GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

PAROS-ANTIPAROS CYCLADES

Île de PAROS

Paros a une forme éliptique et 168km de côtes, à l'Ouest sur une partie on trouve des petites falaises abruptes, mais sur le reste de l'île, les plaines descendent doucement vers la mer offrant de superbes plages et criques sableuses.

Une terre fertile et des montagnes qui ont fait la richesse et la notoriété de l'île.

Le marbre blanc de Paros est connu pour sa pureté dépassant celle du marbre de Carrare.

Les carrières ne sont plus actives aujourd'hui, mais sa notoriété touristique remplace efficacement l'extraction du marbre. 

L'île dispose de plusieurs ports d'ancrage ou de départ pour la découverte des îles environantes, le port de Parikia recevant le trafic des gros porteurs et ferries.

Paros possède de très belles plages de sable ou criques rocheuses avec des eaux cristallines qui descendent doucement vers la mer. Nous vous invitons à découvrir les plus connues sur cette page spéciale ! 

Les Plages de Paros

Présentation de l'île de Paros

Paros img 3041

Elle offre une variété importante d'activités et des plages très conviviales, mais côté logement, elle commence à s'alligner sur Mykonos.

Paros est une île évolutive, qui accepte le modernisme tout en respectant les traditions locales.

Les habitudes de ses habitants ont été forgés par la mer, par la terre et la montagne, préservant le savoir ancestrale tout en l'associant aux connaissances nouvelles de ses enfants revenus au pays.

La nature développe son parfum de plantes sauvages et arômatiques et la faune locale ou oiseaux de passage, trouvent refuge et nouriture sur Paros.

Paros est très animé durant les mois d'été, ses belles plages, curiosités locales, villages typiques des cyclades, plantent le décors de vos vacances.

À voir dans Chora Paros

Si Paros est reconnue pour son ambiance estivale, elle l'est beaucoup moins par contre en ce qui concerne les sites historiques, l'île possède également quelques musées intéressants.

Voici quelques endroits culturels à découvrir, si vous cherchez un peu de culturel !

Les 3 Eglises, sur la route de Parikia à Naoussa, un site archéologique datant de 6ème siècle av.JC. Le nom du site vient que 3 églises qui ont été batie sur cet endroit, la dernière du 17ème siècle ayant été construite sur les ruines des 2 précédentes, respectivement du 6ème puis de 7ème siècle, en utilisant les matériausx du site antique.

Paros img 3027

Paros présente à travers 6 musées son histoire et ses traditions que vous pourez tranquillement découvrirs lors de votre passage sur cette destination.

Les Musées de Paros

Paros img 3038

Eglises des 100 portes, situé à Parikia pas très loin du port, c'est le joyaux de Paros.

Cette église construite à partir du 4ème siècle a utilisée de nombreuses parties des temples antiques de l'île dans sa construction, celà le rend incomparable à toute autre construction. Dévalisée, pillée et modifiée, mainte fois au cours des siècles, c'est le tremblement de terre de 1773 qui a causé les plus grand dégats.

La restauration de l'église des 100 portes a commencé en 1959, cette rénovation lui a redonné l'apparence qu'elle avait à l'époque Justinienne, c'est cette présentation que vous découvrirez lors de la visite.

Château de Parikia, sur la colline qui domine la ville, le Kastro a été construit au 13ème siècle par le Duc de Venise.

C'est là que se regroupent les vestiges de la ville antique et des temples.

Au total on a retrouvé dans les mur les traces de 3 temples de l'époque archaïque et 2 autres de l'époque classique.

Seul les restes d'un temple dédié à Athèna de l'époque archaïque subsiste encore sur la colline, on y a aussi retrouvé quelque traces du village antique.

Au Kastro, de petites églises s'incrustent à l'intérieures des murailles ou en espace ouvert, comme Agios Konstantinos avec sa cours couverte et une superbe vue sur l'Egée.

Paros img 3024 kastro

Antiparos est une petite île tranquille, comparée à sa grande soeur, Elle dispose de très jolies plages paradisiaques mais beaucoup plus de vestiges historiques d'importance.

L'île d'Antiparos

Antiparos img 8910

Incomparable avec Paros, bien plus petite que sa grande soeur, mais il y a plus à découvrir ici, elle est de surcroit bien plus jolie et typique.

Vous y découvrirez non seulement une des plus anciennes grottes du monde avec de formidables stalagtites et stalagmites travail de mère nature, mais aussi des réalisatiNe parlons pas des plages et de son littoral...

Un paradis pour vacanciers, ses villages... véritablement cycladiques avec un charme qui perdure et une tradition religieuse bien ancrée dans les moeurs et les coutumes, ce qui lui donne encore plus de valeur et d'intérêt.

Antiparos img 8914

L'ile de Despotique est un peu comme Delos, de nombreuses trouvailles archéologiques sur un sanctuaire dédié principalement à Apollon et Demeter datant du 7ème av.JC. Sur l'îlot voisin de Saliagos ont y a découvert des traces d'une civilisation de l'Egée vielle de 5.300 ans. 

Antiparos est sans contexte, bien plus intéressante que Paros, plus d'histoire, une vie plus authentique, des paysages et des curiosités incomparables, un paradis terrestre pour des vacances réussis, avec une trentaine de plages paradisiaques, des activités à profusion, randonnées, cyclotourisme, croisières, sports nautiques, etc.

Antiparos img 8915

Antiparos img 8911

Antiparos img 2015

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
31 votes. Moyenne 4.1 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire