GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

Odéon Herode Atticus - Juin 2023

En attente du la programmation du festival

06 2019 konstantinos rigos normaOpéra national grec
Hérode Atticus Juin 2019

Norma

"de Vincenzo Bellini"

 

  • 05/06/2019 à 21h00
  • 07/06/2019 à 21h00
  • 09/06/2019 à 21h00
  • 11/06/2019 à 21h00

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Norma revient à l'Odéon d'Hérode Atticus dans une ambitieuse production de l'Opéra national grec dirigé par Carlus Padrissa et de La Fura dels Baus, une œuvre unique en son genre. La soprano italienne Carmen Giannattasio reprend le rôle exigeant du titre, après avoir récemment incarné Norma au Bayerisches Staatsorchester à Munich. Le groupe espagnol créatif et inquiet, toujours avide d’expérimentation, présentera sa propre interprétation de Norma , fruit d’un effort collectif, s’inspirant de mélodies poétiques, dont le célèbre air de «Casta diva» de Bellini.

06 2019 eleni karaindrou photo pepi loulakakiConcert dirigé par Antonis Antypas
Hérode Atticus Juin 2019

Tous les oiseaux

"Eleni Karaindrou"

 

  • 14/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

L'Odéon d'Hérode Atticus débordera de couleurs et de mélodies composées et produites par Eleni Karaindrou lors d'un concert emblématique en 1988 au même endroit. 30 ans plus tard, Eleni Karaindrou fera résonner l'Odéon avec un concert envoûtant en deux parties. 

Dans la première partie, le public pourra profiter des dernières œuvres de Karaindrou tirées de l'album Tous des oiseaux, qui a connu un succès international. L’album, dont la couverture est du célèbre artiste Christos Bokoros, comprend deux pièces: la musique de la performance Tous les oiseaux , écrite et dirigée par Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre national de la colline à Paris, et la musique du film du réalisateur iranien Payman Maadi, Bomb, A Love Story, qui a été nominé aux 12th Asia Pacific Screen Awards.

La seconde partie présentera certaines des œuvres les plus mémorables de Karaindrou, issues de ses collaborations avec Theodoros Angelopoulos, Tonia Marketaki, Margarethe von Trotta, Christoforos Christofis, Jules Dassin et Antonis Antypas. Eleni Karaindrou elle-même jouera du piano, aux côtés de solistes extraordinairesSavina Yannatou prêtera sa voix aux deux parties du concert, réinterprétant le travail de Karaindrou dans son style vocal unique.

Le concert est dirigé par Antonis Antypas, sous la direction artistique de Manfred Eicher. George Kariotis, collaborateur régulier de Karaindrou au cours des 30 dernières années, se joint à eux en tant que concepteur sonore. Periklis Mathielis sert de concepteur d'éclairage. 

06 2019 jethro tull photo silvia finkeJethro Tull  a 50 ans
Hérode Atticus Juin 2019

Jethro Tull a 50 ans

"Groupe de musique"

 

  • 15/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Après leur premier concert historique à l’Odéon d’Hérode Atticus en 2003, Jethro Tull revient sur les terres sacrées de l’Odéon pour célébrer ses 50 ans dans le secteur de la musique avec leurs fans grecs. Guidé par le génie de la musique connu sous le nom de Ian Anderson, Jethro Tull a influencé génération après génération les rockers par leur longue et fructueuse carrière. 

Avec leur style varié englobant blues, hard rock, progressif, art rock, arrangements sophistiqués et le talentueux jeu de flûte d'Anderson, l'excentrique groupe britannique de Luton est considéré à juste titre comme l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Leurs cinq premiers albums, This Was , Stand Up , Benefit , Aqualung et Thick As a Brick(en particulier les trois derniers), publiés entre 1968 et 1972, et leurs hymnes rock classiques, tels que «Locomotive Breath» et «Too Old to Rock'n'roll, Too Young to Die», les ont établis comme l'un des progs les plus réussis groupes de rock jamais. Dans leur apparition unique à l’Odéon d’Hérode Atticus, Jethro Tull reviendra sur leur longue carrière; un demi-siècle de flashbacks musicaux dans une soirée inoubliable.

06 2019 orchestre philharmonique du luxembourg photo johann sebastian hanelOrchestre Philharmonique du Luxembourg
Hérode Atticus Juin 2019

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

" Yuja Wang - Gustavo Gimeno "

 

  • 17/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg a été fondé en 1933 et compte actuellement 98 musiciens originaires de plus de 20 pays. Ayant remporté de nombreux prix au fil des ans (Grammy Award, Grand Prix Charles Cros, Prix de la musique allemande, BBC Music Choice, Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique), l'Orchestre reste une institution culturelle majeure au Luxembourg, donnant des concerts partout en Europe, en Asie et dans les Amériques, tout en étant actif dans des projets éducatifs destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi que dans des écoles et des hôpitaux. Le répertoire de l'orchestre a été élargi sous la direction du directeur musical en exercice, Gustavo Gimeno, qui en est actuellement à son quatrième mandat.

La célèbre pianiste Yuja Wang a été nommée artiste en résidence à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour la saison 2018-2019. Wang est devenue célèbre en 2007, lorsqu'elle a remplacé Martha Argerich au Boston Symphony Orchestra et a ensuite séduit le public par sa virtuosité et son style de jeu captivant. La collaboration entre l'orchestre et Wang ouvrira le programme classique de cette année au Festival d'Athènes. 

Le programme comprend The Tempest et Fantasy-Overture op de Tchaïkovski 18 fa mineur (1873) et la Rhapsody in Blue de Gershwin dans la première partie, et le concerto pour piano et orchestre n ° 2 de Shostakovich (F majeur op. 102) et The Firebird - Suite de Stravinsky(1919). Le concert fait partie de la tournée de la Konzertdirektion Schmid.

06 2019 giorgos dalaras hakan sensoyOrchestre symphonique d'Izmir
Hérode Atticus Juin 2019

Orchestre symphonique d'Izmir

"Giorgos Dalaras & Hakan Sensoy "

 

  • 19/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Smyrna aka Izmir: une ville dont la mention suscite des sentiments mitigés, allant de la douleur à la tristesse causée par la destruction de la ville en 1922, en passant par l'amour et la fierté pour cette grande ville où sont nés les parents et les grands-parents de nombreux Grecs et passé une partie de leur vie. 

George Dalaras et l'Orchestre symphonique d'Etat d'Izmir présentent un concert à l'Odéon d'Hérode Atticus, sous la direction du chef d'orchestre Hakan Sensoy, à la suite de sa première et émouvante collaboration avec l'orchestre il y a deux ans à Izmir, au Centre des arts Ahmed Adnan Seygun . Ce concert faisait partie de la collaboration culturelle avec la municipalité d’Izmir et Nea Smyrni (alias New Izmir), intitulée Izmir-Nea Smyrni: Ponts de la culture .

Le concert comprendra une sélection de chansons de compositeurs grecs, des ballades méditerranéennes, des chansons traditionnelles et un hommage à l' Asie Mineure d'Apostolos Kaldaras Aspasia Stratigou lui prête sa voix. Les arrangements seront fournis par Kostas Ganoselis, un proche collaborateur de Dalaras tout au long de ses collaborations avec des orchestres symphoniques du monde entier. Les grands solistes grecs et la chorale Melodoi, dirigée par Giorgos Ziakas, seront également présentés.

06 2019 ert symphony orchestra photo machi papageorgiou

ERT National Symphony Orchestra
Hérode Atticus Juin 2019

ERT National Symphony Orchestra

"Anastasios Symeonidis "

 

  • 21/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

À l'occasion de l'année «2019 Skalkottas» (cette année marque le 70e anniversaire de la mort de Nikos Skalkottas), l'Orchestre symphonique national ERT rendra hommage au grand compositeur grec qui a interprété le ballet The Sea , une série des images vives tirées du monde marin, gravitant autour d'éléments fantastiques ou de la fantasmagorie de la danse classique, ainsi que des traditions marines, courantes dans les contes populaires. La musique pourrait être considérée comme un exemple de suite symphonique. 

Le concert comprendra également deux œuvres majeures de Mendelssohn, également sur le thème de la mer, inspirées de ses voyages en Écosse en 1829: The Hebrides Overture et The Scottish Symphony., l’ancien représentant l’île de Staffa et son énorme grotte. Le travail fait penser aux sons de la mer et aux différentes phases de la mer, du calme à la tempête.

06 2019 leonidas kavakos photo jan olav wedin

Orchestre symphonique de Vienne
Hérode Atticus Juin 2019

Orchestre symphonique de Vienne

"Leonidas Kavakos"

 

  • 22/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Les amateurs de musique classique peuvent s'attendre à une expérience unique le 22 juin. Le Wiener Symphoniker (orchestre symphonique de Vienne) s'associe au réputé violoniste et chef Leonidas Kavakos sur la scène de l'Odéon d'Hérode Atticus. 

Le Wiener Symphoniker, dirigé par Philippe Jordan, est l'un des principaux orchestres du monde. Fondé en 1900, l'Orchestre a collaboré avec des musiciens légendaires, dont Richard Strauss, Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Georges Prêtre et Vladimir Fedosejev. La dernière fois que l’Orchestre s’était produit à l’Odéon en 1967, sous la direction de Wolfgang Sawallisch.

Leonidas Kavakos a fait ses débuts en concert à l'Odéon d'Hérode Atticus en 1984, aux côtés de l'Orchestre symphonique national ERT. Au cours des années suivantes, il remporte de nombreux prix internationaux qui le placent définitivement parmi les meilleurs solistes du monde, notamment le Concours international de violon Jean Sibelius (1985) et les Concours Paganini et Naumburg (1988). Kavakos a collaboré avec les plus grands orchestres du monde, en tant que soliste et chef d'orchestre. 

Le programme du concert comprend le Concerto pour violon et orchestre en mi mineur de Mendelssohn , op. 64 , la symphonie n ° 31 de Mozart en ré majeur KV 297 ( « Pari s») et la symphonie n ° 7 de Beethoven en la majeur, op. 92 .

