GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

ANAFI - CYCLADES

L'île d'Anafi

Anafi est une île grecque des Cyclades, situé à l'extrême sud-est de l'archipel, à l'Est de Santorin en direction du Dodécanèse.

Avec une superficie de 37,5 km2, son plus haut point ne culmine qu'à 582 m, une population modeste de 273 habitants, lors du dernier recencement.

Quand on la regarde de loin, c'est comme un isbergue de pierre qui flotte sur la mer, un cone qui cherche à rejoindre le ciel de l'horizon.

Cet petite île des Cyclades prend en grande partie sa notoriété grace à la qualité de ses ouvriers maçons venu construire le palais de leur jeune roi et qui ont reproduit sur le flan Nord de l'Acropole, un petit village de style cycladique, le quartier d'Anafiotika, pour retrouver un peu de leur île si lointaine.

Les visiteurs tomberont définitivement amoureux du paysage unique et du calme ambiant qui reigne sur l'île, même durant les mois d'été.

Présentation de l'île d'Anafi

 

Anafi img 010

Anafi est une petite île isolée à l'extrémité de l'archipel des Cyclades, avec ses 12km de long sur 6km de largeur tout au plus, elle se trouve à 1h30i de Santorin.

En raison de son éloignement, l’île est resté à l’écart des destinations vacances, peu présente dans les catalogue des agences de voyage.

Depuis les dernières années elle devient plus populaire attirant de plus en plus de monde en été, notamment les touristes en quête d’authenticité.

Anafi reste encore un endoit idéal pour la recherche de vacances calmes, détendus et relaxantes. Une légende raporte qu'Apollon aurait créé cette île pour permettre aux Argonautes de se reposer sur le long chemin de leur quête pour la Toison d’Or.

Les villages d'Anafi

Chora (Anafi) le village de l'île date de l'époque médiévale, il est construit en amphithéatre surplombant le port, à une altitude de 260 mètres.

Il est constitué de nombreuses maisons individuelles avec des rues pavées et étroites qui sillonnent le village pour conduire à la forteresse vénitienne. 

Vous pourrez flaner en toute sécurité dans les ruelles et vous attarder à photographier, car la circulation est interdite, les véhicules restent à la périférie du le village.

Anafi img 013

Anafi img 2014

KLEISIDI c'est le petit village, construit sur la pente à proximité du port de l'île  dans la baie d'Aghios Nikolaos.

Avec un panorama sur la mer et les îlots de Makra, de Ftena et de Pachia, le hameau est accessible en voiture et il est desservi par le bus du port qui va à Chora.

YALOS c'est le port de l'île où vous arrivez en bateau.

Juste quelques maisons habitées durant les mois d'été et construites sur les contreforts d'un rocher escarpé.

Les plages d'Anafi

 

Leur caractère exotique et intacte est une attraction majeure pour les amoureux de la nature, la côte rocheuse est aussi particulièrement intéressante.

A partir du port vers la côte sud, vous découvrirez une multitude de magnifiques plages calmes avec du sable fin doré aux eaux cristallines. 

Toutes les plages sont protégées du Meltème, vent du Nord en été, les plus populaires d'entre elles sont Kleisidi, Katsouni, Flamourou, Megalos Roukounas, Mikros Roukounas, Megas Potamos, Agioi Anargyroi, Prassies et Livoskopos.

Anafi img 012

Le monastère de Zoodochos Pigi

Anafi img 015

Le monastère de Zoodochos Pigi est situé sur l'isthme étroit qui sépare les îles principales de la péninsule Kalamos.

Il est construit à l'emplacement même du temple antique d'Apollon Aeglitis. Des sections des murs du temple ont été conservés et incorporés dans la construction du monastère.

Le monastère était aussi un lieu de pèlerinage à l'époque de la domination turque, il est connu dans toute la Grèce et la fête religieuse la plus importante s'y déroule les 7 et 8 Septembre.

Le top sur Anafi !

  • Grimper au sommet du mont Kalamos (465m) qui offre une des plus époustouflantes vues des Cyclades. Pensez à prendre de l’eau !
  • Prendre un cocktail au Glaros Bar, le plus ancien bar à Anafi, perché dans la Chora et qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Egée.
  • Pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit, il faut passer une soirée Madres Bar proche de la plage de Klisidi.
  • Embarquer depuis Agios Nikolaos pour découvrir les belles plages des îles désertes au large d’Anafi.
  • Découvrir l’île en sillonnant ses 18 km de chemins de randonnées.

Anafi img 011

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
23 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire