GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

NAUPLIE - ARGOLIE

Découvrir l'Argolide

Partagée en 4 circonscriptions, Argos/Mycènes, Epidaure, Nauplie, Ermionie, ils forment la province de l'Argolide qui est l'un des départements de la région du Péloponnèse depuis le remembrement de 2011. 

Il occupe la pointe orientale du Péloponnèse avec une richesse en sites antiques uniques, avec le site d'Askleipios dédié au dieux de la médecine, un théâtre à la sonorité unique au monde.

C'est aussi le berceau d'un civilisation de l'antiquité qui est dans les bases de la mythologie grecque. 

C'est une région de montagnes basses, avec principalement des petites plaines côtières, exepté celle qui produit oranges et agrumes et qui s'étalle dans une longue vallée partant des montagnes au Nord de Mycènes en passant par Tirynthe pour se terminer dans la magnifique baie de Nauplie.

Les vestiges mycéniens sont visibles un peu partout à travers la péninsule comme des ponts, des tombeaux et des fortins. De nombreux villages gardent leur caractère rural ou pêcheurs blotis dans des criques plein de charme.

Visiter la ville de Nauplie

Nauplie img 7264 ka

Nauplie est une ville importante dans l'histoire de la libération de la Grèce, elle a été la première capitale du pays avant qu'Athènes ne soit désignée.

Les musées, le plus important étant le musée archéologique sur la place principale, mais d'autres musées intéressants pour les passionnés, celui du folklore qui présente les costumes et traditions, celui de la guerre avec collections d'armes, d'armures et uniformes, un musée unique, présentant la tradition du komboloï et des collections variées. Un musée privé, qui a ouvert en 1998, la famille a débuté la collection et rassembler les informations depuis 1958. La galerie d'art municipale est aussi ouverte à la visite.

La ville de Nauplie est une  ville au charme vénitien, où perdurent encore les traditions locales. Les ruelles aux façades colorées et petits volets à persiennes, dans un décor fleuri de bougainvilliers donnent tout son caractère à la ville. La municipalité s'emploie à préserver ce millieu et renforce en permanence le caractère piétonnier de son centre historique.

Nauplie img 1595 gv

La forteresse Palamides datant de 1714, ne peut pas passer innaperçue, elle domine la ville et la baie, assise à 216m sur son rocher.

Pour atteindre son sommet, vous empruntez le chemin classique en grimpant les 999 marches taillées dans la falaise, il y a aussi une autre solution plus reposante... prendre la route carossée qui y conduit. Dans tous les cas la vue depuis le fort vénitien est à couper le soufle.

Le Boutzi Petit fortin vénitien terminé en 1715 et pris de suite par les ottomans, il est situé au beau milleu de la baie de Nauplie, il se visite depuis le port avec de caïques à moteur.

L'Argolide est riche en découverte et paysages, de nombreuses plages et criques font le bonneur des touristes et des athéniens, mais ce sont plus encores les vestiges de son histoire qui font la grandeur de la région. Il y a tant à voir que même un petit séjour ne suffirait pas à en découvrir tous les aspects.

Visiter les Sites antiques en Argolide

Anc epidaure img 7047 gv

Argos, lepetite ville possède un musée archéologique qui expose les découvertes de la région. Sur le site antique de la ville, des vestiges de l'agora romaine et d'un théâtre. Dans la région, les vestiges de la Pyramide grecque, la forteresse de Larissa, le temple d'Héra, le site de Deiras, celui de Lerna.

Ancienne Epidaure Il ne faut pas confondre cet Epidaure avec celui du fabuleux théâtre, ce village abrite un théâtre bien plus petit sans rappor avec son homonyme. Ce dernier a vue sur la mer du golfe Saronique, construit sur une presqu'île dans la baie.

Mycènes, le site qui a donné le nom à cette civilisation antique caractérisée par Agamemnon et la guerre de Troie.  Selon la légende, les cyclopes batisseurs auraient élevé les murs de la citadelle, des rocs si imposants que nul humain n'auraient pu les soulever... Le linteau de la porte des lionnes pèserait à lui seul 60 tonnes et celle de la tombe du trésor d'Atrée avoisinerait les 160 tonnes. Un musée moderne, expose les fabuleuses collections trouvées sur le site et dans la région.

Tirynthe, une autre citadelle mycénienne, presque au même nivau que la ville actuelle, nichée dans des champs d'orangers. Ses murailles impressionnent encore, elles atteignaient 10m de hauteur avec des largeurs de 7 mètres.

Argolide img 6924 mycenes ka

Epidaure img 8734 ka

Epidaure & l'Askleipion, C'est là que vous trouverez le Théâtre antique à la sonorité fabuleuse, niché dans une pinède à 28km de Nauplie dans un creux des montagnes.

Le théâtre accueille à nouveau depuis 1958 les troupes théâtrales qui s'y produisent lors de festivale d'Athènes & d'Epidaure.

Le site est très étendu et on y découvre de nombreux vestiges de batiments du sanctuaire d'Askleipios, Dieu de la médecine antique et precurseur de la médecine moderne.

Un stade ouvert de 10.000 places, accueillait dans l'antiquité les jeux dédiés à Askleipios, Apollon et Artémis. 

Porto Cheli on a retrouvé aussi une citadelle de l"époque mycénienne de moindre importance comparé à Mycènes ou Tirynthe, l'acropole d'Alieon. Une ancienne colonie développée par Tirynthe vers le 5ème siècle av.JC., peu de vestiges sont encore sur place sur ce site difficile à trouver.

En Argolide, vous pourrez aussi découvrir au détour d'un virrage, d'une rue, d'un village, un panneau vous indiquant des tholos, tombeaux mycéniens, des ponts ou autres ouvrages encore visibles. D'autres sites moins importants, mais pas sans intérêt pour le passionné, le site de l'ancienne Assini, ou le site de Midéa, l'acropole de Kazarmas... tant de curiosités qu'il est presque impossible de tout énumérer.

Nauplie img 7040 gv

Conception/réalisation ©Kyma-Web - Rédaction ©Grecevacances - Crédit Photos ©Sofi Kym'Art

Tirynthe p1010829 gv

Tolo img 0179 gv

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
35 votes. Moyenne 4.6 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire