GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

MYKONOS CYCLADES

Île de MYKONOS

Petite île graniteuse de faible hauteur, Mykonos a une image cosmopolite et délurée à travers le monde.

Elle n'en reçois pas moins un grand nombre de visiteurs chaque année, avec une crète presque invivable sur les 2 mois d'été. Devant sa popularité, Mykonos aujourd'hui est presque à saturation pour recevoir les vols.

Pour les bateaux désirant faire escale sur l'île, un nouveau port ferries avait déjà été construit en dehors de la vielle ville.

En dehors de l'ambiance estivale surchauffée de Mykonos, il est très agréable de flaner dans le dédale des ruelles, de la vielle ville, médiévale et découvrir la fantastique île musée de Delos.

Les plages dans la partie Sud, protégées du Meltèmes, sont un régale de bleu transparent, avec du sable blond doré et une eau limpide et cristalline.

Durant la saison, on dit que c'est l'île qui ne dort pas, dans la vielle ville, la nuit, c'est les bars et discothèques qui remplacent les boutiques fermées à la nuit tombée... Mykonos prend son visage nocturne...

Présentation de l'archipel de Mykonos

 

Myk img 2018

Mykonos, Délos, Tragonisi, Stapodia et Rhénée des îlots rocheux qui constituent un archipel unique.

Mykonos est une île plate, avec une superficie de 75km2 et une altitude de 364 m, un rocher de granite, sans arbres avec une végétation broussailleuse.

Délos, c'est l'île sacrée qui, selon la mythologie, a été révélée par Poséidon à Léto qui était chassée par Héra et qui y a accouché Apollon et Artémis.

Rhénée (13 km2, 194 m) assez plat, il est utilisé pour le pâturage des troupeaux.

Tragonisi (1,1 km2, 149 m) un rocher impraticable, on y trouve des mines.

Stapodia (0,5 Κm2, 133 m) un rocher escarpés.

Mykonos c'est comme un conte de fée en perpétuel renouvellement, une harmonie permanente entre le bleu et le blanc, Mykonos, c'est une beauté harmonieuse qui caractérise les Cyclades.

La ville de Mykonos

Elle est plus Cyclades que nature, avec ses maisons cubiques et ses moulins à vent alignés face à la mer.

Partout dans la ville les couleurs vives des fenêtres, portes et escaliers, contrastent avec la blancheur des murs.

À chaque détour d'une ruelle, vous découvrez une église, une chapelle aux dômes de couleur variées, jusqu'à arriver à la petite venise, rempart étrange contre la mer.

Les plages de sable doré, seront une évasion après avoir déhenbullé inlassablement dans le dédale des ruelles de la vielle ville.

Mykonos img 2040

Que voir sur l'île de Mykonos

 

 

Myk img 2032

Vieille ville, les promenades à travers ses ruelles laissent des souvenirs formidables et colorés.

Pétros le pélican, lui n'est plus, il a été remplacé par un couple plus jeune, et plus téméraire, vous aurez peut être la chance de les rencontrer au croisé d'une ruelle.

La petite Venise et les moulins de Mykonos, les incontournables à Mykonos, c'est comme si on est à Athènes et ne pas voir l'Acropole.

Eglise de Paraportiani, 5 églises enchevétrées sur 2 niveaux, remodelée au fil du temps, elle est mondialement connue.

Coucher de soleil, depuis les moulins, c'est non seulement un beau point de vue sur la ville, mais l'endroit rêvé pour admirer le romantique coucher du soleil.

Musée Achéologique, construit vers 1902, il présente des collections d'oeuvres datant du 5ème siècle av.Jc. trouvées sur l'île de Renia, dans les fosses dites de purification, quand on a déplacé les cimetières de l'île sacrée de Delos.

Musée Folklorique, logé dans une ancienne capitainerie, proche du kastro et de la célèbre Eglise de Paraportiani, il y a 2 annexes, l'une au Moulin Boni et à la Villa Lena.

Musée de la Marine,  dans le quartier de Tria Pigadia, il vous fera découvrir les modèles de bateaux utilisés en mer Egée depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. 

 

Mykonos img 2039

Île de Delos

Les ruines de l'agglomération sacrée de Delos, une île totalement dédiée aux Dieux, il y était devenu interdit d'y naître et même d'y mourir et cela, afin de ne pas souiller le sanctuaire du Dieu Apollon.

Présentation de l'île de Delos

Delos img 2028

L'ensemble de la petite île est un ancien sanctuaire religieux de la Grèce antique entièrement dédié aux Dieux.

Il faut à peine une petite heure, depuis Mykonos, pour accoster sur lîle (par grands vent, la traversée vers Delos n'est pas toujours possible).

Le musée Archéologique, a été construit en 1902 et agrandit par 2 fois en 1931 et 1974 pour accueillir une partie des trouvailles faites sur l'île, au cour des fouilles.

Au total 9 salles exposent les collections, statues, kouros, mosaïques, offrandes, bijoux...

Delos img 2032

Site antique, la tradition mythique désigne Délos comme lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis, les plus anciens vestiges religieux datent du 14ème av.Jc., à l'époque mycénienne.

Décrire un tel endroit aussi étendue, en quelques lignes, n'est pas chose facile, néanmoins, dresser une liste des principaux endroits reste possible :

l' Agora - portique de Philippe - Temple d'Hermes - Grand Temple, dédié à Apollon - la Fontaine Minoenne - Terrasse des Lions - Temple de Poséidon - Le Théâtre - Temple d'Isis - Temple d'Hera - Maison de Dionysos, avec une mosaïque représentant Dionysos sur une panthère, etc...

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
25 votes. Moyenne 4.6 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire