GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

IOS CYCLADES

Île de Ios

Surfers et boites de nuit en font une modeste émule de Mykonos avec ses nuits folles et son animation endiablée durant les mois d'été.

Dès l'arrivée de la belle saison d'été, l'île est prête à recevoir les amateurs de fête dans sa capitale.

En dehors de la ville principale, le reste de l'île reste un agréable paradis de vacances encore intacte.

Ios recèle de plages isolées ainsi que de nombreux sentiers de randonnées qui vous conduisent vers des endroits sauvages et préservés du tourisme de masse. 

L'île a également quelques plages où viennent pondre les tortues marines Caretta Caretta.

C'est une île appréciée des jeunes en plaine saison, mais très agréable à visiter, pour autant que l'on s'éloigne un peu de la ville.

Depuis sa découverte par les hippies dans les années 60, l'île n'a pas cessée d'être une destination de jeunes se grillant sur les plages le jour et passant les nuits à faire la fête dans une atmosphère déchaînée et trépidante.

Présentation de Ios

Ios img 5084

Malgrès sa notorité un peu sulfureuse aux parfums "bababkool", l'île n'en est pas moins une destination de grande qualité, qui a conservé sont caractère îliote.

Vous pourrez toujours rencontrer sur Ios, un berger de la Grèce pastorale résistant encore aux assauts de la modernité, et ce pour peu que l'on s'éloigne des stations un peu trop populaires.

La beauté pittoresque de ses baies, les paysages décorés par les moulins à vent, de petits villages blanchis parsemés de champs d'olivier et de vignobles font de Ios une île emplie de charme et de romantisme. 

Sur cette île aux 365 clochers, ne ratez pas celui de l'église d'Agios Nikolaos et de Panagia Gremniotissa avec de charmantes coupoles bleue caractéristiques aux Cyclades.

Les villages de Ios

Chora  la capitale de Ios, Il est préférable de visiter ce joli bourg la journée et arriver à la chapelle qui la couronne pour assiter au couché de soleil sur l'île de Sikinos, sa voisine.

A la tombée de la nuit, la ville se métamorphose et se transforme en une compétition de décibels entre bars. Pour loger au calme, Gialos est un bon choix ainsi que son port pour profiter de vos nuits.

Gialos Ce charmant port vous accueil avec une petite église toute blanche qui décore agréablement la baie naturelle et bien abritée. Le port est bordé par une très agréable plage avec une promenade garnie d'hôtels et de cafétérias.

Ios img 5089

Le reste de l'île

Ios img 5087

La longue plage de Mylondas a fait la réputation de l'île, l'une des plus grandes et plus belle de l'archipel, équipée et très sollicitée, avec de nombreuses activités nautiques.

Le reste de l'île a aussi son charme, avec des plages et des lieux où il fait bon se promener ou se baigner: Mylopotas, Mangarani, Ormos, Tzamaria, Valma, Klima, Sapounochoma, Plakotos, Agia Théodoti, Psathi, Kolitsani, Koumbara.

Certaines de ces villes ou villages ont servis de décor pour le film du grand bleu, tandis que l'île de Mangarani, toute proche, possède de plages sablonneuse d'une très grande beauté.

Partie Nord de l'île de Ios

La région supposée de la tombe d'Homère qui aurait été enterré ici selon certains écrits. Le lieu est sauvage, avec une vue sur les crêtes rocheuses, incitant à la méditation.

Si vous cherchez bien et avec un peu d'attention, vous découvrirez dans cet espace, la stèle funéraire... un amas de pierres symboliques.

Dans la région, les plages de Psathi et Agia Théodoti sont des lieux de reproduction, extrêmement protégés, des tortues marines Caretta Caretta de la mer Méditerranée. Donc si vous vous hasardez sur ses plages pour bronzette et baignade, soyez attentif et préservez les espaces de ponte !!!

Ios img 5082

Partie Sud de l'île de Ios

Ios img 5088

Une région au panorama riche sur les côtes sauvages est encore  préservées de l'afflux touristique. Vous y découvrirez la fantastique baie de Mangarie avec des eaux d'une extraordinaire limpidité et un sable blond.

Très sauvage et naturel, cet endroit peu urbanisé à été lui aussi selectionné pour certaines scène du grand bleu. La région est parsemée de petites criques presque désertes, aux eaux d'un bleu turquoise, une vision paradisiaque qui vous pousse à la baignade.

Au départ du monastère de Kalamos, un chemin vous conduit à sa très belle grande plage qui comme les autres de la région, reste peu fréquentée.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
23 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire