GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

NAXOS CYCLADES

Île de NAXOS

Sur cette île en forme de losange, environ 150km de côtes attendent votre passage là où les frontières du mythe et de l'histoire s'enchevêtrent.

Sa terre fertile, bénie par Dionysos, cachait aussi des sources et une grande richesse minérale.

Du fond de ses montagnes sont nés des géants de marbre, dont certains gisent encore sur le sol de l'île.

De la Portara, temple de l'amour inachevé, aux églises et monastères, en passant par les châteaux et fortifications médiévales, tout semble vivre en harmonie.

Les eaux limpides et claires, sur des longues plages de sable doré, jusqu'aux rochers graniteux de ses montagnes verdoyantes, Naxos vous séduira par la diversité de ses paysages et de ses activités, qui donneront tout le charme de vos vacances.

Les Petites Cyclades, îles satellite de Naxos, vous offriront la possibilité d'une escapade en caïque à moteur, pour aller découvrir le charme de ses îles presqu' inhabitées.

On ne peut parler de Naxos sans faire allusion à ses plages de sable paradisiaques, aux eaux cristallines qui descendent doucement vers la mer. Nous vous invitons à découvrir les plus connues sur cette page spéciale ! 

Les Plages de Naxos

Présentation de l'île de Naxos

Naxos img 4929

Au cœur de l'Égée, Naxos, est une île avec une grande histoire et une présence intense à la création de la civilisation grecque.

Naxos est habitée depuis l'époque préhistorique, Zeus, le père des divinités grecques, est né à la Crète mais il est élevé à Naxos et a donné son nom à la montagne la plus haute, Zas (1004 m.).

Dionysos, le dieu du vin, s'est entendu avec Ariane, la déesse de la fertilité a été laissée sur l'île par thésé au retour de Crète, à la demande du Dieu. Leur union a doté l'île d'un sol fertile où on cultive entre-autre la vigne, chère à Dionisos.

Avec une tradition si séculaire et une histoire antique riche, l'île de Naxos ne pouvait pas être sans musées, vous aurez donc un large choix de musées à découvrir, en fonction de vos envies.

Les Musées de Naxos

Traditions sur l'île de Naxos

Saveurs de Naxos, les produits de l'île sont de très grande qualité ce qui fait que la gastronomie des naxiotis est aussi très bonne et variée.

Les fromages de Naxos ont aussi une très grande réputation, il ne faut pas hésiter à les déguster, en particulier la gravièra epicée (arseniko).

En dehors des fêtes locales durant votre séjour, en soirée, ne négligez pas de faire une promenade sur la "paralia" (bord de mer), vous y découvrirez une ambiance particulière très animée et fréquenté, il en est ainsi sur toutes les promenades le long de plages ou des ports.

 

Naxos img 719

La vision de la Portara et du Kastro qui dominent le port vous laissent entrevoir les richesses et la beauté de Naxos. Les marchés avec les productions locales vous garantissent une alimentation saine, avec la fraicheur garantie.

À voir dans Chora Naxos

Naxos img 1109

Le Kastro et la vieille ville - Quand on est sur Naxos, déhenbuller dans les ruelles de la vieille ville, c'est découvrir comment on cherchait à résister à l'assaut des pirates ou des envahisseurs. On a presque du mal à arriver facilement au "kastro' qui domine la ville! C'est l'exemple de ville la plus typique des Cyclades concernant l'époque du moyen-âge.

Aqueduc et canalisations - Dans le quartier de Kaminia et sur la route qui conduit à Mili, des parties de tunel ou aqueduc sont visibles dans la ville et sur les bords de route. Les époques ont été identifiées, la première datant du 6ème siècle Av.J.C., et la seconde de l'époque romaine.

La Portara - Impossible de la rater, c'est l'une des premières choses que vous découvrez en arrivant sur l'île de Naxos, la struture de la porte d'un temple imposant qui était dédié au Dieu Apollon.

Il est souvent appelé également le temple de l'amour inachevé en rapport avec certaines versions de la mythologie. Le coucher du soleil y est formidable !

Grotta, Sous la place de la cathédrale, les vestiges d'une agora de l'époque mycénienne ont été mis à jour et présenté au public. Un quartier de la ville antique datant de 1300 av.JC.

Naxos img 0557 portara

L'île de Naxos offre aussi un artisanat de très grande qualité, grace à des traditions ancestrales bien préservées. On ne peut que le constater en découvrant les villages intérieures, au détour d'une montagne ou d'un virage.

Visiter l'île de Naxos

Naxos img 1031

L'arrière pays est très verdoyant, il offre des vallées et des plaines de montagne, avec des villages très typiques enfuis dans la verdure, des tours vénitiennes, des monastères, des églises byzantines et des hameaux très pittoresques.

Village d'Apeiranthos, village traditionnel en pierres de montagne, 5 musées sont réunis dans cette commune à 28km de Naxos, sur les crontrefort du mont Orous à 600/700m d'altitude.

Monastères et Eglises Byzantines, Elles sont éparpillées à travers l'île, mais plus densément dans les régions de plaines comme Sangriou et Tragaias. 

Naxos est célèbre pour ses carrières de marbre et les Kouros abandonnés taillés directement sur place, à plusieurs endroits de l'île.

Les Kouros - 2 sites importants, dans des cadres totalement différents, l'un à Appolonia, face à la mer sur la côte Nord-Est de l'île, l'autre dans une vallée verdoyante au beau milieu de la nature dans la région de Mélanes sur la commune de Flério.

Sanctuaire de Dionysos, au sud de Naxos, dans le village de Iria, un des plus importants sanctuaire de l'antiquité datant du 14ème siècle av.JC., dédié à Dionysos et aussi à des déesses de la fertilité, le site est au millieux d'une vallée verdoyante et fertile.

Naxos img 5138 kouros

Naxos img 1251

Tombes Mycéniennes - Les tolos mycéniens sont assez rares dans les cyclades, seulement 3 ont été mis à jour, les deux autres étant sur l'île de Mykonos et de Tinos.

Sur Naxos elle est situé dans les montagnes, loin de toute ville mycénienne, ce qui lui donne un intérêt tout particulier. Construit sur le même modèle que celles de Mycènes, la tombe de Chostos daterait de 1300 av.JC. et mesure 2,40m de haut sur 3.30m  de diamètre.

Sanctuaire d'Apollon - Sur une colline qui domine la valléée fertile de Gyroulas, au Sud du village de Sangri, des temples dédiés à Apollon, Demeter et Koré ont été construits vers le 8ème siècle av.JC., métant l'accent sur un culte lié à la fertilité.

 

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
40 votes. Moyenne 4.4 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire