers. Il enregistre un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 230 mille passagers.
-
4) L'aéroport national "Alexandre Onassis" de Cythère - Île Ionienne (KIT)
L'aéroport de l’île de Cythère dans les îles Ioniennes, il a ouvert en 1971 et a été rénové en 1998 avec la rénovation du terminal et de la tour de contrôle. Son nom rend hommage à Alexandre Onassis, le fils d’Aristote Onassis, mort à l’âge de 24 ans suite à un accident d’avion à l’aéroport d’Ellinikó. L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 38 mille passagers.
-
5) L'aérodrome national "Agios Kirykos" d'Icarie - Île du nord Égée (JIK)
L’aérdrome national d’Icarie est un petit aéroport situé sur l’île d’Ikaria/Icarie, dans le nord Égée. L’aéroport a ouvert le 14 juin 1995, les bâtiments se situent dans une zone de 1.000m². L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu plus de 44 mille passagers.
-
6) L'aérodrome national "Roi Pyrrhus" de Ioannina - Région d'Épire (IOA)
L’aérodrome national "Roi Pyrrhus" est l'aéroport de la ville de Ioannina en Épire, situé à 4km du centre-ville, . L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu plus de 110 mille passagers.
-
7) L'aérodrome national de Kalymnos - Île du Dodécanèse (JKL)
L’aérodrome national de Kalymnos, dans le Dodécanèse, est situé à quelques kilomètres de Pothia, la capitale de l'île, c'est un aéroport récent qui a été inoguré en le 10 août 2006. L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu plus de 10 mille passagers.
-
8) L'aérodrome national de Karpatsos - Île du Dodécanèse (AOK)
C’est un petit aérodrome national sur l'île de Karpatsos qui a ouvert dans les années 1970 et ses bâtiments couvrent une superficie de 700m², le terminal passager de l'aéroport dispose de 2 bars et une boutique hors taxes. L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 207 mille passagers.
-
9) L'aérodrome national de Kassos - Île du Dodécanèse (KSJ)
C’est un petit aérodrome national sur l'île de Kassos dans le Dodécanèse au sud de l'Égée, il est situé tout au nord de l'île, près de Fry, la plus grande ville. Nous n'avons pas d'information sur le flux de passagers pour cette destination.
-
10) L'aérodrome national de Kastellorizo - Île du Dodécanèse (KZS)
C’est un petit aérodrome national sur l'île de Kastellorizo dans le Dodécanèse au sud de l'Égée, c'est l'aérodrome situé le plus à l'est de la Grèce, à seulement 3km des côte de la Turquie. L'aérodrome actuel a commencé à opérer en 1986, il dispose d'un petit terminal de 150m² qui peut accueillir un avion de la taille du Bombardier Dash 8 et 3 avions d'aviation générale. Au début du 20e siècle il servait d'escale aux hydravions vers le nord-est Afrique et aussi le Marseille Saïgon des années 30. L'aérodrome a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 5.500 passagers.
-
11) L'aérodrome municipal de Leros - Île du Dodécanèse (LRS)
C’est un petit aérodrome municipal sur l'île de Leros dans le Dodécanèse au sud de l'Égée, il existe depuis 1984, il est situé au nord de l'île. Nous n'avons pas d'information sur le flux de passagers pour cette destination.
-
12) L'aéroport national de l'île de Milos - Île des Cyclades (MLO)
Situé sur l'île de Milos dans les Cyclades ouest, l'aéroport est situé à 5 kilomètres au sud-est du port de l'île, il a été ouvert le 17 janvier 1973, un nouveau terminal a été mis en service en octobre 1995. L'aéroport a une petite aire de trafic de 7800m² et une piste courte où seuls les Dash 8, ATR 42 ou plus petits avions peuvent utiliser. Des projets, en attente de financement, existent pour une piste de 2km sur 45m à un nouvel emplacement avec l'agrandissement d'une aire de trafic 3 fois plus grande. L'aéroport a enregistré un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 78 mille passagers.
-
13) L'aéroport national de Mykonos - Île des Cyclades (JMK)
C’est l'aéroport de l'île de Mykonos dans les Cyclades au centre des Cyclades, il existe depuis 1971, il est situé à 4 kilomètres de la ville. Il fait parti des 14 aéroports dont la gestion a été reprise par le Fraport et l'opérateur grec Colezopoulos, en 2015. Durants la saison touristique de nombreux vols charters et low cost en provenance ou à destination de l'étranger sont proposés aux voyageurs, ce qui a pour effet d'apporter une foule considérable qui s'ajouttent aux bateaux de croisière. Avec un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 1,4 million de passagers, l'aéroport de mykonos se classe parmi les 10 premier de Grèce pour l'affluence. Site de L'aéroport : Airport Mykonos.
-
14) L'aéroport national de Naxos - Île des Cyclades (JMK)
C'est l’aéroport national de l'île de Naxos au centre des Cyclades, il est un des plus petits de Grèce sur l'île la plus grande de l'archipel cycladique. Fréquentée uniquement par des vols nationaux, l'aéroport se consacre uniquement aux passagers, il ne fait pas de fret. Sa fréquentation est en constante augmentation depuis quelques années, avec un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 86 mille passagers.
-
15) L’aéroport national de Néa Anchíalos Volos - Région du Pelion en Thessalie (VOL)
Appelé aussi aéroport de Grèce Centrale, l’aéroport national de Volos-Néa Anchíalos est situé dans la commune de Almiros à 34 km de la ville de Vols au pied du mont Pelion. Sa fréquentation est en constante augmentation depuis quelques années, avec un flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 42 mille passagers. Site Aéroport : Volos-Néa Anchíalos
-
16) L’aéroport national de Paros - île des Cyclades (PAS)
L’aéroport actuel est situé dans la partie sud-ouest de l’île de Paros dans le centre des Cyclades, à environ 10 km du port de Parikiá. Il a remplacé le 25 juillet 2016 l'ancien aéroport national de Paros ouvet en 1982 était devenu inadapté avec sa piste de 710m. Le nouvel aéroportd'une piste plus large et une longueur de 1.400m et peut donc être utilisé par des avions plus gros et répondre à l'augmentation de trafic. Depuis quelques année il a le projet de s'ouvrir à l'international en prévoyant un nouvel agrandissement, proget décrié aujourd'hui si on cherche à limiter l'impact du réchaufement climatique. Le flux de passage en 2018 qui était estimé à un peu moins de 205 mille passagers.
-
17) L’aéroport national d'Aktion (Preveza) - Région de l'Épire (PVK)
L’aéroport national d’Aktion est aussi appelé Aéroport de Lefkada, est situé sur le territoire du promontoire d’Actium, célèbre pour sa bataille., il est utilisé par l'OTAN et la force aérienne grecque, il est en service depuit 1968. Il fait parti des 14 aéroports dont la gestion a été reprise par le Fraport et l'opérateur grec Colezopoulos, en 2015. Pendant la saison de très noubreux vol en provenance de l'étranger pour amener les touristes sur les superbes plages de la région de Preveza et sur l'île de Lefkada (Lefkas). Le flux de passage relevé en 2018 qui était estimé à un peu moins de 584 mille passagers.
-
18) L’aéroport national de Santorin - Île des Cyclades (JTR)
L’aéroport national de Santorin est situé au nord du village de Kamari, à 7km au sud-est de Fira et . L'aéroport est également une base aérienne militaire, avec un tarmac assez réduit qui ne peut accueillir que 6 appareils simultanément. Il est ouvert à l'international même si ça structure ne correspond pas complètement aux standards avec une piste de 2.125m.Il assure des liaisons régulieres toute l'année avec Athènes et tout au long de la saison, de très nombreux vols charters et Low Cost y font escale, ainsi que des compagnies internationales. Il fait aussi parti des 14 aéroports dont la gestion a été reprise par le Fraport et l'opérateur grec Colezopoulos, en 2015. C'est le 8e aéroport de Grèce pour le transit passager, le flux de passage relevé en 2018 qui était estimé à un peu moins de 2,255 million de passagers.
-
19) L’aéroport national "Vicenzos Kornaros" de Sitia en Crète (JSH)
L’aéroport national Vicenzos Kornaros de Sitia à pris son nom d'un poète local du moyen-âge né en 1553. L'aéroport est situé dans la région Bonta, à 1,2km au nord/nord-ouest du centre-ville de Sitía. En saison, quelques vols charters et locoste sont attendus. Le flux de passage observé en 2018 était estimé à un peu moins de 62 mille passagers.
-
20) L’aéroport national "Alexandre Papadiamándis" de Skiathos - île des Sporades (JSH)
L’aéroport national Alexandre Papadiamándis de Skiathos à pris son nom d'un écrivain local du 19e siècle qui a vécu sur l'île. La piste est longue de 1 628 m et peut accueillir des aéronefs comme un Boeing 757-200, la géologie de l'île a obligée à récupérer des terre sur la mer entre l'île de Skiathos et la petite île de Lazareta, (ancienne colonie de lépreux) ce qui donne la caractéristique actuelle de la piste, courte et étroite. Un terminal de passagers et une nouvelle tour de contrôle ont été construits à la fin des années 1980, de nouveau en 2002 un nouveau terminal passagers pour accueillir le nombre, toujours croissant, de passagers. En 2014, la piste a été prolongée de 110 mètres sur le côté nord et un supplément de 4-5 places de stationnement d'avion portant à 7/8 la capacité de parking. L'aéroport de Skiathos fait parti des 14 aéroports dont la gestion a été reprise par le Fraport et l'opérateur grec Colezopoulos, en 2015. Pendant la saison de très noubreux vol Charter et Low Cost attérissent dans un balais presque incessant, en provenance de l'étranger pour amener des hordes de touristes Le flux de passage observé en 2018 était estimé à un peu plus de 417 mille passagers.
-
21) L’aéroport national de Skyros - Île de Sporades (SKU)
L’aéroport national de Skyros, une île des Sporade juste mais logée juste derrière l'île de Eubée à 30km des côtes environ. Il est situé à Trachi, distant de 17 km, au nord de la capitale de l'île. Ouvert depuis 1984 il est principalement relié à Athènes et Thessalonique avec parfois un charter qui y fait escale en saison. Le flux de passage observé en 2018 était estimé à un peu plus de 18 mille passagers.
-
22) L’aéroport national "Dimitrios Vikelas" de Syros - Île des Cyclades (JSY)
L’aéroport national Dimitrios Vikelas est l'aéroport de de Syros, une île des Cyclades nord, il a pris le nom d'un homme d'affaire et écrivain né à Hermoupoli. Il dispose d'une piste d'un peu plus d'un kilomètre sur 30m de large, il est en service depuis 1991, avec principalement des liaison avec Athènes. Le flux de passage observé en 2018 était estimé à un peu moins de 18 mille passagers. Concernant le flux de passagers pour cette destination, nous n'avons pas d'information.