GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

CYCLADES (Généralités) 3/3

Cette page dresse le profil des îles Cyclades commençant par la lettre N jusqu'à la lettre et pour en savoir encore plus, consultez la page dédiée plus complète sur chacune d'entre-elles.

Toutes les îles des cyclades sont partagées sur 9 circonscriptions parmi les 14 qui composent la région de l'Egée du Sud  avec le Dodécanèse, depuis le remembrement de 2011.

Les 9 départements qui font partie de la Province "Egée Sud" avec Rhodes, Kalymnos, Karpathos et Kos, sont répartis sur les îles de Thira (Santorin), Naxos, Paros, Andros, Tinos, Kea, Milos, Mykonos et Syros.

Au total il n'y a que 24 îles habitées en permanance, sur les 160 îles ou îlots recencés dans l'archipel. 

Les cyclades c'est plus de 2.000km de côtes, plus de 200 baies offrant ports naturels ou aménagés, un choix de plus de 460 plages pour la baîgnade ou sports de mer... plus de 300 attractions naturelles, géologiques, historiques, religieuses, etc... plus de 700km de pistes et chemins à travers les îles... Un trésor de découverte et de loisirs inépuisable.

Le romantisme des Cyclades

Les Cyclades...Chaque île a son parfum, chaque île a son atmosphère, chaque île a ses couleurs, chacune prospère au grès d'un mythe, d'une carrière de marbre, d'une trouvaille archéologique, d'un film, d'une mode...

Depuis le développement du tourisme, les îles grecques sont devenus synonymes de paysages inoubliables pour des vacances au soleil et des plages de rêve...

Le résultat en est, que durant les 2 mois d'été, les îles sont surchargées et que les prix sur certaines destinations en deviennent exorbitifs, si on a pas pensé à réserver avant l'arrivée du printemps.

Que vous soyez à la recherche d'une île branchée, de plages paradisiques, de soleil couchant radieux, entre amis ou en famille, il y aura toujours une île qui pourra vous satisfaire. 

Des plus connus, à celles qui le sont moins, nous allons vous en dresser sur cette page, un petit profil de chacune d'entre elles, et vous inviter à en savoir encore plus, pour venir la découvrir lors de vos vacances en Grèce.

Les îles Cyclades Liens rapides

Naxos

La plus grande île des Cyclades, 428km² et plus de 150km de côtes, les plus belles plages de sable fin des Cyclades sur des kilomètres. Naxos garde son caractère rural même si elle offre des services touristiques de qualité.

Naxos est séparée par une chaîne de montagnes, les plus hautes des Cyclades, avec 7 sommets compris entre 780m et plus de 1.000m.

Depuis l'antiquité, elle fournit un marbre blanc de grande qualité et aussi de l'émerie, ses carrières sont toujours en exploitation aujourd'hui.

Pour les parents avec enfants, ils ne pourront qu'apprécier les longues plages de sable fin descendant doucement vers une mer limpide et transparente!

Paros

A l'Ouest de Naxos, l'île ne fait que 196km² mais reçoit presque le double de visiteurs que sa voisine pourtant  2 fois plus grande.

C'est vrai, elle a quand même 110km de côtes. Dans l'antiquité elle a été connu pour son marbre d'une très grande qualité et pureté.

Aujourd'hui Paros a délaissé un peu son caractère rural et développe son tourisme et fait une petite concurence à Mykonos, en attirant une clientèle touristique jeune et branchée...

Ces tarifs sont auusi très élevés en saison, peut être un peu trop !

Santorin (Thira)

La plus au Sud de l'Archipel, cette île garderait-elle les secrets de l'attlantide ? son volcan antique dominait l'île de ses 1.000m avant d'exploser et disparaître à plus de 800m de fond, créant un raz-de-marée qui aurait anéanti la civilisation mionoenne.

L'île offre des images de cartes postales, paysages surprenant et originals avec des variations chromatiques aux couleurs de feu. 

Sa popularité est telle, que les touristes de tous continents s'y croisent, de nombreux bâteaux de croisière font escale dans la caldeira de Santorin. Le soleil couchant est parmi les plus romantiques du monde et de nombreux mariages viennent réitérer leurs voeux.

Schinoussa

Une île qui fait partie des Petites Cyclades, un archipel rattaché à Naxos, avec guère plus de 200 habitants.

Une seule route est carrossée, celle venant du port et conduisant à la ville principale, les autres routes sont en terre battue.

Les terres sont très fertiles et on y cultive légumes, fruits et un grand nombre d'oliveraie, la pêche restant une activité uniquement pour les besoins de l'île.

Des structures d'hébergement en quantité modeste sont disponibles pour des séjours sur cette île assez bien préservée du modernisme.

Sérifos

L'île dépend de la municipalité de Milos et est relié régulièrement au Pirée et aux autres îles.

Avec ses 78km² elle reste une île calme, au charme cycladique préservé, et ses 70km de littoral vous offriront de multiples possibilités de baignade.

Pas de très haut sommet sur l'île, le Troullos culmine seulement à 585m donnant une vue et un panorama interressant sur les îles environnantes.

L'endroit permet des vacances reposantes, partagé entre farnienté et randonnées.

Sifnos

D'une superficie de 74km² et 70km de côtes, le paysage est dominé par le mont du Prophète Elias à 680m.

Le tourisme est principalement concentré sur les 2 plus grandes plages de Sifnos, Plati Yalos et Vathi qui regroupent la plus forte concentration de bars, tavernes et discothèques.

Kamares est aussi une très bonne base pour un séjour découverte, ses plages et environ garde un caractère sauvage malgrè que ce soit le port de l'île.

Le reste de l'île est beaucoups plus calme, si  vous prévilégier la nature sauvage. De nombreux chemins de randonnées sont disponibles pour les amateurs.

Sikinos

Une petite île de 44km² au Sud des Cyclades, dans la circonscription de Thira (Santorin), qui vous séduira par sa simplicité et sa beauté naturelle.

Avec ses 14km de longueur elle offre de très jolies plages et paysages sauvages.

Les chemins de randonnée vous feront découvrir la flore locale et des paysages intéressants avec de très beaux panoramas dominé par le mont Trolos d'une hauteur de 600m.

Les vestiges de l'antiquité des anciennes villes et acropole sont encore visibles en différents points de l'île.

Syros

Elle a été longtemps la capitale des cyclades, depuis 2011 par la plan Kalikratis et le remembrement territorial, elle devenue la capitale de l'Egée Méridionala incluant le Dodecannese.

Elle reste aujourd'hui un pôle important dans la communauté cycladique et un centre administratif et universitaire.

Syros n'est pas envahie par le tourisme qui epargne ainsi cette île au charme indéniable.

Vous decouvrirez des plages au sable doré, des églises et chapelles, des villages aux maisons blanches, baignés par le soleil...

Tinos

Une île de l'archipel cycladique encore enracinée dans les traditions, elle reste le principale point de pélerinage du monde orthodoxe durant toute l'année (la Lourde grecque).

Néanmoins, elle cherche à sortir de cette image religieuse avec une ouverture vers le tourisme balnéaire et historique.

Les 197km² sont parsemés de plus de 600 églises, chapelles et monastères, mais son littoral offre des plages de très bonne qualité

Même si elle sont en majorité de galets ou de roche, il y a aussi de belles petites plages avec du bon sable, son patrimoine historique est aussi à ne pas négliger.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
12 votes. Moyenne 4.1 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire