Vravrona, le sanctuaire et lieu de culte dédié à la Déesse Artemis, mais Oropos aussi le port le plus important de l'époque mycénienne. Le site conserve les vestiges d'un pont antique, du temple d'Artémis, la stoa des Arktoi. Le musée conserve, de nombreuses statues d'enfants et objets retrouvés dans les environs.
Lauvrio/Thorikos, une cité antique fortifiée, conserve les ruines du plus ancien théâtre de l'Attique. 4.000 places, creusé directement dans la colline de Vélatouri, unique en son genre, de part sa forme semi-ovale, a été construit durant le 6ème siècle av.J.C. On y retrouve aussi une aire de lavage du minerai extrait des mines d'argent qui firent la richesse d'Athènes.
Eleufsis, Un des plus important site de l'Attique de par le sanctuaire des mystères d'Eleufsis qui organisait une procession qui rejoignait Athènes par la voie sacrée à une vingtaine de km, en rentrant dans la ville par la porte du quartier de Kéramikos. Le culte voué à la Déesse Demeter avait lieu chaque année, c'est aussi l'un des sites payens de l'époque mycénienne.
Daphni, le monastère de Daphni est une oeuvre byzantine majeure, construite sur la voie sacrée qui conduit à Eleufsis, elle fut fortement endommagée lors du tremblement de terre de 1999. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, elle à nouveau ouverte depuis 2017, après de gros travaux de restauration.