Tinos (Eolia)
A Tinos, contrairement à beaucoup de ses consoeurs cycladique, ne vous accueillera pas, à la descente du bateau, avec des écriteaux de chambres à louer, mais avec des vendeurs de cierges et d'icônes. Bienvenu sur l'île de la Vierge Marie, le Lourdes grec. L'île est un lieu de pélerinage permanent, au 15 Août, à la fête de la vierge, les foules rampent jusqu'à l'icône de la Panagia Evangelistria.
Plus laîquement on visite l'île pour ses 1.000 pigeonniers aux caractéristiques personnelles, traçant des motifs qui les distinguent les uns des autres. Chaque village de type cycladique vous apportera son lot de curiosité.
Tinos avec un des plus hauts sommets de Cyclades, le Tsiknias (1.713m), vous offre de nombreuses pauses agréables. Que vous choisissez, la plage de Stavros ou le sanctuaire de Poseidon à Kionia, le chateau venitien de Santa Elena ou le monastère de Kechrvouniou vous serez touchés par la beauté des lieux.
Connu aussi pour son école de sculpture sur marbre, vous découvrirez à Purgos, l'inspiration des décorations, en particulier au cimetière.
L'église de la vierge de Tinos. Son histoire débute par une vision en 1822, où la Vierge Marie serait apparue à une none au couvent de Kechrovouni pour lui révéler un endroit ou une icône sainte était enterrée. A cette endroit est construite la basilique Panagia Evangelistria.
Le couvent fait aussi partie du pèlerinage, dans ce cloître on peu aussi visiter la cellule de la soeur Pelasgia.