Naxos, la plus grande île des Cyclades, et la seule île étant autosuffisante, même en pleine saison. C'est une destination grecque assez prisée pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine historique et la variété d'activités qu'elle propose pour les visiteurs. Avec de grands espaces, elle dispose de nombreux chemins de randonnée, des plus belles et plus longues plages de sable fin des Cyclades. La destination de Naxos offre une expérience très complète aux voyageurs, alliant plages magnifiques, un passé riche en histoire et de nombreux paysages naturels. Que vous soyez à la recherche d'une destination de détente, balnéaire, de belles plages de sable fin, ou d'exploration, Naxos vous séduira par sa diversité et son authenticité au cœur des Cyclades, à quelques heures de traversée d'Athènes. Les 6 points incontournables sont sans nul doute les suivants :
- Ville de Chora Naxos : La capitale de l'île, Naxos Town, est une très charmante bourgade, avec un dédale de ruelles étroites, aux maisons blanches et aux venelles pavées qui conduisent au kastro, le château vénitien qui surplombe toute la ville et le port. Les vestiges antiques du secteur de Grotta témoignent du passé riche de l'île depuis le néolithique. Le design moderne des boutiques et la proximité de la plage de St Georges, les nombreux restaurants de cuisine local sont des atouts supplémentaires pour cette ville.
- Magnificence des plages : Naxos offre certaines des plus belles plages des Cyclades, avec du sable doré et des eaux cristallines. Elles vous invitent à la détente et à de nombreuses activités nautiques. Des plages qui s'allongent sur des kilomètres, sans discontinuer, très appréciées des vacanciers comme celles d'Agios Prokopios, Agia Anna, Marangas et Plaka. Sur d'autres parties, vous rencontrerez des criques sauvages et des plages presque désertes, même au cœur de la saison touristique. L'île de Naxos est un paradis pour les amateurs de sports nautiques, de nombreux spots pour la planche à voile, le kitesurf et la plongée sous-marine, et ce ne sont que quelques-unes des activités populaires qu'il est possible de pratiquer sur l'île.
- Randonnées sur le Mont Zas : Le point culminant des Cyclades et offre des sentiers de randonnée pour les amoureux de la nature. Depuis le sommet, les visiteurs peuvent profiter d(un point de vue imprenable et panoramique sur l'ensemble de l'île. D'autres sentiers balisés accompagneront les amoureux de marche dans la nature sauvage.
- Vestiges historiques : Le temple de Demeter, présente des vestiges de l'époque archaïque, est un site archéologique qui peut être décevant, il est situé près du village de Sangri. Plus intéressant, les carrières de marbres où des Kouros en cours de fabrication ont été abandonnés, facile d'accès, vous pourrez aller voir celui d'Apollonas au nord-est de l'île et ceux de Melanes nichés en pleine verdure qui demandent un peu de marches à travers les bocages pour les atteindre.
- Les villages traditionnels : De nombreux villages traditionnels à Naxos, parmi lesquels, Apiranthos, Filoti et Halki, où l'architecture de montagne s'associe à la culture cycladiques, des villages qui vous épateront grâce au savoir faire des traditions, agricoles et artisanales qui y restent bien préservées.
- Restauration et Gastronomie : Découvrir la cuisine délicieuse de Naxos dans les tavernes locales, utilisant les produits locaux, notamment les produits agricoles et les fromages qui sont mis à l'honneur dans de nombreuse préparation culinaire. La coopérative de Naxos dispose de nombreux points de vente de ses productions locale de grande qualité. L'île exporte sa production, et les pommes de terre de Naxos ont une très bonne renommée à travers toute la Grèce.