GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

OLYMPIE - ÉLIDE

Région de l'Elide

Partagée en 7 circonscriptions, Pyrgos, Elis, Archéa Olympia, Pénée, Zacharo, Andravida Kyllini et Andritsaina Kresténa.

La province de l'Elide, bien que dans la péninsule du Péloponnèse, fait partie d'un des départements de la région de Grèce Occidentale depuis le remembrement de 2011. 

Cette province, sur la côte Ouest du Péloponnèse est une région de basses montagnes, aux plaines verdoyantes et fertiles et bien arrosée par ses rivières.

Elle regorge de sites antiques, le plus connu étant Olympie, mais des sites comme l'ancienne Elis, et d'autres, n'en sont pas moins intéressants.

Les gorges de la rivère Néda sont aussi d'un grand intérêt, Katakolo le port de la région, est la base d'accès à Olympie, lors des escales des bâteaux de croisière.

Sur la côte Ouest du Péloponnèse, baignant sur la mer Ionienne, l'Élide offre de multiple possibilités de découverte avec de belles plages, un biotop exeptionnel, une région verdoyant avec des chemins de randonnée, des gorges profondes et de nombreux sites antiques.

La vallée sacrée d'Olympie est située au pied du mont Cronion, sur la rive droite de la rivière Alphée, pendant des siècles le site est resté enfoui sous des couches boues déposées suite aux crues successives des rivières l'Alphée et de la Cladée. L'endroit du site a été localisé en 1766, avec les premières découvertes en 1787 et de vrais fouilles à partir de 1829.

Antique Olympie (Voir la page spéciale)

Un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique dédié à Zeus, un lieu sacré où sont nés les Jeux Olympiques il y a environ 2.790 ans (-776 Av.J.C.).

Grâce à une initiative de Pierre de Coubertin, ils onts été réactualisés en 1896, après 1.500 ans d'intéruption, lorsque l'empereur byzantin Théodose 1er a interdit le culte païen en l'an 393.

Auparavent, les jeux avait lieu sans interruption durant plus de 1.000 ans, entre -776 et 393 après J.C. Ils se déroulaient, tout comme aujourd'hui, à 4 ans d'intervale, au total plus de 290 olympiades ont été organisées.

Aujourd'hui à Olympie, 2 musées ont une grande importance, le musée archéologique qui expose les trouvailles faites sur le site et les environs et le musée de la flamme Olympique.

Visiter la région

La province d'Elide, en fonction de la saison, vous permet de combiner votre séjour avec des activités très diversifiées.

Au delà de la visite des sites archéologiques, vous pouvez y associer de l'aventure avec des activités de canyonning dans la vallé de Néda ou de rafting sur la rivière Alphée.

De la découverte sur les routes touristiques et chemins de randonnée, ou tout simplement balnéaire sur les grandes plages de sable fin du littoral grec de l'Ouest du Péloponnèse.

Kyllini img 2227gl

Plage kourouta elis peloponnese

Kourouta, Amaliada beach, La plage la plus en vogue de la côte, sable fin sur des kilomètres, ambiance jeune, bars, discothèques, tavernes et boutiques, en font la "Mykonos" du Péloponnèse, sans en avoir ses prix.

Pyrgos, la capitale de la région d'Elide, construite sur des  basses collines, dont la plus importante est dominée par une tour qui a donné le nom à la ville.

Il est intéressant de découvrir son architecture simple, certains bâtiments de l'époque néo-classique ont été rénovés, comme le théâtre, le marché, la mairie, les  bâtiments religieux sont aussi d'un grand intérêt.

Zacharo, une ville qui a fait sa réputation avec les eaux thermales du lac de bord de mer de Kaïafas, un biotop marin rare, des superbes plages sur sont littoral, qui donne sur le golfe de Kyparissia.

Gorges de la Neda, c'est la seule rivière au nom féminin de Grèce, ses gorges sont de toutes beauté. Vous pouvez les parcourir en longeant le cours d'eau, sur les chemins de traverse, en traversant des ponts de pierre.

Marcher dans le cours d'eau sous les parois érodées par le fleuve et même prendre un bain sous la cascade dans la piscine naturelle du lac bleu, laisse des souvenirs inoubliables. 

Neda gorges img 1411

Elis img 0081

Elis, capitale antique de la région, c'est elle qui avait en charge l'organisation des jeux d'Olympie.

Sur le site antique de la ville remis à jour, vous appercevrez un grand nombre de vestiges et bâtiments sportifs, comme stades, théâtre, gymnases, et autres constructions.

Les candidats aux épreuves étaient accueillis 1 mois avant les jeux, afin que tous aient le même régime alimentaire avant les compétitions... le contôle anti doppage de l'époque...

Le nouveau musée ouvert en 2004 expose très agréablement les nombreuses trouvailles du site.

Ancienne Phigalia, sur les hauteurs de Zacharo, l'ancienne ville recèle de vestiges antiques éparpillés dans la nature sauvage. C'était une ville puissante d'Arcadie, sur ses terrasses s'élevait le temple d'Athéna et Zeus Sotiros (sauveur), la ville avait aussi consacré le temple d'Apollon à Bassae. De la ville fortifiée, certains pans des murailles, qui couraient sur 4,5km,  sont encore bien visibles.

Site de Bresto, il a été identifié comme la ville antique de Ptéléos qui avait aussi participé à la guerre de Troie. Sur le site sont encore visibles les ruines de maisons d'habitation et autres bâtiments, le théâtre, et les murs de fortificartion avec des tours.

Bassae img 0490 gv

Lepreo temple demeter

Ancienne Skilountia, une ville du 7ème siècle av.JC, détruite par sa voisine Elis en 572 av.JC, elle est situé à 4km environ d'Olympie, juste au sud du village actuel de Tryfilias.

Acropole de Lepreo, c'est un des sites le plus impressionnant dans le Péloponnèse, une ville qui date de plus de 6.000 ans et qui a connue son appogée vers 1200 av JC. , des vestiges de cette époque, sont encore bien visibles, en particulier le temple dédié à Demeter, elle décline vers le second siècle pour disparaîte vers l'an 1000.

 

Kyllini, c'est le port antique de la ville d'Elis, la fortification a vue le jour à l'époque de l'occupation franque, les vestiges de ces fortifications moyenâgeuses sont visibles au Sud du port.

Le château, est visible de toute la région il est encore en très bon état de conservation.

Kyllini a aussi de très beaux vestiges de l'époque romaine, un théâtre et les bains entre autres, très bien conservés dans un cadre de verdoyant très exseptionnel.

Kyllini img 2230

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
29 votes. Moyenne 4.7 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire