La région
Les monts du Pinde forment la chaîne centrale du pays, avec une hauteur moyenne de 2650 mètres. Les îles qui peuplent la mer Égée sont, en réalité, des pics de montagnes sous-marines qui sont une extension géologique de la chaîne du Pinde.
La mer n'est jamais très loin, guère plus de 60km, de ce fait, quelque soit la montagne ou vous vous trouvez, la mer est souvent visible à l'horizon.
Dans les paysages de la Grèce centrale, on trouve de nombreux canyons creusés par les cours d'eau. Celles des gorges de Vikos, dans la région de l'Epire, sont les plus grandes au monde et les plus profondes (plus de 1.112m par endroit), après celles du Grand Canyon.
Agios Nikolaos
Un magnifique village de Evritania, situé à 9km de Karpenissi, Agios Nikolaos est célèbre pour ses marrons et ses délicieux haricots. Sur la place, la vieille église d'Agios Nikolaos construite en 1887 vous séduira dans son cadre. Dans les alentours il ya aussi l'église d'Agia Paraskevi, Platanias, Krania et Palialona.
Myriki
Un petit village situé entre les sapins, à seulement 9 kilomètres de Karpenissi. Au centre du village, l'église de Saint Georgios et sur le haut du village, l'église pittoresque du Prophète Élie avec une fontaine traditionnelle.
Koryschades
Village traditionnel avec des maisons anciennes, situées entre les sapins, dans une altitude de 960m, à 6 kilomètres de Karpenissi. On peut visiter les vieilles demeures, l'église de Saint-Athanasios et l'école de pierre, utilisé comme musée.
Quelques curiosités valent le détour comme, Koumasia où le monastère de Panagia, les gorges Pantavrechi, Kokkalia, le lac de Kremasta et d'Agrafa.
Saint Andreas
Situé à 8kilomètres de Karpenissi. Quelques sites naturels comme Astrapovrisi et Neraki. Il est le berceau du héros de la Révolution grecque de Karpenisiotis Athanasios 1821.