GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

PETITES CYCLADES - Skinoussa - Donoussa - Koufonissia - Iraklia

Les Petites Cyclades

Ses îles forment un archipels au Sud de Naxos, entre l'île de Ios à l'Ouest, et Amorgos au sud.

Ce sont des îles mineures, faiblement ou pas du tout habitées pour certaines.

Dans l'antiquité, elles étaient toutes peuplées comme en témoignent les trouvailles archéologiques sur chacune d'entre elles.

Composé de 6 îles principales dont 4 sont habitées et d'une vingtaine de petits îlots satellites.

L'ensemble de cet archipel dépend entièrement de la circonscription de l'île de Naxos.

Ces îles possèdent de belles plages de sable ou criques rocheuses et peu de monde. C'est des belles destinations pour des vacances bien reposantes. Nous vous invitons à découvrir les plus connues sur cette page spéciale ! 

Plages des Petites Cyclades

Présentation De l'île d'Iraklia

Iraklia img 1237

C'est la plus grande et la plus peuplée des Petites Cyclades, 18km² avec 29km de côtes, protégée des vents par les montagnes de Naxos, elle offre des plages où la houle du Meltème ne vient pas perturber sa tranquillité.

Attention, pas de banques sur l'île, juste un guichet automatique à St Georges, il n'y a pas non plus de station essence ou de taxi, la municipalité dispose d'un minibus qui fait une navette plusieurs fois par jour entre les 2 municipalités de l'île.

Pas de camping disponible, juste des logements ou chambres à louer. 

Iraklia est un îlot qui dispose de plages bien protégées des vents et fait partie de "Natura 2000" avec des espaces naturels protégés.

Iraklia img 1239

En saison, vous disposerez de magasins, tavernes et bars, ils sont principalement situés en bord de mer et dans les municipalités de l'île.

Vous pourez aussi faire du shopping dans les magasins proposant les produits locaux.

Sur Iraklia, vous pourrez faire de la plongée, des randonnées, visiter les grottes, des excursions organisées, louer un skooter et surtout profiter des plages et du calme.

Inscrite au réseau Natura 2000, elle possède une flore intéressante, que l'on peut découvrir en randonnée sur les chemins de l'île.

Présentation De l'île de Schinoussa

Schinousa img 4128

C'est une île assez basse, avec 133m au point le plus élevé, mais une quinzaines de plage de caractère pour offrir le meilleur environnement à vos souvenirs de vacances.

Egalement classée dans le réseau Natura 2000, elle possède une flore de type méditéranéenne assez intéressante.

Elle a aussi une place importante dans la migration des oiseaux en leur offrant abri naturel et nouriture.

Attention, pas de banques non plus sur l'île, juste un guichet automatique au centre du village, pas de taxi, ou de service de bus.

Skinoussa est la plus petite des îles habitées, elle est très paisible, le touristime a peu perturbé le caractère principal de l'île.

Schinousa img 4129

Les hôtels ou hébergements peuvent éventuellement assurer une navette vers le port et pour ceux qui en ont le moyen, un héliport est disponible sur l'île. 

En saison, vous disposerez néanmoins de magasins, tavernes et bars, ils sont principalement situé dans les villages en bord de mer. Les tavernes proposent des plats locaux succulents, n'hésitez pas à y goûter !!!

Sur Schinoussa, vous pourrez faire de la plongée, des randonnées, des excursions organisées, visiter la grotte du Magniatis, louer un skooter (il y a une station service) et surtout profiter des plages et des paysages.

Présentation Des îles de Koufonissia

Koufonissia img 5881

Deux îles jumelles, seule la plus grande est habitée, un relief calcaire découpé et érodé au fil des millénaire, offre des endroits paradisiaques au couleurs émeraudes ou bleu lagon.

Intégrées elles aussi au réseau Natura 2000, avec un relief découpé offre un habitat protégé dans les petites falaises et découpage des roches lors des migrations, sa végétation n'est pas aussi dense que sur ses voisines.

La plus petite île habitée des Cyclades, mais la plus développée touristiquement, avec de nombreuses boutiques avec un grand choix, maillots, bijoux, vêtements et produits locaux, des tavernes et une ambiance vacances garantie.

Koufonissia une merveille, les rivages sculptés par la mer composent des tableux superbes, l'évasion exotique est garantie.

Koufonissia img 5890

Sur l'île de Koufonissia, il y a de très nombreuse activités possibles autant avec ses curiosités locales, que pour ses plages et criques, ses églises, son artisanat local et aussi excursions et découvertes marines. 

Sur Koufonissia, vous pourrez faire de la plongée, sports nautiques, des randonnées, des excursions organisées, visiter les crique du littoral en petit bateau ou voilier, profiter des plages et des paysages, comme si vous étiez de l'autre côté du globe.

Comme les autres îles des petites Cyclades, soyez prudent en ce qui concerne votre besoin en argent liquide !!!

Présentation De l'île de Donoussa

Donoussa plage livadi img 1256

Donoussa offre l'impression, à l'inverse des îles où abondent les touristes, de vous trouver sur une île deserte (enfin presque).

Elle offre la tranquillité et l'authenticité, avec la simplicité d'autrefois, qui était synonyme des vacances pittoresques dans les Cyclades.

La géologie de l'île vous offre des énormes variations tant en forme qu'en couleur, avec une multitude de décors, criques et plages sauvages, vous êtes vraiment dans un monde de rêve, un repaire des flibustiers et des pirates qui sévissaient en Egée !

Donoussa est un paradis ou Dionyssos aurait caché la belle Arianne kydnappée à Thésé en escale sur Naxos... Une île authentique, calme et paradisiaque.

Donousa img 1257 kedros beach

Sur Donoussa, le nombre d'activités possibles tourne plus autour de la découverte et la beauté de ses paysages, grottes marines, formations géologiques, criques et plages personnalisées, le tout s'associant à votre imaginaire, vous donnant encore mille autres qualificatifs. 

Donoussa a aussi un héliport, mais comme sur les autres îles, pas de banque, juste un guichet automatique dans le port.

Durant la saison la municipalité effectue des navettes régulières entre les villages de l'île, pas de taxi ou de station essence, mais des bateaux taxi pour découvrir les rivages enchanteurs.

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
29 votes. Moyenne 4.3 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire