GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

SANTORIN - CYCLADES

Guide de l'Île de SANTORIN en Français

Thira de son vrai nom, mais c'est sous l'appélation de Santorin qu'elle est mondialement connue. Souvent associée au mythe de l'atlantide, cette île volcanique s'appelait dans les temps antique "Stongyli" (la ronde). A l'époque l'île avait une forme ronde avec en son centre un énorme volcant qui atteignait les 1.000m de hauteur.

On lui attribue la cause de la disparition de la civilisation minoenne, suite à la désintégration de son volcan lors d'une explosion, qui aurait provoqué un énorme tsunami, ayant ravagé la Crète (affirmation parfois contestée).

L'appelation commune de Santorin, serait d'origine franque et vénitienne, avec l'île de Ste Irène en premier puis prononcée à l'italienne Santa Irini pour arriver à son appélation actuelle contracté de Santorin.

Les traces laissées par cette explosion unique, a donné naissance à un paysage surnaturel, la main de l'homme a ensuite décoré ses falaises abrutes aux couleurs de feu, en y accrochant des petits villagess blanc/bleu sur ses hauteurs.
Tout au long de l'année, les touristes du monde entier y affluent, pour découvrir cette merveille de beauté aux lueurs si étranges.

Sa morphologie est le résultat de centaines de milliers d'années d'activité volcanique auxquelles s'ajoute l'érosion du temps et les travaux de l'homme qui ont façonné les villages dans ce paysage.

Un peu d'histoire sur l'île de Santorin

Avant son l'explosion de l'île par son volcan central, l'île portait le nom de "Stonghyli" (la ronde en français).

Son vrai nom est Thira, le nom touristique de Santorin n'est apparu qu'à l'époque byzantine et des croisades, une déformation de Santa Irini (Sainte Irène).

Selon la mythologie, elle se serait appelée "kallisté" (la plus belle), avant de prendre le nom Thèra, celui de son fondateur Théras, un  héros mythique thèbain.

Au siècle dernier, 2 éruptions ont réveillé la région en 1925 et 1956, ce dernier à fait une cinquantaine de victimes avec un fort séisme qui a détruit beaucoup d'habitations.

Après quoi, l'île a été désertée par ses habitants qui ne sont progressivement revenu qu'à partir des années 1970, avec l'ouverture touristique du pays.

 

Santorin img 5617

 

Présentation de Santorin

 

Santorin img 6116

Santorin est située sur un arc volcanique de 500km de long sur 40km de largeur, partant des côtes occidentale du pays.

Cet axe traverse la mer Egée, d'Est en Ouest, avec des points plus ou moins actif,  depuis la côte turque, pour rejoindre la côte italienne, en passant par de nombreux points en Grèce.

Le parc volcanique de Santorin comprend 3 volcans en surveillance permanente, pour déceler toute reprise éventuelle d'activité dangereuse. 2 bouches de volcan sorties de la mer, Palia Kameni et Néa Kaméni, en sommeil et un plus actif à 3,5 miles marin au Nord-Est de l'île de type sous-marin situé à 500m de profondeur.

Les produits de Santorin

Les petites tomates de Santorin avec le vin de l'île sont les 2 produits phares de sa production locale, avant que le tourisme ne leurs rafle la vedette.

Le coton a aussi été produit durant des siècles (entre le 13ème et le début du 20ème siècle), la particularité des plantes sur Santorin, c'est d'être très courte sur tige.

La fleur de coton était aussi particulière avec sa couleur rouge, qui donnait ainsi  une caractéristique très particulière au fil de coton. Aujourd'hui seule les ruines de l'usine de Messaria, datant de 1887, témoignent encore de cette activité.

C'est l'industrie hôtelière et touristique qui ont supplanté toutes les autres activités ancestrales qui avaient fait la richesse et la notoriété de l'île durant de nombreux siècles.

 

Santorin img 5933 plage noire

 

Devant l'augmentation touristique, des stations de traitement des eaux usées et des usines de production d'eau désalinisées ont été construites. Attention !!! l'eau n'est pas pour autant potable à Santorin, consommez de l'eau en bouteille !!!

Agglomérations de Santorin

 

Santorin sany0041

Les villages de Santorin sont répartis sur toute l'île, les plus tourisques étant ceux qui surplombent sa Caldeira, mais quelques autres grands villages ont aussi une bonne notoriété.

Fira, la capitale attire des millions de touriste à l'année, c'est de sont ancien port qu'arrivent les hordes de touristes des bateaux de croisière.

Firostéfani, collé à Fira, le village est comme le prolongement naturel de la ville, il est néanmoins plus pitoresque et avec beaucoup moins de foule.Imérovigli, à quelques km au Nord de Fira, c'est le point culminant des falaises de Santorin, la plus belle vue sur la Caldeira et le coucher de soleil le plus remarquable de l'île. 

Oia, le village plein de charme, qui a fait sa notoriété sur la beauté de son coucher de soleil, mais c'est surtout pour des raisons touristique que le mythe c'est créé.

Akrotiri, proche de la plage rouge, elle offre une vue complète sur la Caldeira depuis le Sud de l'île, Son site archéologique est d'une grande valeur.

Pyrgos, c'est de loin le village le plus pittoresque de Santorin, coiffé par sa citadelle moyenneageuse et un panorama intéressant sur l'île.

Kamari, Périssa, Périvolos, des stations balnéaires sur la côte Est de l'île avec des plages aménagées sur fond de sable noir. Un charme particulier et inhabituel pour des journées baignades.

 

Santorin-IMG_6092- Village de Oia

Les Curiosités sur Santorin

 

Santorin img 5885 akrotiri

Le chemin mulletier, pour le descendre 3 possibilités, les pieds (avec prudence), le dos de mulet (assez folklorique), et plus moderne la télécabine.

Chemin de randonnée, le plus pratiqué et impressionnant, reste celui qui débute depuis la caldeira à Fira et qui conduit à la ville de Oia en passant par Imérovigli le long de la Caldeira.

Musée Archéologique, ouvert en 1960 pour remplacé celui de 1902 détruit par le séisme de 1956, situé à proximité du téléphérique de Fira.

Musée Prehistorique, inauguré en 2000, c'est l'un des plus importants de Grèce, on y retrouve les fouilles d'Akrotiri, classifiées selon des thèmes précis.

Ancienne Théra, située à côté de Kamari à 396m de hauteur perchée sur Messa Vouno, la cité a été fondée au 9ème siècle av.JC.

Visite au volcan, une balade sans danger vraiment agréable avec en prime un bain dans les eaux chaudes de palea Kameni .

Plage rouge, à 10mn de marche du site d'Akrotiri une promenade agréable pour découvrir cette imposante splendeur. 

Plage Blanche, depuis Kambia ou en barque depuis Akrotiri, ici la falaise est blanches et une plage de petites ponces blanches .

Plage noire, vous en avez plusieurs, Kamari côté Nord du Messa Vouno, Périssa et Périvolos de l'autre côté de la montagne.

 

Santorin sany0150

 

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
34 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire