GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

SPARTE - LACONIE

Découvrir la Laconie (Lakonia)

Partagée en 5 circonscriptions, Sparte, Monemvasia, Eurotas, le Magne Oriental et l'île d'Elafonisos, ils forment la province de Laconie qui est l'un des départements de la région du Péloponnèse depuis le remembrement de 2011. 

La région ne possède que très peu de traces ou sites de l'époque de la grandeur spartiate. C'est le moyen âge qui à laissé les plus beaux vestiges dans la région de Laconie.

Son littoral est, en contre partie, d'une grande beauté, embellie par des criques et paysages non déformés par nos civilistions modernes et les superbes plages de l'île d'Elafonisos.

Partout ailleurs, le calme semble habiter les paysages de la région, le Magne, région arride semble même hostile à votre visite, comme vouloir vous éloigner de ce peuple insoumis qui a pourtant une âme généreuse et fière, la Laconie c'est comme une Grèce secrète, qu'il vous faut décoder et déchifrer.

Le département occupe la partie centrale, la plus au Sud de la péninsule du Péloponnèse. Sparte, la citée des valeureux guerriers, en est la capitale régionale.

Visiter la région de Laconie

Mystra img 0104 gv

Sparte, le passé antique des guerriers spartiates n'est pas gravé dans la terre natale de ces hommes, seul leurs combats héroïques sont parvenus jusqu'à nous, Sparte d'aujourd'hui n'est qu'une ville commune, sans vestiges de la citée décrite par les historiens.

Mystra, capitale de l'empire byzantin, vous demandra de l'énergie pour partir à son assaut durant les mois d'été. Accroché sur les hauteurs de Sparte sur les flans des montagnes, il faut compter plus d'une heure pour visiter le site bas et plus de 2 heures si on souhaite aussi ajouter la partie haute de la ville et atteindre la forteresse franque. 

Gythio, une petite ville portuaire pleine de charme, où les barques de pêche colorées, ondulent encore dans le port. C'est aussi ici que vous trouverez les vestiges d'un théâtre encore bien déssiné et conservé, de l'époque romaine.

Grottes de Diros,  Un ensemble de grottes d'une grande beautée, ouvertes au public et très bien amménagées.  Elles proviennent du tertiaire pour les plus anciennes avec de très beaux stalagmite et stalagtites, des fossiles d'animaux datant de plusieurs million d'années. Un parcours a été aménagé, avec des parties pédestres et en barque en fonction des endroits. Une entrée à été ammenagée pour pouvoir la visiter, à l'origine, elle se faisait uniquement par la mer.

Le magne img 8521

Magne img 0298 gv 1

Aréopolis, la porte du Magne orientale et un premier contact avec la typicité de la région, construit sur les hauteurs elle surplombe la baie de Messénie. Ces constructions traditionnelles en pierres de la région, permattait à ses habitants de voir arriver les pirates qui sévissaient à l'époque, tout en étant cachés dans le paysage.

Vathia, certainement la meilleure carte postale des tours fortifiées du Magne, la plus photografiée de la région. En 1980 la ville était presque totalement désertée, il ne restait à peine que 80 personnes. Un programme gouvernemental de restauration des tours inversa la tendence et redonna vie au village.

Elafonisi, C'est comme un petit paradis, avec ses plages et lagunes parmi les plus belles de méditerranée. Bacs et petits caïques assurent la courte traversée pour rejoindre l'île d'une beautée toute particulière. Sur la côte sud on peut visiter également des grottes marines en petit bateau.

Monemvasia,  le Gibraltar de l'Orient, le vaisseau de pierre, attendant patiemment de vous emener faire un voyage onirique à travers le temps, pour retourner à travers les ruelles du village, visiter les échopes moyenâgeuses. Cette petite île est relée au continent par une fine bande de terre aménagée, elle est habitée en permanence depuis le 6ème siècle, et abrittait jusqu'à 60 églises.

Magne img 0283 gv

Tourisme vert en Laconie

Magne img 0319 gv

Une dizaine de chemins de randonnée ont été balisé dans la région, de difficulté variables, ces chemins permettent de la découvrir différemment. Une seule précaution, éviter la pleine saison sous la chaleur, à moins d'y être bien préparé, le soleil rude du Magne ne fait pas de cadeau !

Monemvasia fhd0043

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
24 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire