Thira de son vrai nom, mais c'est sous l'appélation de Santorin qu'elle est mondialement connue. Souvent associée au mythe de l'atlantide, cette île volcanique s'appelait dans les temps antique "Stongyli" (la ronde). A l'époque l'île avait une forme ronde avec en son centre un énorme volcant qui atteignait les 1.000m de hauteur.
On lui attribue la cause de la disparition de la civilisation minoenne, suite à la désintégration de son volcan lors d'une explosion, qui aurait provoqué un énorme tsunami, ayant ravagé la Crète (affirmation parfois contestée).
L'appelation commune de Santorin, serait d'origine franque et vénitienne, avec l'île de Ste Irène en premier puis prononcée à l'italienne Santa Irini pour arriver à son appélation actuelle contracté de Santorin.
Les traces laissées par cette explosion unique, a donné naissance à un paysage surnaturel, la main de l'homme a ensuite décoré ses falaises abrutes aux couleurs de feu, en y accrochant des petits villagess blanc/bleu sur ses hauteurs.
Tout au long de l'année, les touristes du monde entier y affluent, pour découvrir cette merveille de beauté aux lueurs si étranges.