Première îles des Cyclades au départ du continent après avoir dépassé le Cap Sounio, Andros s'aligne tout comme une prolongation de l'île d'Eubée. C'est la seconde plus grande île de l'archipel avec 380km² et un sommet de 997m.
Il y a 4 ports sur l'île, celui de Gavrio reçoit les liaisons régulières depuis le port de Rafina, les autres sont des ports de pêche et de plaisance. Andros est très verdoyante et possède une faune assez riche comparée aux autres Cyclades.
Un peu comme Sifnos, ils sont moins nombreux mais mieux abrités du soleil, les chemins de l'île d'Andros font la fierté des habitants. Ils sont aujourd'hui réaménagés pour permettre des promenades bucoliques dans la nature, parmi des paysages reposants et frais.
La municipalité d'Andros est active pour la protection des sites, monuments, ouvrages et habitations, présentant un caractère culturel ou historique. Andros séduit ses visiteurs par les contrastes qu'offrent sa nature, son histoire, son patrimoine antique et aussi son engagement culturel et social de tous les jours.