La Région
La région offre des choix nombreux qui peuvent satisfaire toutes les exigences, des endroits idylliques pour les amoureux de la nature, des sports extrêmes et canyonisme. Un endroit magique qui combine de nombreux choix et mérite d'être visité!
Les lacs des montagnes de l'Épire réfléchissent les crêtes et sommets sur leurs eaux. Dans les gorges profondes coule des rivières à l'eau cristalline. Les gorges de Vikos font partie d'un parc national depuis 1973, entrant dans le cadre de la protection des espèces rares de la flore et la faune.
Les petites auberges traditionnelles, les cafés pittoresques, restaurants ou bars, vous attendent pour profiter de la grande variété de goûts et d'agréables moments de détente, en profitant de la vue exceptionnelle à côté des rives des rivières et des ravins magiques ou s'amuser en faisant du rafting. Ne manquez pas de déguster les friandises délicieuses et plat traditionnelles des petites tavernes de la région!
Ioannina
Capitale de la préfecture, c'est une ville contemporaine avec de nombreuses années d'histoire, construite sur les rives du lac Pamvotida, elle fascine par sa beauté et son ambiance chaleureuse.
Ioannina semble avoir été créé par Justinien, vers le 6ème siècle après JC. La première présence de la ville avec le nom de Ioannina a été retrouvée dans les dossiers du Synode de 879, qui s'est tenue à Konstantinoupolis et le second, dans une publication de 1020, des empereurs Bulgares. Elle est l'une des villes les plus importantes de Grèce du Nord et est considéré comme le plus grand centre commercial et industriel de l'Epire.
Ioannina est populaire pour l'élevage (produits laitiers et avicoles), l'orfèvrerie, la vinification et les dernières années pour le marbre de décoration.
Lac Pamvotida
Le joyau de Ioannina, le lac des légendes, de Mme Frosini et Dourachan, où les montagnes de l'Épire réfléchissent sur son eau, donnant à la ville ce sens exceptionnel de la paix et de beauté. Le château est construit sur une petite péninsule du lac, une promenade dans les rues étroites et pittoresques vous fera revivre la légende d'Ali Pacha et de Mme Frosini.
L'îlot de Pamvotida, toujours habité, a été relié à l'histoire par la mort du pachas Ali. Un village traditionnel avec de pittoresques rues étroites, des magasins, des cafés et tavernes qui servent le dessert traditionnels "Gianniotika".
A voir ou à faire
Vous découvrirez ici, de nombreux monastères, notamment celui de Saint Nicolas de Filanthropinon, où il sont représentés sept philosophes de l'Antiquité(Platon, Solon, Aristote, Plutarque, Thucydide, Apollinien et Chilon).
Parmi les beautés d'Ioannina vous découvrirez de nombreuses demeures et bâtiments, le théâtre de plein air de Frontzou, l'horloge de la place centrale, d'importants musées, pour les friands de tradition et de nature.
Ioannina est une ville pleine de tavernes, restaurants, "tsipouradika", cuisine traditionnels et internationale. Ioannina est également connu pour sa vie nocturne intense. La diversité de l'animation allant, des boîtes de nuit à musique grecque ou étrangère, aux pianos bars pour les préférences calmes et romantiques.