Pour mieux comprendre Delphes, il est préférable de commencer par le musée, qui vous aidera à situer plus justement vos découvertes. Il présente les bas-reliefs des temples et des "trésors" des différentes cités, mais surtout leur ancien contenu.
L’Aurige, pilote de char, une statue tout en détail à la finition parfaite: du torse au visage et aux cils délicats, avec les rênes et la tunique plissée, d’une beauté toute géométrique.
Après l’agora, s’ouvre la voie sacrée. Dans le premier coude, le trésor des Athéniens, à sa droite, des petits murs témoignent de la présence de la salle du conseil, le Bouleutérion. Proche du temple d'Apollon, une borne conique (omphalos) symbolise "le nombril du monde", sous le temple,(non visitable), La crypte réservée à la Pythie.
Ce théâtre, qui accueillait jusqu'à 5.000 pèlerins, fait partie des albums photos des touristes avec le trésor des Athéniens et la Tholos, au dessus un stade de 200m environ où se déroulait des jeux en l'honneur d'Apollon. La Tholos, se trouve en contrebas de la route, elle est associé au culte de divinité, mais son usage n'est pas vraiment établit.
A proximité coule une source où le pélerin allait se purifier avant de remonter la voix sacrée.Pour mieux comprendre Delphes, il est préférable de commencer par le musée, qui vous aidera à situer plus justement vos découvertes.