06 2019 koa spielberg

Hommage à Steven Spielberg
Hérode Atticus Juin 2019

Un hommage à Steven Spielberg

"Orchestre d'État d'Athènes - Adrian Brabava"

 

  • 24/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Le nom de Steven Spielberg est lié à certaines de nos expériences les plus agréables au cinéma: qui n'a pas eu la chair de poule en regardant Jaws ou Poltergeist ? Qui n'a pas eu une poussée d'adrénaline en regardant les films d' Indiana Jones , Jurassic Park ou, plus récemment, Bridge of Spies ? Le succès de ses films a été aggravé par leur noyau musical composé par certains des plus grands compositeurs mondiaux, dont Jerry Goldsmith, Alan Silvestri et surtout le grand John Williams. L'Orchestre national d'Athènes nous guidera à travers le monde magique des films de Spielberg, nous rappelant certaines des partitions de film les plus appréciées de tous les temps.

06 2019 loreena mckennitt photo richard haughton

The elf of Celtic sound
Hérode Atticus Juin 2019

The elf of Celtic sound

"Loreena McKennitt"

 

  • 27/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Si un artiste fusionne avec succès musique celtique, folk, world et pop dans un mélange séduisant, il ne peut s'agir que de Loreena McKennitt. Adorée par ses fans grecs et bénéficiant d'une base de fans internationale, McKennitt a vendu des dizaines de millions d'albums, gagné des prix et distinctions internationaux et est également active dans des causes philanthropiques. Ce concert marque le retour de McKennitt dix ans après son dernier concert en Grèce et après la sortie de son album précédent. Avec un nouvel album à son actif, McKennitt promet de nous séduire par ses mélodies enchanteresses le jeudi 27 juin à l’Odéon d’Hérode Atticus. Ses concerts utilisent des instruments traditionnels rares et des styles de musique allant des traditions celtiques aux sons du Moyen-Orient. Le lutin canadien retourne finalement en Grèce pour un concert à ne pas manquer.

06 2019 giannis markopoulos photo roula revi

Yannis Markopoulos
Hérode Atticus Juin 2019

Yannis Markopoulos

"Eleonora Zouganeli et Giannis Haroulis"

 

  • 28/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Le compositeur fête ses 80 ans avec un concert magique à l'Odéon d'Hérode Atticus. Avec une vie légendaire et une carrière active couvrant près de 60 ans, comprenant des chansons, des compositions pour orchestres symphoniques, des partitions de films et de théâtre, des opéras et des oratorios, Markopoulos a également fondé sa propre école de musique grecque avec son mouvement "Back to the Roots". Ses œuvres symphoniques incorporent des instruments traditionnels grecs tels que la lyre et le santouri, offrant un style novateur de musique classique internationale. 

Le compositeur choisira parmi ses plus grands succès pour ce concert anniversaire, s’appuyant sur des albums tels que Ithageneia , Thiteia et Chroniko, ainsi que des instrumentaux mémorables qui ont suscité de nombreuses éloges et qui, même de nos jours, captivent les mélomanes, transmis de génération en génération. 

Eleonora Zouganeli et Giannis Haroulis, jeunes artistes populaires aux talents étonnants dans le domaine de la scène et respectueux du répertoire classique, ont été invités par le compositeur à prendre part à cette célébration.

06 2019 yo yo ma photo jason bell

Yo Yo Ma
Hérode Atticus Juin 2019

The 6 Unaccompanied Cello Suites

"Par Yo- Yo Ma"

 

  • 30/06/2019 à 21h00

 

 

 

  • Tarif : Non communiqué à ce jour - 
  • Réservations : Non communiqué à ce jour -

Yo- Yo Ma n'a pas besoin d'introduction. Reconnu comme le plus grand violoncelliste au monde, il a reçu plus de 18 Grammy Awards et a été salué notamment par le Polar Music Prize (2012) et la National Medal of the Arts (2001). Tout au long de sa carrière, il a rejoint des partenaires du monde entier et de toutes les disciplines - de Carlos Santana et Bobby McFerrin au collectif mondial de musiciens de Silkroad - pour repousser les limites du genre et de la tradition, en explorant les liens qui unissent la culture.

L'année dernière, Yo-Yo a commencé un nouveau voyage en se produisant pour interpréter les six suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach dans 36 lieux à travers le monde, des lieux emblématiques qui - comme l'Odéon - englobent notre patrimoine culturel, notre créativité actuelle, et les défis de paix et de compréhension qui façonneront notre avenir. 

«Les suites pour violoncelle de Bach ont toujours été mes compagnons de musique», explique Yo-Yo. «Pendant près de six décennies, ils m'ont procuré nourriture, réconfort et joie en période de stress, de célébration et de perte. Quel pouvoir cette musique a-t-elle que, même aujourd’hui, après trois cents ans, elle continue de nous aider à naviguer dans des temps troublés? » 

Le public du Festival d’Athènes aura la chance de répondre à cette question en une soirée unique, envoûtante et inoubliable.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
24 votes. Moyenne 4.6 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire