Akrotiri et son site historique qui a fait renaître des cendres du volcan une cité totalement engloutie par les éruptions successives, elle sera également un détour intéressant durant votre séjour sur l’île de Santorin.
Surnommé "le Pompéi de la préhistoire ", vous pourrez parcourir les ruelles d’une ville antique minoenne très bien conservée. Le site archéologique est préservé dorénavant par une structure moderne, et un circuit de visite aménagé qui permet de bien prendre en compte l'importance antique de cette ville. Le site est ouvert actuellement sur une partie de la ville, des fouilles systémiques sont toujours en cours, dans l'attente de programmes plus complets.
Pyrgos, peut être destiné aux amoureux de petits villages authentiques, il saura satisfaire le visiteur le plus exigeant. couronné par son Kastro (château), la ville garde un caractère cycladique parfait. Les petites ruelles serpentent dans un dédale de rues étroites aux maisons cubiques blanches jusqu'au sommet de la colline, seuls les dômes bleus des églises et chapelles font le contraste.
Emporio, un village traditionnel de Santorin, sur la route qui conduit au monastère de Profitis Illias, planté sur le plus haut sommet de l’île (un lieu très visité). Une bourgade tranquille et typique de Santorin avec belle église blanchie à la chaux, avec de belles coupoles arrondies, certaines sont rehaussées de pierres volcaniques rouges, soulignant courbures et Frontons.